Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Quel logiciel de retouche ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Quel logiciel de retouche ?

Messagepar Gary » 07 Déc 2012, 11:26

Je voudrais progresser en photo. En retouchant quelques épreuves de notre dernier trek au Népal (voir ci-dessous), un ami m'a convaincu de me pencher sur le post-traitement.

Jusqu'à présent je n'utilisais que Picassa pour ses fonctions de base, (recadrage etc...)

Mon ami a réalisé ces retouches avec Capture NX (Nikon). Je trouve le résultat très intéressant. J'ai téléchargé la version démo et je trouve que c'est pas mal même si ne comprends pas tout :roll:

Que penser de Capture NX ? Y a-t-il un ou deux logiciels qui tiennent le haut du pavé ?

Désolé si cette question a été posée mille fois...

Image

Image

Image
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 07 Déc 2012, 22:56

Bonsoir,

je ne connais pas grand chose au noir et blanc, mais la version réalisée avec Capture NX me plait beaucoup.
Je me suis essayé à faire une version approchante avec mon outil préféré à partir de la taille réduite et compressée postée comme original. Comme d'hab, j'enlève à la demande.

Image

Je pense que quelqu'un qui aurait un peu d'expérience en Noir et Blanc pourrait sans difficulté faire nettement mieux sur un original, car la compression est redoutable pour les nuances de dégradé.

Il y a les logiciels qui tiennent le haut du pavé et les autres qui ne manquent pas de qualité non plus. L'essentiel est probablement autant dans leur appropriation que dans leurs qualités propres. Le meilleur outil c'est celui qui se prête à ta main et à tes intentions.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Gary » 07 Déc 2012, 23:57

Merci Tom pour la tentative. Il me semble que les lèvres sont un peu cramées...

Ce que tu dis sur les logiciels est sans doute vrai, mais comme je débute, autant aller vers un logiciel "éprouvé"

A+
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 08 Déc 2012, 01:54

Salut

je ne connais pas captureNx mais il semble que Lightroom soit un bon outil nb et on peu lui ajouter des modules type silver FX, a voir quand meme l'avis des "rois" du domaine

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar FLASHW9 » 08 Déc 2012, 17:49

Voilà ce que je viens de faire en moins de 5 minutes avec photofiltre

Image

Qu'en penses-tu Gary ?
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar Gary » 09 Déc 2012, 09:32

Pas mal FlashW9, effectivement la photo est plus lumineuse ainsi... Merci

Je vais regarder Photofiltre... (qui est gratuit)
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar FLASHW9 » 09 Déc 2012, 10:27

C'est Photofiltre Studio X que j'ai utilisé. Peut-être ai-je oublié de le préciser.
Personnellement, je possède 3 logiciels : Photofiltre Studio X, Photoshop CS5 et Lightroom 4.

J'utilise :
- Photofiltre Studio X pour 90% des cas.
- Photoshop CS5 pour le HDR
- Lightroom 4 quasiment jamais

Pour moi, la retouche photo c'est pas posséder le logiciel le plus cher. C'est avant tout bien connaître son logiciel. Photofiltre Studio X, ça fait presque 4 voir 5 ans que je l'utilise et je le connais par coeur, ce qui me permet d'égaler certains rendus qu'on pourrait avoir avec d'autres logiciels très performant comme Photoshop, Lightroom etc...
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar Slow » 09 Déc 2012, 11:54

Je pense qu'aucun logiciel de retouches n'est parfait ... et que tous ont leurs atouts ...

Personnellement j'en utilise plusieurs : PhotoFiltre, PhotoShop, Gimp, DPP (Canon), Fast Stone, parfois Picassa et je suis en train de tester DxO ...
Neat Image pour le bruit.
Et pour les HDR : Photomatix
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar Gary » 09 Déc 2012, 12:20

Merci pour vos conseils...

A+
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 09 Déc 2012, 14:25

Bonjour.
Si je puis me permettre, mais c'est probablement une histoire de goût, vos essais N/B sont bons mais ce qui me gène un peu, ce sont les quelques parties bouchées, cou et mèche de cheveux à droite.

Du coup et sans grande prétention, je me suis prêté au jeu aussi à partir de la toute première photo et avec Photoshop.

Image
Invité

Messagepar Gary » 09 Déc 2012, 15:31

Oui Eddy, elle est top celle-là ! Bravo !

Mais ça c'est du niveau pro, je sens que je n'y arriverai jamais, trop vieux, plus le temps... :+8
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 09 Déc 2012, 16:20

Gary a écrit:Pas mal FlashW9, effectivement la photo est plus lumineuse ainsi... Merci

Je vais regarder Photofiltre... (qui est gratuit)
+1, bravo à FlashW9 :+5

Voir sur le forum de PhotoFiltre / Support technique : la prochaine version 7 gratuite (avec calques) est en téléchargement beta.

J'attire ton attention sur l'Histogramme de cette version (l'outil indispensable du photographe qui permet d'ajuster les niveaux par couche en se guidant sur les courbes), car il vient d'hériter de celui de la version Studio, avec la particularité de pouvoir afficher les courbes en temps réel.
Cela permet d'ajuster les couches Couleur RVB et de revenir sur la couche Luminosité (mise à jour) sans risquer de boucher ou bruler.
D'autres fonction sont mises à jour comme la balance des couleurs par ton...

@ Eddy : super, comme d'hab !!! on voit tout de suite la patte du pro.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 09 Déc 2012, 17:50

Gary a écrit:Oui Eddy, elle est top celle-là ! Bravo !

Mais ça c’est du niveau pro, je sens que je n’y arriverai jamais, trop vieux, plus le temps... :+8

J'ai mis plus de 5 minutes (parce que j'ai voulu peaufiner un peu) mais pas plus de 20 en tous cas.
Dire que tu n'y arriveras pas c'est baisser un peu vite les bras, il faut juste le goût de le faire et un petit apprentissage de ton logiciel de prédilection.
Disons que photoshop est certes compliqué pour les débutants et novices mais ce photofiltre qui s'améliore à chaque version semble aujourd'hui apte à gérer parfaitement ces situations de noir et blanc.
Les calques de réglages (je pense que photofiltre les gère non, Tom ?), les masques sont les deux chose à apprendre en premier. Une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, tout devient directement plus facile. Ces deux éléments ne sont pas tout, certes mais ce sont les deux plus importants à mes yeux.
Invité

Messagepar TomPF54 » 09 Déc 2012, 18:27

Eddy.vh a écrit:.../...
Les calques de réglages (je pense que photofiltre les gère non, Tom ?), les masques sont les deux chose à apprendre en premier. Une fois qu’on a compris comment ça fonctionne, tout devient directement plus facile. Ces deux éléments ne sont pas tout, certes mais ce sont les deux plus importants à mes yeux.

Oui Eddy, PhotoFiltre possède des calques de réglage et gère l'incorporation de masques en couche Alpha, mais malheureusement pas encore les deux en même temps, ni l'application en temps réel des modifications du masque. Mais c'est bon... en s'organisant, on prend vite le coup pour comparer rapidement l'effet de plusieurs variations du masque.

Avec la mémoire vive disponible aujourd'hui on peut aussi travailler avec des duplicatas partiels de calques et gérer luminosité, teinte, couleur, saturation, contraste et netteté avec les modes de fusion des calques, ce qui va dans le même sens de traitement, puisqu' on peut revenir modifier des réglages sans tout défaire (avec un peu de poids en plus, ok).
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar FLASHW9 » 09 Déc 2012, 22:07

Eddy.vh a écrit:Si je puis me permettre, mais c’est probablement une histoire de goût, vos essais N/B sont bons mais ce qui me gène un peu, ce sont les quelques parties bouchées, cou et mèche de cheveux à droite.

Pour ma part, j'ai essayé d'imiter au mieux le N&B du premier post de l'auteur. Je n'ai pas vraiment fait à mon goût et c'est vrai que moi aussi, je trouve que il y a des parties bouchées :+5
FLASHW9
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo