Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel boitier pour devenir pro ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel boitier pour devenir pro ?

Messagepar AnaPhotographie » 03 Avr 2017, 12:04

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum donc je vais me présenter rapidement. Je m'appelle Anaïs j'ai 22 ans, je suis passionnée de photo depuis plusieurs années maintenant. Mais je ne commence à m'y projeter professionnellement parlant depuis un peu plus d'un an. Je possède un Sony SLT A58 depuis 3 ans maintenant et je souhaiterais monter en gamme afin d'obtenir la qualité nécessaire pour devenir photographe pro. Je souhaiterais réaliser des photos familiales, lifestyle (portrait, couple, grossesse) mais aussi nouveau né, enfants. Pour l'instant n'ayant pas de studio photo je réalise les séances au domicile des clients ou en extérieur. Ce que je reproche à mon appareil actuel est l'impossibilité de monter en ISO, le manque de détail et de piqué sur les clichés. Ce qui donne un travail assez amateur qui ne me plait guère pour me prétendre "pro". Donc j’attends vos avis et conseils.

J'ai beaucoup entendu parler du Canon EOS 5D Mark III, il m'a l'air très bien qu'en pensez vous ? Puis-je trouver un équivalent moins cher ? Car mettre 3000€ dans un boitier seul et assez compliqué à mon âge et n'ayant pas d'emploi...

Dans l'attente, merci beaucoup pour vos réponse et vos conseils.
AnaPhotographie
La nouveauté

materiel: Sony SLT A58
Sony 18-55mm
Minolta 50mm f1.8

Re: Quel boitier pour devenir pro ?

Messagepar StudioSaana » 03 Avr 2017, 13:55

Bonjour,

Personnellement j'ai acheté le pentax K1 ce qui m'a permis de garder un peu d'argent pour investir dans d'autres type de matériel tout aussi nécessaire que le boitier (optique, studio mobile, tablette graphique,logiciel adapté, etc...). Au final je trouve que c est un compromis plus équilibré que de tout mettre dans un boitier. Après cela dépend aussi de tes fonds de départ :)

Sam
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar AnaPhotographie » 03 Avr 2017, 14:53

Je viens de regarder quelques articles sur ce boitier, il m'a l'air pas mal mais ce qui me gêne un peu c'est le manque d'optiques... Mais c'est vrai qu'ils en disent beaucoup de bien, et le prix est plutôt convenable si je n'ai pas besoin de le changer d'ici 2 ans ^^

Tu fais quel type de photos avec ? Niveau portrait il donne quoi ?
Comment se débrouille-t-il en faible luminosité ? (église par exemple)

Merci pour tes réponses :)
AnaPhotographie
La nouveauté

materiel: Sony SLT A58
Sony 18-55mm
Minolta 50mm f1.8

Messagepar StudioSaana » 04 Avr 2017, 06:30

Son gros points fort c'est justement la faible luminosité, je monte à 6400 isos sans ciller.

Son point faible est effectivement le manque d'optique mais bon cela force à être imaginatif. Et en plus les optiques existants sont accessibles niveau prix,

Si tu ne fais que du portrait un K1 combiné au sigma 85 mm 1.4 HSM EX est à ce jour ce que j'ai vu de mieux. j'ai vendu le miens d'occase 600 euros la semaine dernière et il était comme neuf. Garantit satisfait à 100 % (tu verras sur mon site (à gauche de ce message) dans l'onglet portfolio/portrait et portrait studio, tout a été fait quasi au 85mm). Après perso je suis aller sur le 24-70, certes il a un moins beau piqué que le 85 mais gagne en polyvalence lors des reportages.

Concernant un autre style de photo, les paysages, les animaux, etc, quand tu vois ce qu'un autre ppnaute travaillant sur K1 sort sur ce site (Loug pour ne pas le citer), je pense qu'il y a de quoi être convaincu :bob5 .

Enfin il est tropicalisé, ce qui est quand même un gros avantage, il est tout terrain et c'est appréciable !
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar tribalsroses » 04 Avr 2017, 10:41

Sinon tu as le Nikon D810 qui est excellent et que je trouve bien mieux que le Pentax K1 et dans les mêmes prix :bien
tribalsroses
La nouveauté

materiel: Nikon D3100
Sigma 17-50 f/2.8 DC OS EX HSM
Tamron 55-200mm

Messagepar txuku1 » 04 Avr 2017, 14:10

Bonjour

J ai deja fait des mariages et baptemes avec un 400D - ce qui compte ce sont les objectifs ( le blanc est bon pour le louque pro ! )

Actuellement je possede 2 boitiers d occasion ( 1 D2N et 1DS2 ) et je dois dire que la montee en iso n est pas un frein.
Par contre le viseur 100% est un plaisir.
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

Messagepar docteurknow » 05 Avr 2017, 10:09

Bonjour,

Le matériel est une chose, le photographe en est une autre ! Même avec le meilleur appareil du monde si l'on est on photographe nul, les photos seront nulles... :mrgreen:
Perso, en tant que photographe pro, j'utilise des Nikon ( pour la gamme d'optique, idem pour Canon.) mais également d'autre appareils en fonction du travail demandé par les clients ( Mamiya, Contax, Cambo, Sinar..)
Attention, faire des photos n'est pas toujours alimentaire comme trop de personnes le pensent.
Bonnes photos et bon courage.
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar StudioSaana » 05 Avr 2017, 14:06

Si je peux compléter le commentaire de Bernard, non seulement ce n'est pas toujours très lucratif, mais il faut bien avoir en tête qu'au final le photographe passe très peu de temps à faire des photos ! Le principal de son temps est consacré à la prospection, au commercial, au réseautage, au développement, à la gestion, etc. C'est un chef d'entreprise avant tout. Quand je fais une journée de photo sur le terrain par semaine je m'estime heureux. Le reste du temps je gère une entreprise. Enfin, une bonne connaissance des outils informatiques (pour faire soit même son site sans négliger la qualité, gérer son SEO, etc) et une expérience dans la gestion d'entreprise est à mon sens un vrai plus.

N'hésites pas à faire des stages aussi, même si tu as un top niveau, cela te permet surtout de te faire un carnet d'dresse et des contacts. Car, lucrativement parlant si j'ose dire, il vaut mieux être un photographe moyen connu qu'un génie inconnu ! Quitte à paraître un peu sombre, tu auras beau avoir énormément de talent si tu n as pas les bons contacts cela sera très très dur....et réciproquement.

Mais une fois tout bien compris et si tu ne comptes pas tes heures de travail alors tu seras la plus heureuse du monde !

Sam
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 06 Avr 2017, 07:54

bonjour,
Comme le précise DocteurKnow, c'est pas seulement le matériel (ce ne sont que des outils disponibles pour l'artiste...) qui fait le bon photographe mais surtout les connaissances de l'utilisateur.
Bref, même avec un reflex APS-C tu peux réussir de bonnes photos , mais un boitier plein format renforcera ton professionnalisme auprès du client:
Le Canon 5D MK II déjà (en occasion donc plus accessible) ou un Nikon D750 voire le Pentax K1 seront des solutions possibles mais attention, pas de flash intégré chez les Canon ou Pentax donc transmetteurs radio à prévoir d'emblée .
Evidemment tu devras associer ces excellents boitiers à de bons objectifs mais la panoplie devra se limiter à deux ou 3 modèles.
La mode est aux zooms lumineux permettant de libérer "les modèles" en mouvements...
Un 24-70mm f:2.8 (plein format) est l'équivalent des 18-55mm des kits, à compléter par un 85mm f:1.8 pour les portraits (ou un 105mm si tu as du recul dans la salle) et enfin un zoom téléobjectif comme un 70-200mm f:2.8 (voire f:4 moins cher) .
Tu as déjà là un sac bien pro, il ne te reste plus qu'à les acquérir et apprendre à t'en servir ...
Pour démarrer et limiter les investissements les achats d'occasion sont possibles avec un peu d'attention (éviter le bon coin, prix faibles mais risques maxis), moi depuis des années achats d'occasion boitiers Nikon D200 et D300, objectifs 17-50mm F:2.8, 50mm f:1.8,105mm f:2.8 AF-D , 28-70mm argentique,et flash SB800 pas de pannes et service maxi (pour l'événementiel 2 boitiers avec 2 objectifs complémentaires c'est pratique)
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo