Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel bridge pour de la photographie culinaire

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel bridge pour de la photographie culinaire

Messagepar overtrack » 19 Fév 2013, 16:04

Salut,

J'aimerais connaître vos avis concernant l'appareil bridge ou compact à choisir pour de la photo culinaire. Le support étant tout d'abord un blog et peut-être plus tard une impression pou un petit livre personnel.

Le budget n'est pas énorme : jusqu'à 150€ pour l'appareil photo.

J'en ai déjà vu quelques-uns sur Pixmania (Fujifilm, Nikon, Panasonic), mais si vous avez des marques à privilégier et d'autres à éviter, je suis preneur.
overtrack
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 19 Fév 2013, 17:59

bonjour,
Ton budget est dérisoire pour ton projet car avec 150€ tu tombes dans le tout automatique et la photo culinaire réclame de jouer sur les réglages des prises de vues, de l'éclairage (lampes ou flashs) et sur le décor (tente à lumière). Ceci entraîne un investissement bien supérieur à celui prévu et un apprentissage des bases de la photo également.
cordialement
myrddin13
un lien "http://www.professionalphotography101.com/photography/HowtoPhotographFood.html"
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar overtrack » 19 Fév 2013, 18:48

Merci pour ta réponse.

Tu as raison et je suis bien conscient de tout cela, mais on ne parle pas ici de photo pro.
J'ai jeté un œil sur certains bridges, la plupart d'entre-eux ont le mode manuel, semi-auto et full auto. Dis-moi si je me trompe, mais je pense que dès lors, il est donc possible de jouer avec les réglages comme sur un reflex.

Pour ce qui est du matériel, la personne intéressée a déjà un petit studio photo amateur dans lequel elle peut installer et éclairer son récipient. Encore une fois, rien de professionnel, mais suffisant pour ce qu'elle veut faire.

Concernant l'apprentissage des bases de la photo, c'est prévu.

Mon but est de trouver à cette personne un boitier permettant de prendre quelques clichés sympas de plats afin d'agrémenter son blog culinaire. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce post afin de connaître vos avis sur les bonnes ou mauvaises marques de bridges/compact (je tends plus vers le bridge que le compact).
overtrack
La nouveauté

Messagepar LouisBernard » 19 Fév 2013, 19:21

Bonjour,
Avec ce budget et pour ce type de photo l'occasion me parait le meilleur et même le seul choix......
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 20 Fév 2013, 07:02

bonjour,
Ma réponse sur l'utilisation d'un bridge ou d'un compact pour faire des photos sortant de l'ordinaire (paysages, photos de famille ou touristiques) n'est pas pour faire pro. (qu'est-ce que cela veut dire en plus car un pro. est quelqu'un dont les photos sont rémunérées et non un critère de compétences).
C'est un retour d'expérience en fait. Ayant 50 ans de photographies argentiques derrière moi , je suis passé au numérique avec un compact Sony en 2006 puis à un bridge Panasonic FZ18 (l'un des meilleurs en 2008).
Ce bridge excellent en extérieur sur les photos touristiques devint rapidement insuffisant en photos où les sujets étaient en mouvements ou dès que la lumière devenait insuffisante . Bref , les photos de mes petits enfants, la proxy photos ,les photos sportives,les couchers de soleil, les réunions de famille ou les soirées entre amis, il fallait oublier. Je suis donc revenu, fin 2008, au reflex numérique expert (500€ d'investissement initial) et là ,miracle de la technologie, j'ai retrouvé les possibilités et la qualité de mon matériel argentique de 1993 (Nikon F801).
Je te donne donc mon avis (à mon humble avis) pour t'éviter des investissements inutiles pour ton projet et les déconvenues s'y rattachant.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 20 Fév 2013, 09:10

Comme tout le monde, j'aurais d'abord tendance à recommander un reflex.

Mais, pour moi, la proxi et la macro restent des disciplines abordables avec un bridge (il suffit de regarder les photos de Tetaprime pour s'en convaincre), surtout s'il s'agit de sujets statiques permettant l'utilisation d'un trépied. Et la photo culinaire fait partie de la proxiphoto.

Cela dit, la photo culinaire est une discipline difficile, et obtenir un rendu esthétique et appétissant est tout sauf évident.

Et un budget de 150 euros me paraît vraiment très court. L'occasion, peut-être, et encore...
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo