Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel filtre +quel flash ?[résolu]

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel filtre +quel flash ?[résolu]

Messagepar TIbasic » 21 Juil 2014, 15:25

Bonjour, après réflexion, et malgré l'utilisation systématique d'un par-soleil, j'aimerais acquérir un filtre de qualité pour protéger la lentille frontale de mon Sigma (très grande, 77mm et surtout bombée, la partie centrale est presque au niveau des bords) en effet, il m'est arrivé (car je ne suis pas encore expérimenté, je n'ai pas le "coup de main" ) de détacher accidentellement le couvre objectif lors du rangement de l'appareil. Donc il existe tout de même un risque pour la lentille lors de la manipulation.

J'ai un filtre Nikon 52mm neutre que je sais de bonne qualité (testé face au hama uv 52mm dans une condition ou un flair important pouvais être observé) et le Nikon n'a pratiquement aucun flair. Seul souci : il est à 80€ en 77mm... Alors qu'un filtre canon n'est "que" à 50€, que savez-vous de la qualité de ces filtres neutres ? Ce n'est pas pour débattre de l'intérêt d'un filtre, mais pour trouver "lequel dégrade le moins l'image"

Merci d'avoir lu, à bientôt !
Modifié en dernier par TIbasic le 11 Sep 2014, 18:19, modifié 2 fois.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 21 Juil 2014, 23:44

J'ai deux filtre uv canon, ils sont bon.
Maintenant s'ils sont au niveau d'un nikon, d'un hoya pro ou d'un b&w je sais pas. Je les utilise quasiment pas!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Denis » 22 Juil 2014, 08:10

Pour un filtre UV qui ne servirai que de protection : Je prendrai le moins cher possible , en tout cas c'est ce que j'ai fait ;)
Denis
ppnaute accro

Messagepar zagan » 22 Juil 2014, 09:18

Alors autant carrément prendre un filtre neutre, sans traitement uv dans rien!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 22 Juil 2014, 13:53

Le projet c'est le filtre neutre ! J'ai justement utilisé un hama UV et un Nikon neutre, le Nikon a moins d'impact sur la qualité de l'image... Apres, vu la différence de prix avec le canon... Je pense que je vais régler la question en allant en boutique les essayer, viser une lampe et comparer les flaires !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 22 Juil 2014, 14:55

J'ai zappé, je compte m'acheter le flash YN-560, que vaut-il ?

Quelles sont les différences entre les I, II et III ?

Qu'y a-t-il d'autre dans ces prix ? (autours de 50€)

Merci !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 22 Juil 2014, 15:21

Il ne faut pas tester uniquement le flaire, faut regarde le piqué aussi, qui peut prendre un coup.

Pour le flash, il est bon mais tout manuel, est tu prêt à régler le flash constamment ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 22 Juil 2014, 17:24

Je n'ai surtout pas financièrement le choix... Je préfère la qualité et le côté créatif avec la possibilité de le déclencher à distance et tout... sinon, quelles sont mes alternatives, on va dire en restant sous les 100€ ? J'ai vu un Metz à 80€ environs mais j'ai compris qu'il était moins puissant.

Rien à voir, je me suis commandé une bague d'adaptation pour mes vieux Minolta, mais sans lentille, pour voir ce qu'ils valent en macro ! J'ai un 24, un 50 f1.7 et un 100 f2.8 (bon, le 24 en macro on va éviter...) j'ai hâte de la recevoir !

Pour le filtre, c'est vrai que le hama fait perdre un peu en piqué j'ai testé en manuel sur un 35mm avec filtre Hama puis Nikon avec réglages et éclairages identiques dans conditions "normales" sur fleurs, constat : couleurs meilleurs avec Nikon, différences imperceptibles entre sans filtre et Nikon et en conditions de flair, ou cette fois la différence entre sans filtre et Nikon est visible, sans etre gênante, mais le filtre Hama mets un méga gros flaire de fou dans tes yeux, le tout sur pied pour etre certain d'avoir des conditions strictement identiques.

Après, pour monter sur le sigma 17-50, si le Nikon est ne serait-ce qu'un peu au dessus, je ne vais pas faire le radin, je vais économiser et prendre le meilleur...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 23 Juil 2014, 09:29

Dans ma recherche du filtre, je suis tombé là dessus http://www.lenstip.com/113.1-article-UV ... ction.html

dommage qu'ils ne parlent pas des filtres neutres ici...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 23 Juil 2014, 09:35

Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il y a comme flash nikon un peu ancien qui pourraient entrer dans ton budget... La je peux pas t'aider sans les ref.

Tes minolta sont manuel ou autofocus ?
C'est dommage t'aurais acheté du Sony, ils se seraient monté tout seuls dessus !

Bah oui faut voir la qualité des filtres, ce serait dommage de perdre en piqué. Mais à mon avis nikon, hoya pro, canon... T'auras toujours un peu le même prix pour de la bonne qualité
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 23 Juil 2014, 10:18

bonjour,
Pour ton filtre neutre une bonne marque (Canon,Nikon,Hoya B&W) ils sont tous équivalents pour le service demandé.
Tu prends donc le moins cher (Canon 77mm à 50€ par exemple) et les 30€ de différence tu les injectes dans l'achat du flash.
En occasion les flashs argentiques Nikon sont compatibles avec les boitiers numériques (tension au déclenchement < 7.2v.) donc un SB24 ou un SB28 DX (peut travailler en esclave) tu les trouves entre 50 et 85€. En mode A sur ton boitier la puissance de l'éclair sera modérée par le capteur intégré.
Maintenant dans cette gamme de prix tu as les Yongnuo 560 II mais tous les réglages seront à ta charge (le 560 III intègre un récepteur radio auquel il faut ajouter un émetteur sur le boitier pour un usage en flash esclave manuel).
Perso. j'ai le SB 24 de Nikon qui me donne des résultats très acceptables sur mes appareils (pas aussi bien que mon SB800 TTL mais les prix sont très différents).
cordialement
myrddin13
Image
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar TIbasic » 23 Juil 2014, 10:37

Merci pour vos conseils ! Mes Minolta sont 100% manuels, j'ai donc pris une bague pas trop chère sur internet, en vérifiant dans les commentaires que la qualité soit correcte.

Je me suis déjà fait la main dessus avec une bague avec lentille mais, sur le 50mm, la perte de qualité est importante. Sur le 100mm, ça passe, meme si je n'ai pas pu comparer sans lentille pour l'instant. (le plus dommage sur le 50 est que l'ouverture à 1.7 est inexploitable sur la bague avec lentille)

Pour le filtre, je pense prendre le numéro un du classement que je vous ai envoyé, il est a environs 40€ à la Fnac, je n'ai pas envie d'aller encore une fois sur internet, surtout que ce prix est correct, ça donne du travail à des vendeurs.

Pour le flash, c'est dommage, j'ai un vieux Nissin qui aurait peut etre été compatible, mais les piles ont coulées bien comme il faut. Je crois que je vais attendre, économiser et prendre Nikon (ou alors me renseigner sur l'occasion). C'est juste qu'avec le 17-50, je peux pas shooter en dessous de 50 sinon on voit l'ombre de l'objectif, et encore, à 50 je dois enlever le par soleil ! Bref c'est nécessaire, mais à choisir je préfère protéger la lentille du sigma d'abord. :)

En parlant de Sigma, le flash sigma 610, il fonctionne en automatique ? Il n'est pas trop cher et a des avis plutôt positifs sur Amazon...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 23 Juil 2014, 16:03

bonjour,
pour l'ombre due au pare-soleil en général lorsque tu utilises le flash en éclairage d'appoint tu n'as pas besoin de ton pare-soleil ! Soit tu l'enlèves soit comme moi tu le retournes grande ouverture coiffant l'objectif et plus d'ombre sur la photo.
Pour le Sigma 610 non super je ne te le conseille pas car hormis sur le boitier il n'a rien d'automatique et c'est la raison pour laquelle tu en trouve plein en occasion. Le "super" 100€ plus cher offre bien plus de possibilité et reste correct pour son prix.
Ne regrette rien pour le Nissin qui n'est pas compatible numérique .
Maintenant pour les Canon et autres Nikon l'offre Yongnuo Yn565 EX ou Yn 568EX sont intéressantes vis à vis possibilités/prix et de qualité très acceptable (garantie étendue à 2 ans).
Tu sais à tirer trop le budget vers le bas, parfois il vaut mieux différer son achat de quelques mois que d'aller vers le produit le moins cher.
Pour un flash le prix grimpe selon les possibilités et la puissance mais c'est comme les objectifs l'amortissement est envisageable sur une dizaine d'année (mon SB24 est de 1993) contrairement aux boitiers.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar TIbasic » 23 Juil 2014, 17:26

Oui, le pare-soleil, j'ai pris l'habitude de l'enlever lorsque j'utilise le flash. Mais bon, j'ai entrevu les possibilité d'un flash (portraits de nuit, light painting avec flash second rideau, ou pourquoi pas plusieurs déclenchements... ) j'en veux un bien ! Je pense donc attendre mon anniversaire qui arrive bientôt, et, plus court terme, ma paye de ce mois ci... ^^

Sinon, pour le filtre, je me suis trompé, c'est 50€ à la Fnac, 20€ sur Amazon... À contre Coeur j'ai commandé sur Amazon, mais ils sont trop compétitifs et j'ai besoin d'économiser ! C'est le meme filtre(hoya HMC UV) celui qui est, selon des tests très scientifiques (meme si j'ai des doutes, ils ont réussi à monter 20 filtres sur l'objectif sans que la lumière du jour ne varie d'un copec sachant que les flaires sont déterminés par l'angle d'incidence des rayons... Mais bon, la partie "tests labos" montre que c'est un excellent filtre... Et hoya est tout le temps cité dans les marques recommandées...)

Bref, en théorie il arrive avant la fin de semaine, je verrais par moi meme ce qu'il vaut. Pour le flash, le Nikon SB700 semble dans mon budget à moumyen terme (j'espère que cette fois-ci je pourrais l'acheter en boutique pour soutenir l'emploi... :) ) Merci à vous et à bientôt !
TIbasic
ppnaute accro

restrictions avec la photos au flash

Messagepar myrddin13 » 24 Juil 2014, 09:19

Bonjour,
Avec ton boitier d'entrée de gamme destiné aux débutants, les possibilités d'exploitation sont volontairement limitées par le constructeur (vrai pour toutes marques afin d'en faciliter l'apprentissage et l'utilisation).
Avec le D3100 (id D3200 ou D3300), un flash sur le boitier , comme le SB700 ou le Metz 52AF1, sera i-TTL avec assistance pour les photos au flash, mais tu ne pourras pas les utiliser en flash déporté sans fil sauf si tu t'équipes d'un flash maitre à placer sur ton boitier afin de piloter le flash esclave distant ou une cellule SU800 jouant le même rôle.
Si tes intentions , à terme, sont de faire du studio ou du portrait alors il te faudra envisager de changer d'appareil (et prévoir le budget pour le faire).
Simple remarque avant que tu t'embarques dans des achats inconsidérés.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo