Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Quel logiciel

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Quel logiciel

Messagepar Fotodada » 05 Mai 2011, 18:07

Bonjour à tous,

Je suis abonné à ce forum depuis quelques jours. Je l'ai parcouru dans pas mal de sens, mais il me manque encore quelques trucs pour être en conformité avec ce qui est demandé, notamment sur la taille et le poids des photos.

Pourriez vous me conseiller un logiciel, de préférence gratuit (je sais, j'ai des oursins dans les poches, mais c'est normal, je suis breton) qui me permettrait de régler donc la taille et le poids.
Actuellement je visionne et corrige mes photos avec Picasa3, logiciel gratuit (pardon pour la pub... :oops: ), mais c'est relativement limité quand même.

Je vous remercie par avance pour vos contributions.

::a:
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 05 Mai 2011, 20:53

Bonsoir.
Apparemment photofiltre te permettrait de faire un bon travail sans frais.
Notre ami TomPF54 pourra t'en dire plus il semble le plus confirmé d'entre nous sur ce logiciel que personnellement je ne connais pas.
Invité

Messagepar Cjc » 05 Mai 2011, 21:08

Bonsoir,

The Gimp est au même prix que ce que tu utilises actuellement, ce devrait donc être compatible avec ton budget. Très performant, ce logiciel te permettra de traiter tes photos aussi bien que les logiciels les plus cotés, en étant moins "confortable" malgré tout.

http:/ /www.aljacom.com/~gimp/doc_gimp. html
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar michgorg » 06 Mai 2011, 10:05

Je te conseille photofiltre qui est gratuit, complet et facile d'utilisation :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar TomPF54 » 06 Mai 2011, 11:58

Bonjour à tous, et Merci Edfred. :wink:

La première étape décisive à réaliser quand on veut gérer le poids d'une photo est de lui donner la taille en pixels qui convient.
Généralement, elle est fixée comme un maxi par le site où tu vas la publier, ensuite viendra le choix du niveau de compression.

Préférences (à faire une fois pour mémoriser des paramètres fréquemment employés) : Menu Outils/Préférences
  • onglet Valeurs par défaut : Fonction Adapter l'image. Les valeurs en pixels sont des limites :
    si l'on met la même valeur en largeur et hauteur on n'aura plus à se poser la question de l'orientation.
  • onglet Compression : Compression JPEG : cocher Interroger l'utilisateur

Ajustement de la taille : Clic droit dans l'image / Adapter l'image
Les valeurs saisies dans les Préférences doivent apparaître, on laisse cochée la case Optimiser et on valide.
Vérification (facultatif) : clic droit dans l'image / Taille de l'image : on peut vérifier les valeurs modifiées et la taille occupée en mémoire vive

Gestion de la compression : clic droit dans l'image / Enregistrer sous
Par défaut dans le mode Interroger l'utilisateur la qualité de compression est à 90
Un bouton Aperçu permet de faire apparaître la taille du fichier en Ko et deux décimales

Avec ces éléments il faut se faire sa propre opinion :
- personnellement je préfère être dans une taille inférieure aux maxi imposés par le site de publication
- et enregistrer dans une qualité de compression de 98 % pour conserver le meilleur piqué.
- cerise sur le gâteau après la réduction de taille faire : menu Filtre/Netteté/Contours plus nets
- possibilité d'atténuer la netteté par menu Edition/Atténuer
- Bien entendu toute opération de couleur, contraste et netteté a des conséquences sur le poids du fichier après compression.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar JeanLAN » 07 Mai 2011, 07:37

Si comme moi, vous cherchiez un logiciel qui permette de recadrer vos photos pour les présenter sans barre noire sur les cotés, dans un autre format que celui que vous impose votre appareil, alors vous serez heureux d'utiliser le logiciel que j'ai créé. Transférer vos photos sur votre clef USB avec un format adapté à un écran 16/9 full HD devient un jeu d'enfant, et vous pouvez même recentrer votre sujet.
Rendez-vous sur mon site http://jean.lamaison.free.fr/Cadreuse.html
C'est libre et gratuit comme PhotoFiltre et Gimp que j'utilise par ailleurs quand je veux travailler plus en profondeur une photo.
JeanLAN
La nouveauté

Messagepar michgorg » 07 Mai 2011, 09:38

JeanLAN a écrit:Si comme moi, vous cherchiez un logiciel qui permette de recadrer vos photos pour les présenter sans barre noire sur les cotés, dans un autre format que celui que vous impose votre appareil, alors vous serez heureux d’utiliser le logiciel que j’ai créé. Transférer vos photos sur votre clef USB avec un format adapté à un écran 16/9 full HD devient un jeu d’enfant, et vous pouvez même recentrer votre sujet.
Rendez-vous sur mon site http://jean.lamaison.free.fr/Cadreuse.html
C’est libre et gratuit comme PhotoFiltre et Gimp que j’utilise par ailleurs quand je veux travailler plus en profondeur une photo.

liens interdit et pub perso aussi :roll: gonflé le mec

Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo