Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel appareil pour le plein air

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel appareil pour le plein air

Messagepar drakaan » 23 Juin 2013, 18:25

Bonjour ,

Je vous donne la situation !
Je suis journaliste sur les activités de plein air et je cherche le matériel idéal pour mon boulot ! Je dois photographier des animaux des paysages comme des gens en action en passant par des portraits

Je ne trouve pas mon Canon 1000 D et ses objectifs Canon 18-55 et Tamron 70-300 vraiment performants...
Je compte me payer quelques stages pour sortir du mode automatique ....

Que faire ? Tout vendre ? Garder le boitier ? Garder les objectifs ?
Que dois je racheter ? Budget 600 euros + la vente de l'ancien matos !!! On me conseille le 650 D ... pourquoi je ne sais pas ?

*edit: stefpon
drakaan
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 23 Juin 2013, 19:30

Le changement de boitier doit être motivé par différents motifs, qui constituent tout simplement les limites de ton boitier, par rapport à ton utilisation.

-L'AF te gave (pas assez de point, pas assez rapide, pas assez précis, pas assez efficace en Al Servo, blabla...)?
-Tu as besoin de monter en ISO et ton boitier ne les tient pas au delà de 400-800?
-Tu as besoin de tirer tes photographies en grand format et le nombre de pixels te fait défaut?

La liste est non-exhaustive, mais voici les principales question qui doivent t'amener à changer de boitier.
Répondre par oui ou non suffit pour te décider à en changer, mais il faudra néanmoins être beaucoup plus précis afin de prendre le boitier qui te correspond (qui ne te limite pas et dont tu as vraiment l'utilité).

Tes objectifs pour l'instant sont clairement des bouses en terme de piqué et de réactivité (pour le 70-300 notamment). Néanmoins, est-ce que le "range" couvert (la plage focale dont tu disposes, soit de 18 à 300 moins 55-70) te correspond?

=> As-tu souvent souhaité avoir plus de champ en paysage? As-tu souvent souhaité cadrer un animal plus serré?
Ton 70-300 est-il toujours entre 200 et 300?
Ton 18-55 est-il toujours soit à 18, soit à 55?

Je ne sais pas exactement à combien peut s'élever la cote de ton matos en occasion, mais ce qui est sûr, c'est que pour couvrir tout les domaines que tu souhaites et avec le budget que tu dis avoir, si en plus tu dois changer de boitier, alors soit tu devras te contenter d'un ou de deux zooms de modeste qualité optique, soit tu devras attendre et te faire un budget plus conséquent.

Mes propositions d'objectifs si tu veux plus de champs en paysage se tournerait essentiellement vers une focale fixe entre 10 et 20, les zooms grand angle étant soit pas assez large, soit dépassant ton budget.

Il y a aussi le 15-85mm IS USM qui comblerait ce que tu occultes en passant de 55 à 70mm, t'offrirai un champ plus large en paysage (au prix malheureusement de quelques déformations), une motorisation USM qui te changerait la vie, et un range vraiment confortable allant du paysage déjà bien large et du portrait déjà bien serré.

Par contre, tu ne pourras pas vendre ton 18-55mm sans vendre le boitier avec (ceux qui ont déjà un boitier l'ont déjà, ou n'en veulent plus), cette option n'est donc à choisir que si 18mm tu trouves ça vraiment trop serré.

Pour les plus grandes longueurs focales, quel est réellement ton besoin?
Tu fais de l'animalier en affût - billebaude ou de l'animalier en parc?

J'attendrai tes précisions car tes envies feront varier du tout au tout les propositions.

Ton boitier frise l'obsolescence, mais je pense néanmoins que si tu n'en perçois pas réellement les limites, tu devrais te diriger vers un choix d'objectif.

Si la montée en ISO est un problème, sache que nous te proposerons sans aucun doute des objectifs lumineux et peut-être même stabilisés, auquel tu auras moins besoin de monter en ISO.

Amicalement, et désolé pour le pavé! :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolororo » 23 Juin 2013, 23:13

Je n'en sais pas assez pour en être sûr, mais je serais assez d'accord avec Loulouis sur le fait que changer d'objectif serait peut-être prioritaire sur un changement de boîtier. Le Tamron 70-300 est vraiment du bas de gamme, et le Canon 18-55 II (si c'est bien ce modèle, c'est celui qui était généralement vendu avec le 1000D) valait à peine mieux.

Après, il est vrai que le 1000D n'est pas non plus très récent. Mais pour moi, la priorité serait plutôt l'achat d'un objectif mieux que le 18-55 II (j'imagine que c'est sans doute celui que tu utilises le plus).

Dans ce genre de cas, le conseil presque unanime est le Tamron 17-50 F/2,8, qui offre un très bon rapport qualité/prix, si du moins le range de focales du 18-55 correspond à tes besoins.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar stefpon » 24 Juin 2013, 13:20

Edit stefpon:
J'ai modifié ton titre, en effet commencer par un chiffre ou le finir par des ... provoque un bug.
stefpon
PPnaute addict

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo