Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel flash choisir?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Happics » 23 Mar 2013, 16:36

Oui, je vois souvent des photographes utiliser leur flash en déporté, même pour le rallye d'ailleurs! Je vais peut-être le faire, mais pas maintenant! Je préfère qu'il soit sur mon appareil pour le moment! Le truc, c'est que j'aimerais bien prendre le 580 EX II, il conviendrait à plusieurs types de photos, et puis il est assez puissant! Mais c'est quand-même 100€ de plus, et étant encore au lycée, et n'ayant pas de travail donc, à part peut-êtes quelques boulots de vacances lol, je ne peux pas économiser pour acheter le plus puissant! Et Etant donné que déjà le flash integré amenait un peu de lumière, je pense que le 430 EX II sera amplement suffisant pour mon utilisation!
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 23 Mar 2013, 18:11

myrddin13 a écrit:Les calculs de Lolororo sont théoriques car il n’a pas tenu compte des nombres guides réels des flashs mais ceux fournis par Canon mais à la focale maximale de 85mm des objectifs et non à la référence ISO qui est de 50mm (procédé commercial imposé par le marketing mais il y a tromperie vis à vis du consommateur).

J'ai clairement précisé que je donnais les chiffres pour une focale de 100 mm et qu'il fallait réviser le NG à utiliser à la baisse pour des focales plus courtes. Cela me paraît donc clair et le calcul n'est dès lors plus théorique, mais parfaitement pratique et réel.

Indépendamment des arguments de marketing et de la dose de mauvaise foi que la communication d'un nombre-guide à 85 ou à 105 mm implique (qui est regrettable, mais c'est ainsi), il y a une logique indéniable à donner les portées maximales des flashes pour des longues focales (et le nombre-guide n'est autre que la mesure d'une portée maximale à une ouverture théorique de F/1): si on s(intéresse à la portée maximale, c'est que l'on désire photographier un sujet relativement éloigné et qu'il y a donc des chances non négligeables que l'on utilise une longue focale. Par exemple, si je fais un portrait à plus de 5 mètres, j'utiliserais sans doute une focale de 100 mm ou supérieure, dans ce cas, n'est le NG à la focale la plus longue qui m'intéresse réellement.

Cela dit, pour les photos de rallye a des distances somme toute très proches, j'imagine que Happics utilise sans doute des focales plus courtes. C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait retenir plutôt un NG de 36 avec un 50 mm, ce qui réduit les portées maximales d'un facteur de l'ordre de 20% (ce qui reste assez faible).

Entièrement d'accord avec tes remarques sur la perte de puissance lors de l'utilisation d'un flash en indirect (ou avec un réflecteur ou un diffuseur).
lolororo
PPnaute d'argent

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo