Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Quel logiciel de retouche ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar Invité » 09 Déc 2012, 23:54

TomPF54 a écrit:Oui Eddy, PhotoFiltre possède des calques de réglage et gère l’incorporation de masques en couche Alpha, mais malheureusement pas encore les deux en même temps

Tu veux dire que tu ne peux ajouter un masque à un calque de réglage ?
Et lorsque tu travailles un masque en niveaux de gris, il faut que tu ais terminé ta manipulation avant de voir le résultat ?

Peux-tu me diriger vers l'un ou l'autre tuto (en MP ou en trifouillant un lien) en ligne dont tu aurais connaissance afin que je puisse voir un peu comment il fonctionne ?
Modifié en dernier par Invité le 10 Déc 2012, 15:09, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar TomPF54 » 10 Déc 2012, 01:17

Oui Eddy, c'est bien ce que tu as compris.
Avec cependant une variante très importante et d'usage fréquent : on peut jouer avec la gomme, qui agit uniquement sur la couche Alpha, exactement comme si on peignait avec du blanc, du noir ou du gris sur le masque. De cette façon on voit les modifications en temps réel avec cet outil.
Par contre si on veut jouer sur le contraste du masque ou plus finement sur le flou de certaines parties, ou faire des combinaisons de plusieurs masques il est préférable d'extraire la couche alpha et de la travailler à part. Avec l'habitude ça va assez vite.

Un exemple de tuto, qui date un peu mais traduit bien le principe :
[http://] jptom.free.fr/PageTuto/Contre-Jour_2.html

Le dialogue avec l'auteur du logiciel est permanent et les améliorations régulières. Je pense que s'il trouve un moyen sur et simple de gérer des masques pour les calques de réglages, cela viendra probablement en son temps.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Gary » 10 Déc 2012, 07:50

Merci à tous pour ces informations qui m'ouvrent de nouveaux horizons.

Concernant les tutos, je vois qu'il n'y a que l'embarras du choix... (par Google)
Gary
Eleve ppnaute

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo