Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quel éclairage pour photo en studio (nu et portrait) ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Quel éclairage pour photo en studio (nu et portrait) ?

Messagepar Pattyjo » 10 Mar 2009, 11:55

Bonjour,

Mon compagnon, tétraplégique, fait de la photo...c'est possible avec de nombreux accessoires fait maison...
Nous avons une pièce que nous allons transformer pour en faire un studio photo.
Nous souhaitons faire l'acquisition d'un minimum de matériel pour que l'éclairage soit irréprochable...
L'appareil qu'utilise mon compagnon est un Canon 450D avec un système de déclencheur souple (qu'il fait fonctionner avec sa bouche...).
Que doit-on prendre pour avoir un bon éclairage ? Nous avons visité de nombreux sites mais ne sommes pas plus renseignés...lightbox, flashbox, parapluies, flash cobra...que doit-on prendre pour commencer sur de bonnes base ?
Merci d'avance pour vos réponses

PS : nous disposons d'un budget d'environ 500€
Pattyjo
La nouveauté

Messagepar Tenryu » 10 Mar 2009, 12:03

Moi je suis tout nouveau sur ce site, et je n'ai qu'une fort maigre expérience, mais je peux t'indiquer que ce sujet a été traité dans ce forum à au moins un endroit. Il te suffit de trouver le bouton "rechercher" sur la gauche, sur la page principale du forum, et ensuite tu tapes les termes de ta recherche.

Je vais essayer de te retrouver ça, attends ...
Tenryu
La nouveauté

Messagepar Tenryu » 10 Mar 2009, 12:08

Tiens, sur le fil de discussion suivant, des conseils complets ont été donnés pour un budget de 300 euros :

http://www.parlonsphoto.com/ftopic77534-aide-eclairage.html

Bonne lecture !!
Tenryu
La nouveauté

Messagepar lolororo » 10 Mar 2009, 12:35

Quels genres de sujets souhaitez-vous photographier?

Ça peut faire des différences importantes sur le type d'éclairage et le budget à y consacrer.

EDIT: pardon, je n'avais pas vu, c'est dans le titre. Précisément le genre de sujets où le budget est assez élevé.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Pattyjo » 10 Mar 2009, 15:05

D'abord merci pour vos réponses, j'avais cherché mais n'avais pas utilisé les bons termes :(
nous voudrions au moins acheter un "flash cobra"...nous n'avons que le flash intégré à l'appareil...quoi prendre ? à force de fouiner sur les forums on ne sait plus...certains parlent de cellule déclencheuse, de cordon pour déporter le flash, etc...
Vers quel produit faut-il que nous nous tournions ? je rappelle que c'est pour de la photo de portrait ou de nu artistique...
J'avais également omis de vous demander conseil pour l'objectif à utiliser pour ces photos.
merci encore de votre patience...
Pattyjo
La nouveauté

Messagepar lolororo » 10 Mar 2009, 16:10

Chez Canon, le flash cobra sera par exemple le Speedlite 430EX ou le Speedlite 580EX.

En studio, le 430EX doit être suffisamment puissant. Mais un seul flash risque de donner des lumières dures, que l'on peut adoucir avec des réflecteurs.

A mon avis, il faut au minimum lui adjoindre un réflecteur permettant de diffuser la lumière (cherche par exemple Lumiquest Pocket Bouncer sur Google pour te rendre compte de ce que c'est, mais tu peux fabriquer ce genre d'accessoire avec une feuille de papier cartonné blanche A4, une paire de ciseaux, un peu de colle et un gros élastique pour le fixer sur le flash, le but est d'orienter le flash vers le haut et qu'une surface réfléchissante à 45° renvoie une lumière plus douce vers le sujet).

Pour l'objectif, je te conseille un objectif lumineux ouvrant à au moins F/2,8. Par exemple le Tamron 17-50 F/2,8 (350 euros) ou une focale fixe comme le Canon 50 mm F/1,8 (moins de 100 euros).
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo