Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Quel logiciel ? Quelle sonde ? [résolut]

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Quel logiciel ? Quelle sonde ? [résolut]

Messagepar TIbasic » 13 Sep 2014, 17:41

Bonjour ! Je pense que cette question a été posée 25 mille milliard de fois, mais bon... J'ai stoppé mon envie frénétique d'achat de matériel (surtout quand je regarde des photos prises avec des iphones ou des compact très bas de gamme qui me font plus d'effet que mes photos avec mon D3100 + Sigma 17-50, je me dis que je dois d'abord apprendre à tirer parti de ce que j'ai...)

Bref, j'ai sous les pates un vieux PC portable qui a cependant encore de la ressource (pour ceux qui savent : core 2 due 1.6ghtz, 4go de ram, HDD 7200 rpm et une carte Nvidia 335GT) dont l'écran laisse à désirer mais bon, on fait avec ce qu'on a, j'ai absolument pas les moyens d'acheter un écran...

Pour l'instant j'utilise UFRaw, qui est assez basique mais efficace. Cependant il ne prend pas en charge les distorsions de mon Sigma, qui sont assez visibles (surtout que je suis adepte du recadrage, je vise large avec le sujet au centre quand je suis à PO pour avoir un max de définition dessus puis je retravaille le cadrage, ce qui fait que les distorsions sont amplifiés) et je ne sais pas les corriger manuellement...

Édit, je crois que je me suis trompé de section... Je suis sur min téléphone, je n'avais pas bien vu... :?

Un amis m'a montré comment fonctionne CaptureNX2, et j'ai été bluffé ! Mais je ne sais pas s'il prend automatiquement en charge les distorsions des objo, qui plus est de marque alternative... De plus, le D3100 étant mon premier reflex, et sachant que je n'ai pas encore investi des millions en matériel, je me réserve le droit de changer de crèmerie (Canon, arrête de me regarder comme ça, tu sais que tu me plais, et ça me gêne... :roll: )

Donc j'hesite avec Lightroom, que je ne connais pas mais qui est très réputé. Outre un prix inferieur, il n'est pas exclusif Nikon. Mais quelles sont ses fonctionnalités ? Prend-il en charge automatiquement les distorsions ? que je ne compte pas faire de montages, mais simplement avoir la possibilité par exemple de "nettoyer" les saletés du capteur sur certaines photos, de "gommer" un détail, ce qui est extremement simple sous CNX2, mais je pense qu'en me mettant à Gimp, ca doit etre jouable non ? Bref, je pense me mettre à la version d'essai de CNX2 pour me faire ma propre idée, mais qu'en pensez-vous ? Je précise que la différence de prix n'est pas le critère déterminant ...

Rien que si vous avez lu, je vous remercie !

Édit, oops, j'avais pas vu, c'est le prix de la maj de lightroom que j'ai vu... Mais bon, le tarif me semble encore raisonnable...
Modifié en dernier par TIbasic le 17 Sep 2014, 23:06, modifié 2 fois.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar SATS » 13 Sep 2014, 18:15

Je transfère dans la bonne catégorie.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar zagan » 13 Sep 2014, 18:49

Problème résolu, passes chez canon! Et prends ligtroom!

Déjà c'est quoi cette politique chez nikon de faire payer le logiciel de traitement des raw propriétaires ?

Ensuite ligthroom prend en charge les déformations d'objo, peut être pas les plus anciens mais il est possible de mémoire d'ajouter les profils.

Go mp.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 13 Sep 2014, 19:29

Merci pour le transfert !

Merci pour les réponses !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 13 Sep 2014, 19:33

Bonjour,

Canon fournit gratuitement un logiciel de traitement des Raw, qui permet de recadrer, redresser, reprendre la balance des blancs, resserrer les niveaux, accentuer la netteté, la saturation, tamponner les taches. Il comprend aussi un module HDR.
Le logiciel corrige les distorsions pour les objectifs de la marque.
Après, tout dépend de la destination de tes photos et de tes exigences en matière de sophistication des développements.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TIbasic » 13 Sep 2014, 20:09

Il y a aussi un CaptureNX "allégé" gratuit pour Nikon, mais disposant de moins de fonctions que CNX2... Merci de l'info pour Canon, mais je ne vais pas changer demain quand même, je vais voir...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 15 Sep 2014, 21:45

Je suis entrain de me plonger dans Lightroom ! L'ergonomie est différente de CNX2 (en tous cas, de ce que j'en ai vu) je pense que j'ai du mal, en partie à cause de mon écran (11 pouces et 1366x768) qui fait que c'est un peu serré pour les menus ... Cet écran a aussi des couleurs un peu space, du coup je pense que je vais devoir me procurer une sonde pour le calibrer... Quelle sonde me conseillez-vous ?

En attendant, je comptais venir poster deux/trois photos mais ca va attendre ! ;)

Édit : j'ai besoin d'une sonde si possible compatible multi systèmes (win/linux) car je change régulièrement de système, et j'ai plusieurs PC dont un(parfois deux, ca dépend) sous Linux... (et là, je passe pour un geek...)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 17 Sep 2014, 18:00

Plutôt qu'un nouveau post je reprend celui-ci, quelle sonde de calibration recommanderiez-vous ? J'ai vu que la Spyder était compatible Linux, et ma express est pas très chère, est-ce nécessaire de mettre plus ? Mon écran est de très mauvaise facture je dois bien l'avouer... (les noirs sont plus proche du blanc, contraste très mauvais, pas besoin d'une sonde pour le voir... Si quelqu'un connaît, c'est un Alienware M11X première génération, ou justement le principal défaut est l'écran... ) bref, la spyder premier prix vous semble bien ?

J'ose pas encore sortir une photo pour l'instant...

Sinon petit détail aussi, lightroom prend en charge les distorsions de la version VR du 55-200, et j'ai l'ancienne version, sont-elles similaires optiquement ?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 17 Sep 2014, 19:59

Je te conseille une spyder mais en évitant l'express l'intermédiaire est top pour l'amateur/expert.

Ouai entre un non stabilisé et un stabilisé la formule optique est forcément différente !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 17 Sep 2014, 21:01

J'ai lut aussi que la seule différence entre l'intermédiaire et la pro est le logiciel... Donc s'il existe un logiciel alternatif (comme sous nunux... ;) ) les fonctions seront les mêmes... Bref ! Merci du conseil, maintenant, peche aux meilleurs prix ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 17 Sep 2014, 21:03

Le hardware est le même effectivement juste que la pro t'offres la possibilité des créer une infinité de profils pour plusieurs écran/ cas de figure... Chose qui n'est pas spécialement utile pour nous!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 17 Sep 2014, 21:09

Par contre quand je regarde mes photos sur différents écrans j'ai peur... Je ne sais pas ou est le vrai pour l'instant, un coup c'est bon, et sur mon téléphone par exemple j'ai l'impression que mes photos sortent de la matrice... :? Sur mon ordi ca va, sur ma tablette, la saturation pique... Bref ! Il m'en faut une !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 17 Sep 2014, 21:13

Bah commandes en une!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 22 Sep 2014, 20:29

Oh mon DIEU !!!! WHAT IS THE F*** non, je n'ai absolument aucun mot pour décrire la taloche monumentale que je viens de prendre en calibrant mon écran... En fait les couleurs me choquent vraiment beaucoup par rapport à d'habitude, ça me paraît très jaune... (j'ai calibré mes 2 PC windows, les couleurs sont rigoureusement identiques sur les 2 écrans...) mais je suis forcé de constater que la profondeur des couleurs et les contrastes sont juste à des années lumières de ce que j'avais avant !!!!!! :-3 :-3 :-3 J'ai juste l'impression (ce n'en est pas une) d'avoir augmenté le niveau de détails affichés. J'ai des fonds d'écrans de tigres (thème tigres quoi... ;) ) donc je vois tous les jours ces photos, et là, je viens de remarquer les détails du pelage, la chaleur de leur couleur... Sur mes propres photos, c'est idem, plus de détails, comme si l'écran avait plus de netteté ! Bref, le temps de laisser mes yeux s'habituer et je post quelque chose pour voir si vous trouvez que ma balance des blancs est "normale" car j'ai lut dans les commentaires amazon que certaines sondes pouvaient avoir des défauts, et calibrer à côté de la plaque. En tous cas, ce n'est pas la calibration qui a foiré sur un des écrans puisque, encore une fois, les deux écrans ont à présent des couleurs identiques... Est-ce juste une question d'habitude ?
TIbasic
ppnaute accro

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo