Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Appareil photo argentique

Quel film ?

Ce forum est dédié à l'appareil photo argentique ainsi qu'à ses accessoires.

Quel film ?

Messagepar kawelik » 30 Jan 2016, 21:39

Bonsoir
Retour à l'argentique après quelques (dizaines) d'années d'abandon . Et une remise en route , avec grand plaisir de mes anciens appareils .Mais je suis un peu perdu en ce qui concerne les pellicules N.et B actuelles .
Que pourriez vous me conseiller de suffisamment souple pour gommer d'éventuelles erreurs d'exposition ? La cellule de mon Minolta SRT 101 est HS et celle de mon Canon AE1 ne m'inspire pas trop confiance . Je sais bien qu'il y a l'éternelle règle du F16 ,mais........
Merci d'avance
Yvan
kawelik
La nouveauté

materiel: Minolta dynax 5 D Tamron 70/300
Minolta SRT 101
Fuji X10
Canon AE1
Topcon Unirex

Re: Quel film ?

Messagepar Optimix » 19 Mar 2016, 19:29

Pour une remise en route, je pense que se refaire la main avec des pellicules Chinoises conviendront très bien (Lucky ou Shanghai, à ta convenance). En fait, ce n'est pas après dix sans avoir touché un vélo qu'on va directement sur le goudron. En revanche, là où les choses ont probablement changé, c'est au niveau des révélateurs. Au café pour les uns, au Pyrocat HD pour les autres (dont je suis), il y en a pour tous les goûts. Quelques produits de grande qualité ont disparu au fil du temps, mais c'est surtout au niveau des papiers que cela se passe.

La seule chose qui me semble vraiment importante (c'était déjà vrai il y a cinquante ans, voire plus) est de faire l'effort de développer, de fixer et de laver soi-même ses propres films. J'ai vu il n'y a pas très longtemps sur la toile les dégâts faits sur un film de voyage (Vietnam ?) par un coco qui ne savait pas bien faire la différence entre un film couleur et un film inversible. Pour un argentiste (par opposition au monde numérique), il est aujourd'hui plus important que jamais d'apprendre à développer ses films (N&B, couleur et diapos).

Tant qu'il y aura des produits sur le marché pour le faire, cela va de soi.

Et si on te dit que Bergger c'est fini, c'est complètement faux. Guy Gérard a bien pris sa retraite, mais a su passer le témoin à une personne de confiance. Très beaux papiers au passage.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Re: Quel film ?

Messagepar Optimix » 23 Avr 2016, 18:37

Trois messages, picore et puis s'en va. Merci d'être passé.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message