Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel appareil serait le mieux adapté pour débuter ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel appareil serait le mieux adapté pour débuter ?

Messagepar Casper » 02 Nov 2012, 22:20

Bonsoir,

Je post ce message afin d'essayer de s'avoir quel appareil photo me serait le plus adapté. Je suis débutant total, étudiant en paysagisme et joueur de golf, je souhaite alors prendre en photo principalement des paysages, des golfs, et faire de la macro sur des fleurs. Cependant je souhaite faire de la photo de villes, de ponts, et aussi plus tard si possible de la photo spatiale (lune, mars, étoiles, ciel profond etc...) Enfin bon... je vais me contenter déjà de faire des photos de paysage et de ville relativement simple... ^^

Je me suis un peu renseigné sur les appareils qui serait susceptible de me convenir, mais j'ai un peu de mal à me décider, c'est la raison pour laquelle je décide de me faire un peu aider...

J'ai regardé les hybrides type Nikon 1, et j'ai finalement conclu que quitte à avoir des objectifs autant avoir un reflex. Je suis allé à la fnac (après avoir été chez des petits magasins) me renseigné sur les bridges.
Ces appareils me paraissaient bien car automatique et possibilité de faire les réglages manuellement, zoom ultra puissant, plus petits et léger que les reflex. seulement le vendeur fnac ma conseillé un compact performant. En effet il pense qu'il est plus judicieux d'avoir un petit compact performant pour aller sur mes chantiers, prendre des photos un peu partout et de tout, puis un reflex pour faire de la photo plaisir de ce que j'aime. Un bridge se rapprocherait trop du reflex pour que le duo soit adapté au mieux à mon utilisation.

personnellement je pense qu'il serait préférable pour moi d'acheter un "petit" appareil pouvant me faire découvrir la photo puis plus tard si j'ai réellement l'envie d'aller plus loin acheter un reflex et les objectifs nécessaires. De plus mon frère possède un nikon D60 avec deux objectifs, ce qui me permet aussi de commencer à apprendre...

Concernant mon budget, il est d'environ 350 euros immédiatement et environ 600 euros à noël (merci père noël ^^)

Pour finir, est ce que mes choix sont bons, que me conseillez vous, qu'elle marque dois je préférer ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses ! ^^

Casper
Casper
La nouveauté

Messagepar Marnie08 » 02 Nov 2012, 23:04

Niveau marque, Canon et Nikon sont les principales.
Je peux te dire le Nikon D3100. C'est celui que je vais m'acheter ^^ Avec un objectif 18-105 par exemple, c'est assez complet ^^ Après tout dépend si tu acceptes de changer d'objectifs selon ce que tu veux prendre en photo ou si ça t'embêtes et que t'aimerais garder le même objectif tout le temps.
Je pense que le Nikon D3100 est le moins cher chez Nikon qui soit en vente pour le moment. Après il y a un Canon encore moins cher mais par contre je crois que niveau qualité prix, ça vaut bien plus le coup un Nikon.
Après j'ai toujours pas mon réflex, donc je donne mon avis mais je laisse la parole aux pros.
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar Casper » 02 Nov 2012, 23:14

Nikon et canon sont en effet les deux marques que je regarde. Concernant les objectifs, non ça ne me pose pas de problème pour changer selon mon utilisation, le problème concerne plutôt l'encombrement. sur un chantier, dans des jardins il m'est assez difficile de déplacer tout le matériel d'un reflex...
Je pense donc qu'il serait plus facile pour moi d'avoir un bridge ou compact...

J'ai vu D3100, mais je n'arrive pas encore à voir la différence avec les autres modèles...
Casper
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 03 Nov 2012, 08:25

bonjour,
Il faut que tu regardes les limites photographiques existant entre un appareil à petit capteur (compact, bridge) et un appareil à grand capteur numérique (reflex, hybrides). Sur les premiers tu as l'avantage poids, encombrement, prix, mais l'inconvénient de la latence de prise de vue, les faibles performances en faibles éclairages et la visée en liveview seulement.
Sur les seconds tu as l'adaptabilité (grâce à l'interchangeabilité des objectifs) aux thèmes photographiques, la réactivité de l'autofocus, la possibilité d'avoir de bonnes photos en faibles éclairages ou dans le cas de sujets en mouvements. La visée peut se faire grâce au viseur optique et en plus tu auras la possibilité d'utiliser un flash déporté sans fil afin de modeler l'éclairage (contre-jours par exemple).
Les hybrides comme les Olympus E-Pl3, Panasonic GH1, Sony NX5 sont de bons compromis entre les possibilités des reflex et l'encombrement des bridge mais à voir avec ton budget.
Enfin la compatibilité avec le matériel de ton frère, qui peut te prêter ses objectifs, conduirait au Nikon D3100 avec un Tamron 17-50mm f:2.8 (700€ environ en neuf moins en occasion) et si tu attends les soldes de Noël tu trouveras peut-être une bonne promotion faisant entrer le D3100 dans ton budget.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Casper » 05 Nov 2012, 00:24

Bonsoir,

Tout d abord merci pour votre réponse !
J'ai réfléchi à ce que vous m'avez dit et en effet les limites photographiques sont importantes pour choisir un appareil. Aujourd'hui j'ai besoin d'un appareil qui soit performant et surtout plutôt compact. J'en ai besoin pour mes études et un reflex est beaucoup trop encombrant pour l'instant. Je compte investir plus tard lorsque je serais sur de moi.

Maintenant j'ai encore un doute entre un bridge et un compact expert.
J'ai tendance à préférer le bridge pour la puissance du zoom mais est ce que cela est vraiment un bon choix?

J'ai vu le Nikon P510, le canon powershot SX 50HS, et le Panasonic Lumix DMC-FZ150 EF-K.

qu'en pensez vous ?

[/strike]
Casper
La nouveauté

Messagepar stefspirit » 05 Nov 2012, 01:01

salut

j'ai essayé le RX100 ce weekend et voilà ce que j'en pense ->
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar Casper » 05 Nov 2012, 21:23

Bonsoir,

En effet il à l'air très bien ! mais je ne pourrais pas question budget...

Selon vous entre le Nikon P510, le panasonic FZ150 et le petit Panasonic LX7 que je viens de découvrir dans le post, lequel serait le plus performant ?
Casper
La nouveauté

Messagepar l_astrand » 05 Nov 2012, 21:48

Bonsoir,

Si je puis me permettre je pense avoir un avis sur la question!
En raison du budget et des désirs énoncés, à votre place je me dirigerai assez sur un Nikon D3100.
Je m'explique: on trouve de bones offres pour ce boitier tout à fait correct notamment une qui comprend le boitier, un objectif 18-55 et un téléobjectif 55-250 pour un prix tout à fait raisonnable. Cet offre est due au fait que le d3100 est remplacé par le d3200 ce qui ne le rend pas obsolète pour autant.

L'avantage avec un réflex c'est qu'il vous permet une évolution...
Par exemple il sera possible de trouver un convertisseur pour le monter sur un téléscope à la différence d'un bridge ou d'un compact qui sont limités à la focale dont ils sont dotés.

Ce n'est que mon avis le plus sincère et j'admet volontier que tout le monde ne soit pas d'accord avec!

Salutations

Lennart
l_astrand
Apprenti ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo