Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Quel argentique?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Quel argentique?

Messagepar Loulouis » 31 Mar 2013, 01:46

Salut tout le monde,

Au risque de vous gaver avec un nouveau post du genre "j'en veux un mais j'sais pas l'quel", ben j'en fais un! :mrgreen:
J'aimerai un argentique, polyvalent mais remplissant bien ses promesses, et qui n'en fait pas plus que l'on lui demande.

-AF ou pas, sachant que je préférerai un objo manuel mais duquel on voit vraiment bien le point.
-Mesure d'expo ça doit être sympa, j'ai cru comprendre que ça existait sur l'argentique (semblable en tout point au numérique non?)
-Au moins 1/2000 en vitesse ce serait sympa.
-Moins de 100€ si y'a moyen, sinon disons 150€.

Je privilégie largement la qualité du cailloux !

Merci beaucoup.
Loulouis
Modérateur

Quel argentique?

Messagepar photos oleron » 31 Mar 2013, 09:20

:D Salut

Tu as un canon , reste canon ...eos3 si tes objos sont compatibles :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 31 Mar 2013, 11:25

Mesure d’expo ça doit être sympa, j’ai cru comprendre que ça existait sur l’argentique (semblable en tout point au numérique non?)

Oui, bien sûr, ça existait, mais c'était plus ou moins sophistiqué selon les périodes.

Mon vieux Pentax SP250 (année de construction: environ 1974) a une seule cellule avec une aiguille qu'il fallait positionner entre deux marques en faisant varier la vitesse et l'ouverture pour obtenir une exposition correcte. Bien sûr, pas de mesure spot, pondérée centrale, matricielle et autre. Mise au point uniquement manuelle (mais viseur doté d'un stigmomètre et de microprismes permettant une mise au point manuelle très précise.

Mon Canon EOS 5 (datant de 1995 environ) a l'auto-focus et les différents modes de mesure de la lumière des appareils actuels, en fait il a presque toutes les fonctionnalités des appareils numériques actuels (à part bien sûr celles, comme le live view, qui sont indissociables du capteur numérique). Mais il est capable de faire la mise au point auto sur l'endroit que tu regardes dans le viseur.

Choisis un Canon EOS, tu pourras utiliser tes objectifs EF actuels (les objectifs EF-S, type 18-55, ne seront pas compatibles, mais ton 50 mm et ton 70-300 le seront). Pour donner une idée, l'EOS 5 (appareil haut de gamme à son époque, juste en-dessous de l'appareil pro) peut se trouver facilement à moins de 100 euros (nu). L'EOS 500 doit se trouver aux alentours de 50 euros. Mais vu les prix actuels, je dirais, profites-en, prends plutôt du haut de gamme, type EOS 5 ou EOS 3.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Loulouis » 31 Mar 2013, 13:10

Merci à vous,

Mais EOS 3 ça fait un peu cheros quand même... 200€min le bébé tout nu. C'est bien dommage parce qu'il à l'air d'être le must, ou quelque chose qui s'en rapproche.
Je vais donc voir pour le 5, à moins que je tombe sur une super affaire pour le 3.

Du coup pas de 18-55? C'est dommage car je pensais ne me servir que de celui-là!

Il y a des 18-55 ou objo du genre pour l'argentique, toujours à petit prix ?

Edit: rassurez moi, le 5 fait vidéo quand même hein?

[right]C'est une blague.[/right]
Loulouis
Modérateur

Messagepar Loulouis » 31 Mar 2013, 14:22

Echange un Appareil Photo Haut de Gamme Reflex CANON EOS3 24x36 argentique état neuf très peu servi avec sac de transport. Tout équiper Canon: Boitier,Booster,Flash,2 Objectifs. Y'en a bien pour 1000€ là non?

Le mec veut une guitare, et j'en ai une. C'est un bon plan vous pensez?

Que vérifier sur un boitier d'occas'?
Loulouis
Modérateur

Messagepar Kévin.B » 31 Mar 2013, 15:10

Je ne sais pas sur quel site tubas vu cela mais fais bien attention aux arnaques. Si tu es vraiment intéressé, demande des photos supplémentaires des peoduits et va les voir et essayer avant achat.

Sur le boîtier, vérifies que tout marche pafaitement avec et sans le grip, vérifies tous les boutons, les vitesses, le magasin à peelicules, son bon fonctionnement, le capteur etc.

Pour les objectifs, vérifies qu'ils soient sans champignons, sans rayures, que l'AF fonctionne bien, la stab aussi (si stab il y a)

En fait, scrupte chaque recoin de tout le matos !

J'ai le EOS 1V et c'est un bonheur !!!
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 31 Mar 2013, 16:31

Loulouis a écrit:Du coup pas de 18-55?

Ben, non.

Loulouis a écrit:Il y a des 18-55 ou objo du genre pour l’argentique, toujours à petit prix ?

Non, ce qui se rapproche le plus en compatible 24x36, c'est le 17-40 F/4 L, mais il n'est pas vraiment à petit prix. :roll:

Il faut toutefois se rendre compte que tes objectifs cadreront différemment (plus large) sur un appareil 24x36 par rapport à ton appareil numérique actuel. L'équivalent en plein format d'un 18-55 sur capteur APS-C serait plutôt un hypothétique 28.8-88. Les zooms Canon actuels se rapprochant de cette gamme de focales sont le 24-70, le 24-105 et le 24-135. Mais les deux premiers sont loin d'être bon marché et le dernier n'est pas tip top à mon avis. Le meilleur choix actuel relativement peu cher dans cette gamme de focale est peut-être le Tamron 28-75 F/2,8.

Sinon, en occasion, il y a eu les zooms Canon EF suivants: 24-85, 28-70, 28-80 (plusieurs), 28-90 (plusieurs), 28-105 (plusieurs), 35-70 (plusieurs), 35-80 (plusieurs), 35-105 et même un 38-76 (j'en oublie sans doute).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Loulouis » 01 Avr 2013, 13:44

Merci pour les conseils, je m'y penche.

lolororo a écrit: Mais il [EOS 5] est capable de faire la mise au point auto sur l’endroit que tu regardes dans le viseur.

Ca j'ai pas trop bien saisi... mise au point télémétrique c'est ça?
Loulouis
Modérateur

Messagepar Phil33 » 01 Avr 2013, 14:25

Loulouis a écrit:Merci pour les conseils, je m’y penche.

lolororo a écrit: Mais il [EOS 5] est capable de faire la mise au point auto sur l’endroit que tu regardes dans le viseur.

Ca j’ai pas trop bien saisi... <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> télémétrique c’est ça?

Définition de la mise au point pilotée par l'œil pour le EOS 5 argentique que l'on trouve sur la notice .

La mise au point pilotée par l’œil est une nouvelle caractéristique qui permet à l’appareil de détecter automatiquement quelle partie du verre de visée vous regardez et de mettre le sujet au point à cet endroit. La capacité de cet appareil à faire la mise au point ou vous regardez en fait virtuellement la prolongation de votre œil.

Je possède aussi cet appareil qui est un très bon avec mes objos canon .
Phil33
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 03 Avr 2013, 23:11

Merci Phil. Ce système de mise au point me laisse indubitablement dubitatif. Hâte de voir ce qu'il en est!

Dernière question:

Comment être sûr de l'étanchéité du magasin à pellicule (ce qui, si j'ai bien compris, est absolument essentiel!)?
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolororo » 04 Avr 2013, 01:02

Aucun moyen d'être sûr (du moins, sans faire des essais complets). Si le dos est absent ou troué, tu es sûr du contraire.

Bien sûr, examiner l'appareil sous toutes les coutures (notamment avec la lumière en contre-jour) est très utile.

En même temps, le risque est très faible. Avec un appareil pas trop ancien et en bon état, ça devrait bien se passer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Loulouis » 04 Avr 2013, 20:27

Okep, merci Lolo.
J'vais voir les brocantes vers chez moi, en espérant que ce soi fructueux!
Loulouis
Modérateur

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo