Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quel matos amener en voyage ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar PointFlou » 25 Mar 2010, 11:35

Si c'est un voyage qui n'est pas dédié à la photo, mais au tourisme, j'emmènerais simplement un transstandard. Et rien d'autre.

Avec un 17-50, on peut couvrir l'immense majorité des sujets qu'on peut rencontrer dans un séjour touristique.
Après avoir eu longtemps la culture du sac photo géant, je suis parti, sur mes dernières vacances, avec le seul transstandard, sans finalement jamais ressentir de frustration. Mon épaule m'a dit merci, ça m'a évité de culpabiliser parce que je m'attardais à méditer sur mon choix de focale, et, finalement, je me suis retrouvé à l'utiliser comme on utiliserait une trilogie de focales fixes : un grand-angle, un petit télé, une focale normale. Dans tous les cas, des focales proches de la vision humaine, peu "spectaculaires", et qui sont celles avec lesquelles on va le plus facilement retranscrire les émotions qu'on a ressenti sur place :

- Une personne, un détail qui a retenu notre attention, sur lequel notre regard s'est focalisé, va être très bien rendu par le petit télé du transstandard - sans l'effet "je regarde à la jumelle" d'un télé plus long

- Une vue d'ensemble, un paysage qui embrasse tout notre champ de vision, va être bien rendu par la position GA, ou, pour les plus vastes, par un panoramique (même réalisé à main levée...) - sans l'effet de prédominance du ciel et du premier plan d'un UGA

Car, finalement, ce cadrage très serré au télé sur un détail de bâtiment, ou ce paysage monumental à l'UGA, qu'on a choisi de faire sur place parce qu'ils paraissent apporter un point de vue différent de celui qu'on a "naturellement", avec nos yeux, en général va nous décevoir plus tard, car n'évoquant qu'assez peu ce qu'on a ressenti sur place (et que ce seront rarement des chefs-d'oeuvres pour autant).

Donc, les focales "standard", c'est cool, après c'est un choix entre zoom et focales fixes, le zoom ayant l'avantage de la souplesse...

Et la qualité optique étant un faux problème - même avec un 18-270, sur la tranche 18-100 tout au moins, on a une qualité optique très correcte (entendre par là qu'on peut en tirer des 30x45 qui claquent sans grande difficulté)
PointFlou
ppnaute passionné

Re: télé

Messagepar Luin Gor » 25 Mar 2010, 11:38

Poums64 a écrit:Et le gros télé, il va rester avec le chien cet été ... il ne se sentira pas seul :wink:
On prend 8 fois l’avion, taxi et taxi-bateau (piroque) ...

je vous vois faire des chois assé sélectif, comment vous faite ?
Du 24 au 200 mm plus conv x1.4 ... En voyage ya tout à mettre en boite (Paysage, architecture, portrait, scène de rue, animaux, famille) autant me couper une jambe que d’en oublier un :mrgreen:

Pour ma part, je pars du principe que si une scène peut être immortalisée par une belle photo à 40mm, en se creusant un peu les méninges on peut arriver à faire aussi une jolie photo à 24mm ou à 50mm.

C'est pour ça que je pars léger avec 3 focales fixes. Trois avantages à mes yeux :

- légèreté
- ça m'oblige à réfléchir plus aux cadrages que si j'avais un 18-200 et à me "creuser les méninges"
- au bout d'un moment je commence à avoir des focales préférées et je finis par "voir" la scène avec un 100mm ou un 24mm

::-7
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar PointFlou » 25 Mar 2010, 11:45

Poums64 a écrit:je vous vois faire des chois assé sélectif, comment vous faite ?
Du 24 au 200 mm plus conv x1.4 ... En voyage ya tout à mettre en boite (Paysage, architecture, portrait, scène de rue, animaux, famille) autant me couper une jambe que d’en oublier un :mrgreen:

Enlève les animaux de ta liste, et tu peux tout faire au 24-70 ;)
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar Luin Gor » 25 Mar 2010, 11:47

PointFlou a écrit:Enlève les animaux de ta liste, et tu peux tout faire au 24-70 ;)

Etant un peu "maso" :-5 :-5 :-5 :-5 , j'apprécie les contraintes générées par l'usage des focales fixes.
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar PointFlou » 25 Mar 2010, 11:59

Luin Gor a écrit:
PointFlou a écrit:Enlève les animaux de ta liste, et tu peux tout faire au 24-70 ;)

Etant un peu "maso" :-5 :-5 :-5 :-5 , j’apprécie les contraintes générées par l’usage des focales fixes.

Ca a son charme aussi. Mais quand on est en voyage on a parfois les contraintes des autres à gérer...

Sinon, l'option de partir avec le seul 35 mm (en equivalent 24x36) est aussi séduisante.

Ca me rappelle ma mère, grande voyageuse (et pas spécialement photographe), qui, pendant longtemps, n'avait qu'un petit reflex Canon T70 et deux optiques, le 35 et le 50. Et qui en fait n'utilisait que le 35. Elle ramenait de superbes photos, admirablement composées.

On lui a offert un EOS300 et le 28-80 qui va avec (argentique toujours donc), depuis elle fait des photos... banales, quelconques, toujours un peu bancales...
PointFlou
ppnaute passionné

Animaux ...

Messagepar Poums64 » 25 Mar 2010, 12:14

PointFlou : "Enlève les animaux de ta liste ..." c'est pas possible, je ne suis pas seuvré ... et je risque une rechute :mrgreen:
Sous les tropique et ailleur, ya toujours un bestio andémique ou un truc que tu n'as pas l'abittude de voir ... qui pose tout les matins devant ta terrasse :shock: :shock: :shock: et en plus il est abittué aux touristes curieux et inoffencifs ... c'est un coup à passer des vacances d'effers et tu reviens chez toi tout stressé :::-b

je me suis régalé à lire les coms précédents et de voir la douceur de l'observation et sa description ... le 35 et 50 mm coulent de source ...

Moi je suis captivé par le regard des enfants, des vieux, des gens ... et en plus le moindre truc qui vole ou bouge m'attire comme un émant ... et en plus je fond devant la beauté des paysages et la lumière de la fin de journée est pour moi une véritable religion ...
Et j'aime partir légé ... paradoxe ... l'appareil d'un côté et la sacoche du 70-200 de l'autre ... on dirait le porteur d'eau de Maraquech :mrgreen:
Poums64
PPnaute addict

Fixe

Messagepar Poums64 » 25 Mar 2010, 12:17

C'est vrai qu'une seule focale fixe est un chalenge qui nous pousse à bouger, composer et ainsi créer :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar stef972 » 25 Mar 2010, 12:20

Au début je voyageais léger... le 18-55 faisais tout!! du télé à la macro je lui faisais tout faire (bon bien obligé de l'aider avec les jambes évidemment :shock: )

maintenant je ne voyage plus du tout léger.... j'emmène tout... même le trépier!
En fait je choisi la compagnie aérienne en fonction du poids limite accepté! :mrgreen:
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar nurdowen » 25 Mar 2010, 12:21

PointFlou a écrit:Ca me rappelle ma mère, grande voyageuse (et pas spécialement photographe), qui, pendant longtemps, n’avait qu’un petit reflex Canon T70 et deux optiques, le 35 et le 50. Et qui en fait n’utilisait que le 35. Elle ramenait de superbes photos, admirablement composées.

On lui a offert un EOS300 et le 28-80 qui va avec (argentique toujours donc), depuis elle fait des photos... banales, quelconques, toujours un peu bancales...

Ben alors, tu sais quoi lui acheter pour son anniversaire alors ;)
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Blu3sky » 07 Avr 2010, 20:50

J'ai un ptit sac a dos qui prend vraiment pas beaucoup de place et je peux y faire rentrer casiment tout mon matos (a part 2 pare soleil)

- Mon boitier canon 40D
- un 12/24 pour les paysages
- un 18/200 pour la polivalence
- un 100 macro

Si je devais en laissé un a la maison, ce serait peut etre mon 70/200 qui est plus volumineux et lourd et qui fait double emploi avec le 18/200 meme si il est de meilleur qualité que ce dernier
Blu3sky
Stagiaire ppnaute

Messagepar LNO » 08 Avr 2010, 07:42

Pour faire part de mon expérience, j'emporte les 3 objectifs de mon profil du voyage / rando de 3 semaines à la simple sortie du dimanche.

Ces trois objectifs me permettent de couvrir le maximum de focale (au détriment des ouvertures) et sont idéals pour les sujets que je photographie (paysage / animalier principalement et quelques portraits)

Par contre, j'ai oublié le mot "léger" de mon vocabulaire...

Pour palier les problèmes de volume / poids: Moins d'habits / plus de lavage avec un petit tube de lessive liquide.

Tout mon matériel tient dans mon sac à dos AW Primus de lowepro (choix du sac très important)
Pour les grands voyages, j'emporte également mon trépied (qui ne sert que pour 3 ou 4 photos mais on ne sait jamais... L'idée de ne pas pouvoir faire une photo parce que le matos est resté à la maison m'est plus insupportable que le poids à trimballer.

Voila...

LNO
LNO
ppnaute accro

Messagepar Xaxas » 10 Avr 2010, 09:22

Je reviens de voyage et j'avais sur moi pour un trek:
- 12/24mm f4
- 85mm f1.8
- 18-200mm
Au final je regrette d'avoir pris mon 18-200 qui m'a bien alourdi mon sac et dont je ne m'en sers pratiquement plus.

La prochaine fois je garderai que mon 12/24 et mon 85.
Xaxas
ppnaute accro

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo