Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Trucs et astuces

Quel kit de nettoyage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Quel kit de nettoyage

Messagepar tobiasBora » 22 Sep 2017, 03:19

Bonjour,

Il faudrait que j'achète un kit pour nettoyer mon objectifs (et je commence à me demander si il n'y a pas aussi un nettoyage du capteur à effectuer dans la foulée), mais je suis un peu perdu entre toutes les marques. En cherchant sur Amazon, je suis tombé en gros sur deux modèles,
- l'un à 20€, contenant un souflet, un Lenspen, et un chiffon antistatique
- l'autre à 16€ qui contient tout ça, et en plus du produit de nettoyage pour lentille, des lingettes à usages unique...,

Du coup, y'a un truc qui cloche : plus de trucs pour moins cher... Du coup est-ce que la première marque (Hama) est bien plus réputée que l'autre (Tycka) ? Est-ce que je risque quelque chose à prendre Tycka plutôt que l'autre (je préfère mettre un peu plus mais garder intacts mon objectif...) ? Est-ce qu'il y a encore mieux que ces deux marques pour un bon rapport qualité/prix ? Et si je choisis le kit Hama, je n'aurai pas de produit nettoyant pour les objectifs, du coup est-ce que vous en conseillez un en particulier ?

Merci d'avance !

Merci d'avance, c'est pas
tobiasBora
La nouveauté

materiel: Canon 60D, Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC.

Re: Quel kit de nettoyage

Messagepar sirli » 22 Sep 2017, 04:05

Pour Les objectifs j'utilise les mêmes lingettes humides que pour mes lunettes.. Prix insignifiant.
Pour le capteur tu ne doisepas commencer à t'interroger. Il y a ou pas de tâches dessus.
Un test à faire :
Déverrouiller l'auto focus, et prendre la plus petite distance,
Fermer le diaphragme au maximum (F22 ou plus)
Photographier un mur blanc, ou une feuille blanche, ou un ciel bleu sans nuage (attention à ne pas prendre un oiseau comme une tache)
Au développement tu auras le résultat. Si tâches, soit tu fais toi même avec un kit dédié, soit tu donnes à un pro. Tu trouveras des tutos sur le net.
sirli
ppnaute passionné

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar michgorg » 22 Sep 2017, 09:49

sirli a écrit:Pour Les objectifs j'utilise les mêmes lingettes humides que pour mes lunettes.. Prix insignifiant.
Pour le capteur tu ne doisepas commencer à t'interroger. Il y a ou pas de tâches dessus.
Un test à faire :
Déverrouiller l'auto focus, et prendre la plus petite distance,
Fermer le diaphragme au maximum (F22 ou plus)
Photographier un mur blanc, ou une feuille blanche, ou un ciel bleu sans nuage (attention à ne pas prendre un oiseau comme une tache)
Au développement tu auras le résultat. Si tâches, soit tu fais toi même avec un kit dédié, soit tu donnes à un pro. Tu trouveras des tutos sur le net.

Tout est dit
Pour mes objos j'utilise beaucoup et gros pinceau pour le maquillage (qui n'a pas servi hinhin ) et je nettoie mon capteur que si il y a des tâches, mais il faut surtout prendre des précautions quand tu changes tes objos
Amicalement
Michel

Concours de octobre-novembre décembre : Les moyens de transports - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar SATS » 22 Sep 2017, 11:13

Pour le capteur, ce qui est le plus souvent recommandé pour les tâches de graisse, c'est le kit Sensor-Swab. Certes c'est chère mais cela dure longtemps.
https://www.digit-photo.com/Entretien-a ... NGKB2.html
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message