Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel appareil photo

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel appareil photo

Messagepar kiki89 » 08 Juin 2014, 13:38

Bonjour,
Ma présentation étant faite, je cherche auprès de vous des conseils pour choisir mon cadeau d'anniversaire : un nouvel appareil photo.
je me suis rendue dans des magasins tel Darty ou Boulanger pour avoir ces conseils, mais j'ai franchement l'impression que les vendeurs s'y connaissent aussi bien que moi !! Deux visites différentes dans la même enseigne, deux vendeurs différents et pour la même demande des appareils photos proposés totalement différents !!! C'est assez déconcertant quand on n'y connait pas grand chose.
Alors voilà mes besoins :
Photo de famille, paysage, et macro (fleurs (hoya, orchidés, cactus.....)et insectes)
Photos visionnées sur l'ordinateur et développées.
Je voudrais que l'on me dise les caractéristiques minimum que devrait avoir l'appareil photo notamment pour la macro. Comment fait-on pour les insectes, pour les photographier d'aussi prêt sans qu'ils ne s'envolent (papillons) Est-ce plutôt avec un puissant zoom que la fonction macro ?
J'apprécie mon petit APN que je peux emmener partout, plus difficile je pense avec un bridge ou un reflex.
Il faudrait aussi qu'il soit assez simple d'utilisation et ne dépassant pas (je pense) les 500 euros, mais s'il faut plus.....
Voilà, si vous pouvez m'aider, ou si vous avez des appareils à me conseiller.....
je ne cherche pas forcément les derniers modèles sortis.
Merci, d'avance à tous ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me conseiller.
kiki
kiki89
La nouveauté

Messagepar zagan » 08 Juin 2014, 22:30

Alors déjà pour commencer pour la macro, faut une mise au point minimale assez courte et ce pour une focale assez longue pour avoir une distance de travail confortable. Donc souvent c'est l'alliance d'un zoom important et d'un fonction macro. Par la suite tu peux ajouter des bonettes macro pour te rapprocher des sujet.

Sinon pour le choix du type d'appareil, ça depand ce que tu veux faire.
Mais faut que tu privilégies un modèle avec un mode manuel tu pourras alors tout régler pour maîtriser ta photo, que ce soit sur un compacte ou un reflex.

Ensuite t'as les compacts, c'est bien c'est transportable mais c'est pas évolutif!
Les bridges c'est plus puissant mais toujours pas évolutif! Et les reflex ou hybride et la c'est carrément évolutif mais plus honnereux à la longue.

Pour le choix du type c'est vraiment à toi de voir ce que tu veux! Si t'as des question sur les systèmes on peux y répondre. Mais faut que tu nous dise si ça te dérange d'acheter petit à petit ou si tu préfères un truc complet ( mais pas parfait partout ) et ou il faudra changer tout quand tu voudra évoluer !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar kiki89 » 11 Juin 2014, 11:24

Ce que je veux pourvoir faire c'est de la photo "loisir" (plaisir) photo de paysage, de famille, et de la photo macro (photo de papillons, de fleurs, d'oiseau....)
Après, si c'est avec un compact, un hybride ou un reflex je dirais peut importe.

Par contre, comme je n'ai aucune connaissance technique (pour l'instant en photo) il faudrait qu'il soit assez simple d'utilisation ou un appareil permettant d'apprendre avec (mode complet, semi manuel ou manuel) et d'évoluer avec.
kiki89
La nouveauté

Messagepar stef972 » 11 Juin 2014, 12:18

Avant de répondre, juste une question : quel est ton niveau d'exigence?
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar kiki89 » 11 Juin 2014, 15:01

je ne sais pas si on peut parler d'exigence, mais mon souhait : avoir un appareil qui fasse de belles photos (indépendamment du talent de la prise de vue du photographe), quelque chose de relativement facile à utiliser sans être obligée de compulser la notice avant chaque photo et pouvoir faire mieux en macro que ce que fait mon petit Pentax.
kiki89
La nouveauté

Messagepar everyc » 11 Juin 2014, 17:39

personnellement pour un hybride ou reflex comme zagan te parler le plus intéressant est de shooter en mode manuel pour pouvoir gérer ta photo de A à Z et obtenir le rendu souhaité.
Donc le mode d emploi va falloir le lire pas a chaque photo mais au debut ( perso le mien du 700D je l'ai lu deux fois une fois j'ai rien compris me suis documenter et la deuxième fois beaucoup plus simple car j'avais la base de la photo, je l'ai toujours a porter main pour le moment car je débute toujours et je ne suis pas a l abris d'oublier quelque chose ;) j'ai aussi une anti séche lol des bases ).
Comme dis zagan pour la macro le principal va etre l'objectif.
Pour de la photo familiale, de portrait, un objectif 50 mm 1.8 peut etre bien.
Pour l appareil en lui même sa va etre niveau prise en main reflex, hybride ( la tu peut evoluer en changeant les objectifs mais aussi plus cher a la longue) . Sur les bridge et compact pas d evolution et pas forcement une super réaction par rapport au deux autres.
Si un reflex de tente je pense qu'avec un entrée de gamme et en investissant dans de bon objectif tu peux obtenir un très bon rendu. Ou ce tournée sur le marché de l occasion pour obtenir un appareil semi pro qui te durera plus longtemps.
everyc
Apprenti ppnaute

Messagepar stef972 » 11 Juin 2014, 17:45

Ok
Pour l'appareil qui fait de belles photo, on est d'accord que c'est un paramètre totalement subjectif lié au talent du photographe.... :-)

Je me dis qu'avec ton budget 500eur, faudra joué très sérré, d'abord très certainement se tourner vers un boitier d'occasion, un 550D voire 600D par exemple ferait l'affaire + toujours d'occaze un 100mm macro canon, et tu es dans ton budget si tu fouines bien...
L'inconvénient c'est que tu ne possèdes qu'un objo très spécifique, exit le transstandard 18-50 utile pour le quotidien, qui sera un achat surseoir.

Vu de chez moi ça serait la solution pour entrer dans quelque chose de qualitatif.
Sinon la plus frustrante mais qui t'offrirait plus de possibilités , matériel neuf par exemple, serait d'économiser encore pour augmenter ton budget
stef972
ppnaute accro

24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar kiki89 » 15 Juin 2014, 11:45

Je suis donc allée chez les 2 seuls photographes de ma ville.
Et les reflex me paraissent, dans un premier temps très encombrant et plutôt compliqués.
J'opterai donc dans un premier temps plutôt pour un Bridge avec fonctions manuelles et changer d'appareil pour un reflex peut être dans quelques années.
Donc ces deux professionnels m'ont conseillé :
- pour l'un le seul bridge dont il disposait : un Fujifilm S4900
- l'autre Nikon Coolpix P600 - Panasonic Lumix DMC-F272 et FZ200 - Fujifilm FinePix S1.
Lequel me conseilleriez-vous ? y en a-t-il d'autres qui seraient bien (ou mieux) et que l'on ne m'a pas proposé...
Sachant que je voudrais un viseur (indispensable pour moi), stabilisateur optique, grand angle et pouvoir faire de la macro.
Pas besoin de WIFI et GPS.

Merci
kiki89
La nouveauté

Messagepar everyc » 16 Juin 2014, 10:13

j'aurai tendance a te conseillé un hybrid même si un peut moins réatif qu'un reflex beaucoup moins encombrant tu peux l équipé d un viseur et ta tjs la possibilité de changer d objectif pour la macro et le portrait.
en hybrid perso je partirai sur le lumix gx1 qui ce trouve pas trop cher 280€ nu plus un objectif ou deux en fonction de ton budget.
everyc
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 16 Juin 2014, 10:21

Si tu trouves les reflexs "normaux" trop encombrant prends un canon 100D !!
En passant attend d'avoir un Canon 1D ou 1ds ....
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar stef972 » 16 Juin 2014, 11:38

en partant sur un bridge tu n'auras pas mieux que ce que tu as en ce moment... surtout si ton apn est récent...
Sinon si un choix doit être fait je partirais sur un des Lumix qui ont toujours été de très bonne facture
stef972
ppnaute accro

24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II

Messagepar kiki89 » 16 Juin 2014, 18:02

Mon apn est un modèle 2007.
Je pense que je vais prendre le Lumix FZ200.
kiki89
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 16 Juin 2014, 19:32

Les vendeurs sont plus commissionnés sur les bridges ou quoi ?
Remarquez, ça leur fait des ventes en plus, car au bout d'un moment les gens reprendront un reflex ... Hum pas c*n
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar largowinch6 » 18 Juin 2014, 09:58

Bonjour,

pour moi les bridges ont l'inconvénient des reflex (leur encombrement) mais sans les avantages.
Perso, les 2 types d'appareil qui sont intéressant sont
1- les hybrides à capteur apsc (exemple les sony a5000, a6000 et nex) mais pas ceux à capteur micro4/3 (lumix : berk) car la taille (du capteur) c'est le plus important ( :::-b ) . la taille influe sur la profondeur de champ, la montée en iso, la dynamique. un sony a5000 avec le 16-50 tiens dans la poche et est facile à utiliser. gràce à son capteur de reflex fait de très bonnes images. mais sans la réactivité d'un reflex
2- les reflex bien sur pour tous leurs avantages que je ne vais pas relister.
Modifié en dernier par largowinch6 le 19 Juin 2014, 10:08, modifié 1 fois.
largowinch6
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 18 Juin 2014, 21:37

largowinch6 a écrit:Bonjour,

pour moi les bridges ont l’inconvénient des reflex (leur encombrement) mais sans les avantages.

Quand tu as dis ça, tu as tout dit !!!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo