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Quel iso de peloche pour quelle température de couleur ?

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Quel iso de peloche pour quelle température de couleur ?

Messagepar Gege W 77 » 08 Jan 2008, 14:20


Hello,

Je redébute avec mon eos 30v. Ma 1ère peliculle, 200iso prise en extèrieur fût excellente, mais la seconde, en intèrieur me donne vraiment des photos saturées et rouge. je sais qu'il est question de température de couleurs, entre 1800 kelvins et 10 000 kelvins, d'une bougie à la lumière du soleil en altitude.
Questions :
Une 200 iso ne peut bien rendre qu'en extèrieur ?
Quelle iso pour une utilisation uniquement en intèrieur ? 400 ?

Suis un peu perdu..

:?
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Messagepar bensch » 09 Jan 2008, 08:28


Salut Gege,

Si je ne me trompe pas, la sensibilité n'a pas une grande influence sur la "température" d'un film.
En fait, il existe des films de type lumière du jour et des films pour éclairage artificiel.
Les films lumière du jour sont utilisés en extérieur et en intérieur avec un flash. Les films lumière artificielle sont utilisés pour le reste.
Par contre, il existe des filtres de conversion, pour utiliser des films lumière du jour en lumière artificielle, comme les filtres 80A et 80B, légèrement bleuté.

Il existe aussi des films prévus pour tout type de lumière.
Je ne peux pas te conseiller un film en particulier, je ne connais pas bien les films couleurs. Mais il me semble qu'un membre de ce forum avait utilisé de la Portra 160NC pour faire de la photo de nuit, et les couleurs étaient magnifiques.
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Filtrage

Messagepar seba » 11 Jan 2008, 16:00


Les films "lumière du jour" ou "lumière artificielle", ou les filtres de conversion , sont utiles uniquement en diapos.
En négatif couleur, le filtrage se fait au tirage mais aucun labo amateur ne pourra faire ce boulot correctement.
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Messagepar photo-surf » 11 Jan 2008, 16:22


De toute façon si tu a choisi un péloche Kodak la dominante rouge est la marque de fabrique de Kodak.

Perso, je préfère Fuji la version press ou la spéciale portrait le tout en 800ISO. Faible mais joli grain.
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Messagepar docteurknow » 12 Jan 2008, 18:32


Bonsoir,
La sensibilité d'un film n'a rien a voir avec la température de couleur ( exprimée en Kelvin). Les films couleur "amateurs" sont en lumière du jour CàD 5400K° + ou- 2 heures Midi soleil ! Il est évident que si vous prenez un film "courant lumière du jour et que vous les réalisez en lumière artificielle (CàD 3400K° environ ) il y a une dominante rouge-orangée. Pour contrer cet effet "chaud", il faut filtrer avec un filtre BLEU de type 80 A, 80B. ( attention, pour que ce soit parfait il faut tenir compte de la température de la source lumineuse 3200 où 3400 K° ?) Les photographes pros ( dont je fait partie) utilisent des films adaptés et un thermocolorimètre. Autant dire que la chose est aisée de faire coordoner toutes les sources lumineuses... Il y a cependant d'autres solutions mais, je pense que ce forum n'a pas assez de place pour donner toutes les explications... La photo est un loisir certe mais aussi une profession ! :D
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Messagepar Gege W 77 » 14 Jan 2008, 11:17


La pelicculle était une Fuji Superia 200
C'est bien une couleur rouge orangée qui domine.


Je préfère bien sûr shooter en extèrieur avec un beau soleil, mais j'ai pas eu trop l'occasion sur ces 36 poses. Je me vois pas mettre un filtre bleu systématiquement,et avoir des résultats aléatoires, une de l'argentique que je vais payer :?


Docteur Know, quel film pro me conseilles-tu alors pour ces conditions ? Même question pour du NB en extèrieur, j'aimerai avoir un grain sympa ! :wink:


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Messagepar docteurknow » 23 Jan 2008, 19:07


:) Re bonsoir... Ce que je pense pour réaliser ce type de prise de vue ( ou du moins ce que je ferrai sans me casser le bocal!) Film couleur négatif standard 200 ou 400 iso; l'utilisation d'un flash en indirect et faire une prise de vue avec une vitesse relativement lente pour faire resortir la lumière ambiante . En aucun cas je n'utiliserai un film lumière artificielle pour des photos style raportage: echec assuré! Dans un premier temps, il ne faut pas trop se compliquer sinon il risque d'y avoir un phenomène de dégoût dû au echecs. Bonnes photos
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