Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Quel MAC PRO

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar Invité » 20 Déc 2011, 21:29

Hello.
photo-surf a écrit:
Anth a écrit:D’accord.
Et les logiciels de nettoyage, genre Ccleanner, c’est utile ou pas ?

non

Je ne dirais pas "non".
Le Mac peut aussi planter s'il n'est pas bien entretenu, probablement moins rapidement que son rival mais la possibilité n'est pas exclue.

Par contre ccleaner - je ne l'aime déjà pas sur PC (mes enfants et mon épouse utilisent Tune Up Utilities (que je leur ai acheté l'an dernier, une commande pour trois licences !), bien plus efficace apparemment - pour MAC est, selon un article pas super au point et le meilleur du genre pour MAC est Onyx, développé depuis longtemps, ce doit être le premier logiciel à avoir en plus de ce qui est déjà installé.
Super efficace, je l'utilise une fois par semaine environ pour réparer les permissions, réparer (en cas de besoin) les index, etc. De plus il permet de personnaliser des tas de choses qui sont cachées d'origine, genre le dock, le nom des captures d'écran, le Finder et des tas d'autres choses. De plus il est gratuit. et il permet de lancer une automatisation de plusieurs actions de nettoyage sans devoir tout faire manuellement.
Une grosse majorité de Macuser le connaissent et l'utilisent.

Pour répondre à cette question - C’est sans risque de ne pas mettre d’antivirus ? - de Anth.
Certains disent que ce peut être utile, d'autres non.
Je n'en ai pas et n'ai pas envie d'en avoir. Nous dirons que le peu de saletés qui existent pour Mac sont tout sauf dangereuse. Le noyau Unix de Mac (comme Linux) semble plus difficile à démanteler que celui de microsoft.

Si un jour les pirates informatiques ou hackers arrivent à créer des saletés comme sur Windows, alors il faudra des antivirus.

Le plus gros risque avec MAC c'est de se chopper un virus Windows qui ne pourra s'installer sur ta machine mais pourrait être, à ton insu, transféré par email ou autre vers un pote qui a un PC et l'infecter lui ! Il risque de ne pas rester ton pote plus longtemps. :D
Invité

Messagepar Anth » 21 Déc 2011, 13:11

Merci pour l'infos. on doit quand même récupérer beaucoup moins de saletés sur MAC que PC.

De plus sur PC ces programmes ne suppriment pas tout.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 21 Déc 2011, 16:05

Anth a écrit:Merci pour l’infos. on doit quand même récupérer beaucoup moins de saletés sur MAC que PC.

C'est une certitude !

Anth a écrit:De plus sur PC ces programmes ne suppriment pas tout.

Sur Mac non plus ! Il existe d'ailleurs des applications qui demandent en cas de suppression de programme si on souhaite virer les fichiers anexes appartenant à ce programme (préférences p.ex).
Invité

Messagepar hubeert » 23 Déc 2011, 10:48

coucou;
Je confirme pour onyx; c'est indispensable gratuit et efficace..

ONYX

La grande force du mac cest l'intégration matériel et OS.

Windows tourne sur des configurations matérielle tellement différentes qu'il est impossibles aux programmeur de tout prévoir.

En cas de besoin on peut faire un partition Windows sur mac.
Il y a peu de virus sur mac quelque cheval de Troie et des macro word vérolée.

En général les mac ont de tres bon écrans.

pour visualiser n'importe quoi ou presque sélectionner le fichier et appuyer sur la barre d'espacement..

Sinon taper "astuce sur mac" dans google et on trouve son bonheur.;

Et pour le sujet je ne peux pas répondre n’étant pas un pro; par contre comme le disait edfred tu peux poser ta question sur un forum comme macbidouille dans la bonne section et tu auras toutes les réponses souhaitées en fonction de ton utilisation.
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar Anth » 23 Déc 2011, 19:57

Merci hubeert pour ces astuces.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Anth » 28 Déc 2011, 20:03

C'est difficile à apprendre OSX ? J’entends par là avoir des connaissances avancés.
Pas jusqu'à aller dans la base de registre etc. mais bien connaitre les fonctions de OSX et les menus.

Franchement depuis que je suis sur Windaube 7 j'ai l'impression qu'il y a paquet de menus et fenêtres et on retrouve les mêmes fonctionnalités de l'une à l'autre.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Anth » 31 Déc 2011, 12:17

UP. :wink:
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 31 Déc 2011, 15:46

Salut Anth.
Non pas du tout, OS X est très intuitif et aisé à prendre en main.
Il y a bien sur des fonctions avancées comme la création de petites applications et services à l'aide d'automator par exemple mais les forums dédiés sont bien fournis et leurs utilisateurs souvent très réactifs et en cas de "*****, je ne sais pas comment faire ceci ou cela", on trouve toujours rapidement l'aide et les solutions dont on a besoin.
J'ai switché il y a un peu plus d'un an, c'était un souhait de longue date, je n'avais qu'une formation de deux jours (installation d'OS X et premiers pas) puis, bien sur, une utilisation dans des agences de manière professionnelle (surtout avec les logiciels Adobe et Quark, cela va de soi). Je n'ai pas eu de difficultés insurmontables.
Aussi tu parles de base de registre. Je ne suis pas certain que Mac OS X en ait une (sur les anciennes version il y avait netinfo, d'après ce que j'ai pu lire).
L'installation des logiciels ne s'éparpille pas, contrairement à windows, dans tous les recoins du système.
On a le logiciel et son paquet puis les information de bibliothèque, où seront stockées les paramètres personnalisés, etc.
Bon là je simplifie un peu mais sincèrement, aucune crainte à avoir à passer de Windows à Mac.
J'imagine que le contraire (pour un mac user qui n'aurait jamais travaillé sur windows) doit être moins facilement gérable.
Invité

Messagepar Anth » 31 Déc 2011, 17:10

Merci Eddy pour ces infos et ton retour d’expérience.
J'ai également une expérience sur MAC (la seule) quand j'ai travaillé en stage. ça reste le strict minimum (renommer des dossiers etc.)

Je suis allé sur debutersurmac.com (en effet comme tu le dis) dans le DD les applications sont mieux rangées, un seul fichier par application (pas comme Windows).
Dans la vidéo ils disaient que les fichiers à ne pas toucher étaient : Bibliothèque et Système.
Sur MAC il y a l'air d'avoir moins de menu (les fonctions sont plus facile à accéder pas besoin d'aller chercher loin).
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 31 Déc 2011, 19:14

Les accès sont dans la barre latérale du Finder, différente de Snow Leopard à Lion, faut juste s'y habituer.

Aussi, Mac OS X est très intelligent.
J'entends par là :
Crées un raccourcis vers un programme sur le bureau de windows. Ensuite, déplace le logiciel ailleurs qu'à son emplacement d'installation, le raccourcis ne fonctionne plus et le logiciel probablement encore moins (je n'oserais même pas tester. :D
Sur Mac, le système se rend compte du déplacement et le clic sur le raccourci te demande de mettre l'emplacement à jour puis, le logiciel s'ouvre comme rien ne s'était passé !

La restauration d'une application ne fonctionnant plus, bien que très rare et le plus souvent suite à une bêtise de l'utilisateur, est des plus simple si tu fais régulièrement des sauvegardes avec "time machine". L'appli ne fonctionne plus ? Tu entres dans time machine en une seconde, tu sélectionnes un état antérieur de l'application et tu valides, un message te demande si tu souhaites remplacer, tu valides et c'est terminé !
Par exemple tu mets une appli à jour et cette mise à jour bugge… en moins de temps qu'il faut pour le dire, tu reviens à la version précédente, en ne restaurant QUE CETTE application !

Ci-dessous une capture de Time Machine et ses multiples sauvegardes, la dernière étant toujours celle d'avant avec les changements en plus !
Quand l'espace alloué aux sauvegardes (partition totale d'un disque externe p.ex) est atteint, les plus anciennes sont supprimées pour laisser place aux nouvelles.

Image

Bon j'arrête là car il y a tant à raconter !!!!
Invité

Messagepar Anth » 31 Déc 2011, 20:00

Pour te faire rire un peu.
La restauration sur Seven :
Démarrer > Panneau de configuration > Système de Sécurité > restaurer cet ordi à une date antèrieure > Ouvrir la restauration du système (une autre fenêtre s'ouvre) suivant > Et à ce momment là tu choisis la date de restauration > valide.
Ensuite ton ordi redémarre est la restauration commence.
Bref tout ça doit bien prendre 5 min.

De plus il y a des bugs avec l'installation de logiciels en (32bits) ou leurs mise à jours.
Après installation les icônes de raccourcis apparaisse comme inexistantes ou non reconnues. (Même le fichiers .exe (éxécution dans C :) est affecté.
Mais l'application fonctionne.

Après quelques recherches sur le net (tape seven problème icône et tu vas en trouver des gens qui on ce problème)
En fait il faut redéfinir le logo appartenant à l'application.

En tout cas merci pour la petite démo cela me conforte dans le fait que Mac c'est fiable, intuitif et esthétique en plus. :D
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 01 Jan 2012, 14:04

Oui, je connais la restauration sous windows !
Par contre au bureau, je suis sur Seven et e n'ai aucun problème de quel qu'ordre que ce soit.
Mais tu sais, d'une machine à l'autre, il peut y avoir de grosses différences.
Parfois les pilotes matériels sont aussi en faute.
L'an dernier mon épouse s'est achetée un portable ASUS bien équipé et fonctionnant plutôt bien.
Le première chose à faire était de mettre aussitôt le pilote de la CM à jour sous peine de voir planter les sites en flash.
Galère pour connaitre la raison de ce bug finalement trouvée après quelques heures de recherches sur la toile.
Invité

Messagepar Anth » 01 Jan 2012, 23:33

Bonsoir, Eddy
C'est ça le problème avec Windows, on perd un temps fou à trouver la solution quand ça bug.
Pour les pilotes il y a Windows Update, mais il ne m'a pas dit qu'il fallait faire la mise à jour de la CM.
Donc justement je viens de faire la mise à jour de ma CM. Du coup j'ai le ventirad qui tourne à fond tout le temps. Tu résouts un problème et ça en crée un autre (typique Windows ça :roll:).

Sur MAC quand tu faits des mise à jours ou autre manipulations, cela ne crée pas de bug ailleurs ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 02 Jan 2012, 14:33

Jamais rien remarqué jusqu'à ce jour au niveau OS.
J'ai eu un bug en passant de firefox 7 à 8,1 (pas que chez moi, c'était général sur MAC et Windows), un comportement qui ne me plaisait pas, un tour dans TM et le tour était joué, en quelques seconde je retrouve ma version 7 en attendant la correction du bug, résolu en tous cas dans la version 9.
Invité

Messagepar Anth » 03 Jan 2012, 22:47

Bonsoir Eddy,
je viens de voir une vidéo de OSX Lion est en effet Seven est vraiment en retard.
ça à l'air plutôt sympa la possibilité de switcher d'une application à l'autre en les faisant glisser de droite à gauche.
Il y a un raccourci particulier pour cette fonction où c'est avec la souris ?
C'est possible de switcher de cette manière avec 3 applications de la suite CS ?
Modifié en dernier par Anth le 03 Jan 2012, 23:11, modifié 1 fois.
Anth
ppnaute intoxiqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo