Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

quel choix de projecteur vidéo (768 ou 1080 lignes) ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

quel choix de projecteur vidéo (768 ou 1080 lignes) ?

Messagepar Pech_les oies » 23 Jan 2010, 22:42

Est-t'il intéressant, maintenant qu'on en trouve à moins de mille euros, d'utiliser un projecteur full hd (1080 lignes) plutot qu'un projecteur xga (768 lignes) au même prix, pour projeter des photos (ou des diaporamas) devant un public de 50 à 60 personnes ?
Qui a des information et des idées sur ce sujet et pourrait les communiquer ?
D'avance merci.
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar zozo » 24 Avr 2010, 16:12

Fais attention tu as aussi le choix entre DLP et triLCD (j'ai un triLCD) et bien que le triLCD ait des noirs moins profonds que le DLP ça marche bien. Trouve une démo (avec tes propres photos ou vidéos)mais c'est parfois difficile (pas de stock). Fait très attention à la focale de l'objectif et à l'amplitude du zoom par rapport à tes conditions d'utilisation futures. a+
zozo
La nouveauté

Messagepar Pech_les oies » 24 Avr 2010, 16:53

merci zozo, c'est un début de réponse intéressant.
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar zozo » 24 Avr 2010, 23:48

Même si le bon choix est surement du 1080 lignes il est possible que la différence ne te saute pas au yeux alors que les réglages disponibles feront la différence. J'ai un Mitsubishi HC4900 (réglages un peu complexes mais sans plus) avec lequel je projéte en 2,5 m avec 6m de recul ce qui est très satisfaisant mais pour une salle + grande je ne sais pas. C'est un projo très silencieux, situé au-dessus de ma tête à 90cm je ne l'entend pas, très important le bruit ! Salut
zozo
La nouveauté

Messagepar Pech_les oies » 25 Avr 2010, 08:55

Nous sommes un groupe de photographes à l'intérieur d'une association. Le projecteur dont nous disposons a plus de 5 ans. Il sature trop les jaunes et délave les bleus, et les noirs sont absents.
Nous voulons en acheter un second. 6 m de recul et 2m50 de large c'est suffisant pour nous : la salle que nous utilisons est plus large que profonde. Le bruit ne nous gène pas trop. Ce que nous recherchons c'est la qualité des couleurs (fidélité, saturation) et celle du contraste, pour permettre la critique en groupe des photos.
Je pense qu'il faudra l'amortir sur 5 ans. Il ne faut donc pas prendre un modèle qui serait obsolète dans 2 ans.
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar zozo » 25 Avr 2010, 11:42

1> obsolète dans 5 ans, à la vitesse ou cela bouge....
2> voir aussi la durée de vie de la lampe... très variable selon les marques et les lampes sont chères.
Une démo sérieuse s'impose :
1> la démo du vendeur est toujours impeccable !
2> essai perso et à plusieurs des réglages disponibles sur des photos perso
3> essai avec une mire couleurs en comparaison in situ avec un ordinateur perso à l'écran calibré à votre convenance pour voir les limites des réglages quant à la saturation des couleurs
4> quant à la critique d'une photo à partir d'un projo, si c'est la composition c'est facile, si c'est la couleur voir ci-dessus, si c'est la netteté 1080 lignes c'est pauvre par rapport à un numérique (comme un écran de PC d'ailleurs)
5> attention à la connectique qui peut être incomplète
Tout cela est souvent difficile à obtenir sans énerver le vendeur ! bib2
zozo
La nouveauté

Messagepar Pech_les oies » 25 Avr 2010, 12:01

Merci zozo.

Je suis bien conscient que c'est difficile, et que le métier d'un vendeur consiste à vendre ce qui procure la meilleur marge à son patron et pas nécessairement ce qui répond le mieux aux besoins du client.

Pour la durée de vie de la lampe, pas de soucis c'est un faux problème : notre utilisation est très faible de l'ordre de 2h par semaine, 100h par an. Même si elle doublait, avec 1000h de durée de vie les 5 ans seratent assurés et on changerait le projecteur plutôt que la lampe.
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar meumeul » 25 Avr 2010, 15:08

Bonjour,

je crois que les couleurs sont un point très importants :
vous souffrirez presque nécessairement du manque de piqué/résolution de la projection (comparée aux 1024 lignes voire plus d'un écran d'ordinateur), par contre la non fidélité des couleurs et le manque de nuance dans les couleurs rendues me hérissent systématiquement le poil sur mon projo.

Maintenant, il est vrai qu'il vous sera difficile de vraiment tester le projo en magasin (sauf peut être dans certaines petites structures) et que la colorimétrie n'est pas toujours le point le plus/mieux abordé dans les tests qu'on peut lire...

Bonne fin de week end,
Meumeul
meumeul
Apprenti ppnaute

Messagepar Pech_les oies » 25 Avr 2010, 17:42

merci meumeul.
La difficulté vient du fait qu'au départ ces vidéo projecteurs étaient essentiellement destinés à la projection de diaporamas Powerpoint par des conférenciers universitaires ou commerciaux.
La fidélité des couleurs n'a pas de sens pour un tel usage.

Maintenant, avec le home-cinéma, c'est le besoin de la projection de films vidéo qui est privilégiée par les fabriquants. Cela implique des perfectionnements qui sont coûteux et superflus pour la projection d'images fixes.

En revanche, comme le full Hd se répend sur les téléviseurs, il va aussi se répendre dans les projecteurs vidéo, et cela conduit logiquement à une sensible amélioration de la netteté des images puisque le nombre de points est amplifié d'un nombre = (1080/768)^2 = 1,96. Et le besoin de la fidélité des couleurs et de la qualité du contraste sera mieux pris en compte.
Pech_les oies
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo