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quel calibre

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quel calibre

Messagepar papis10 » 28 Déc 2009, 01:18


pour faire du studio j'ai pensé à un 50mm est ce un bon choix.
quel est le meilleur calibre en studio?
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Messagepar Sy. » 28 Déc 2009, 02:45


Ça dépend de l'espace...
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Calibre

Messagepar Poums64 » 29 Déc 2009, 11:17


Tu parles de quoi ? Calibre ?
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Messagepar lolororo » 29 Déc 2009, 11:34


Il parle de focale, je pense.

Un 50 mm, ce n'est pas mal, mais tout dépend de l'espace disponible et du sujet.
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Messagepar docteurknow » 30 Déc 2009, 00:02


:roll: Bonjour,
Il y à peu, un client appelais les objectifs "OBUS " ! Chacun son truc, moi, c'est du 12.
Pour être sérieux, tout depend du sujet mais, en règle générale, une longue focale c'est le mieux: portrait; 75 à 100 mm. nature morte ( à oui, le calibre ! :mrgreen: ) de 50 à 135/200 mm
Reste à voir les dimensions du studio.
Bien évidemment, c'est une règle qu'il faut adapter.
Bonnes photos, et bonne année à tous :-5
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Messagepar lolororo » 30 Déc 2009, 00:34


Surtout que Papis, d'après ce que j'ai pu comprendre, ne roule pas sur l'or et, donc, certainement, roule avec un capteur APS-C.

50 mm avec un format APS-C, ça me paraît pas mal pour du portrait.

Et c'est très abordable.
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Messagepar Sy. » 30 Déc 2009, 00:53


On va dire que j'insiste, mais, pour le portrait, la distance sujet-plan film a elle aussi son importance.

En principe, je dis bien, en principe, la distance minimale idéale se situe aux alentours de deux mètres. Ce qui permet d'éviter les déformations dues à la perspective.

OK, on me dira qu'un 50 mm cadre comme un 80 mm, mais c'est tout. Pour le reste, il reste un 50 mm.

Bref, un portrait à 2 m au 50 mm, c'est quand même assez large, je trouve.

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Messagepar lolororo » 30 Déc 2009, 01:02


Sy. a écrit:
OK, on me dira qu’un 50 mm cadre comme un 80 mm, mais c’est tout. Pour le reste, il reste un 50 mm.


Oui, un 50 mm reste un 50 mm, je l'ai déjà répété 50 fois sur ce forum.

Mais, s'il cadre comme un 80 mm, tu es nécessairement plus loin pour prendre la même photo (je veux dire avec le même cadrage), et donc tu as la perspective du même cadrage fait avec un 80 mm en 24x36.
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Messagepar Sy. » 30 Déc 2009, 01:24


Exact, c'est pourquoi, en 135, pour un portrait serré, on utilisera plutôt un 135 mm... Le mieux serait de faire des photos pour le démontrer mais je n'ai rien d'adéquat sous la main. Enfin, j'ai un être humain qui squatte mon salon, mais je doute qu'il ait envie de voir sa tronche sur l'Internet. Remarque, j'ai une carafe d'eau, en imaginant vaguement que l'anse soit le relief du visage, ça pourrait passer. Les proportions, en profondeur et en hauteur, sont à peu près celles d'un visage. Je fais ça dès que j'ai la force de le faire.


Je vais donc faire des essais avec le 17-50 (à 35 et 50 mm), le 85 à cadrages identiques et à 2 m, le tout à f/4 histoire de conserver une certaine homogénéité. Après, nous comparerons.
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Messagepar Sy. » 30 Déc 2009, 01:49


Sinon, l'ami Google avec « portrait déformations dramatique » et le lien vers le forum du magazine Chasseur d'images, ça devrait être assez démonstratif.


Voilà, j'arrête là pour ce sujet. Je ferai les photos évoquées précédemment et composerai un petit article sur le sujet quand je pourrai. Je posterai tout cela dans la section technique.

Merci d'être patient : je suis une feignasse. ;)
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Messagepar photo-surf » 30 Déc 2009, 09:28


lolororo a écrit:Surtout que Papis, d’après ce que j’ai pu comprendre, ne roule pas sur l’or et, donc, certainement, roule avec un capteur APS-C.

50 mm avec un format APS-C, ça me paraît pas mal pour du portrait.

Et c’est très abordable.


En effet, il roule à l'ancienne. Argentique mon amour, si j'ai tout suivi. bob5

C'est pourquoi ce post n'a pas été déplacé. (enfin si dans le réglement de PP mais c'est une autre histoire)
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Messagepar lolororo » 30 Déc 2009, 10:30


Sy. a écrit:Sinon, l’ami Google avec « portrait déformations dramatique » et le lien vers le forum du magazine Chasseur d’images, ça devrait être assez démonstratif.


Pfff, 8 pages de débats, forts intéressants d'ailleurs, mais pas vraiment d'accord.

C'est clair qu'une focale de 50 mm ne fonctionne pas trop pour un portrait très serré, coupant la périphérie du visage. Encore qu'avec les capteurs actuels on peut recadrer un portrait pris de plus loin.


En effet, il roule à l’ancienne. Argentique mon amour, si j’ai tout suivi.


Cela clôt plus ou moins le débat sur le 50 mm, trop court dans la plupart des cas en 24x36.
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Il est fort

Messagepar Poums64 » 30 Déc 2009, 10:46


Il est fort ! c'est bizarre qu'il ne soit pas français :mrgreen:
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Re: Il est fort

Messagepar photo-surf » 30 Déc 2009, 10:54


Poums64 a écrit:Il est fort ! c’est bizarre qu’il ne soit pas français :mrgreen:


Si probablement un oublié de la colonisation. :lol:

On lui a pas encore dis qu'en France il y a le regroupement familiale. :-5
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