Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quel mode de mise au point et quelle expo ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Quel mode de mise au point et quelle expo ?

Messagepar El lobo Blanco » 03 Avr 2013, 12:00

Bonjour,

Voilà le soucis d'un débutant sur mon Reflex Nikon D90 (et pour tout appareil) , je ne connais pas le bon règlage de ces paramètres dans certaines circonstances.

Pour les paysages, j'utilise le mode autofocus automatique en plusieurs points (net partout à petite ouverture). Mais à grande ouverture qu'utiliser ?

Il y a un mode "spot" fixe (au centre mais toujours manuellement déplaçable), idem dynamique (champs plus large, décide-t-il de sa mise au point ?), un mode 3D... Quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur, mon appareil fait sa mise au point ! Tant que je ne relache pas, il devrait garder la même même si le sujet se décale ou je me trompe ? (j'ignore si selon le règlage la mise au point se déplace). Alors à quoi sert la commande AE-L AF-L qui mémorise ces paramètres s'ils ne changent pas tant que j'appuie sur le déclencheur ?

De même je ne maîtrise pas encore le règlage d'exposition. Toujours en mode matriciel (le tout), quand dois-je changer (réduire légèrement l'espace de mesure) et en mode "point", puis-je faire une mesure d'un sujet à contre-jour par exemple , parfois en déplaçant mon sujet, quitte à surexposer la photo (en mode matriciel, je surexpose manuellement pour chercher les détails dans l'ombre, mais bon, c'est du bricolage :? ).

Merci pour vos aides :D

El lobo
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar lolo69500 » 03 Avr 2013, 13:04

Je suis en Canon mais je suppose qu il y a des vérités universelles.
Déjà il me semble que tu mélanges un peu 3 choses :
- profondeur de champs (Zone de netteté) en fonction de l ouverture diaphragme.
- Mise au point
- Mesure de la lumière
Je m explique :
Pour le paysage on conseille une "petite" ouverture pour être net de partout. Les collimateurs de mise au point en automatique vont en général faire la mise au point sur le plan le plus proche, quelque soit ton ouverture. donc si tu mets une grande ouverture t as un risque d'arrière plan flou ce qui pour un paysage c est en géneral génant.

Le mode spot sur un canon en tout cas cela concerne la mesure de lumière, rien à voir avec la mise au point. en spot la mesure de lumière (donc calcul de l exposition) se fait au centre du spot.

le mode AF-L AE-L le L ca veut dire LOCK, c est une sorte de mise au point en manuel assisté, tu fais la mise au point avec appui mi-course, tu bloques la mise au point comme ca l appareil ne perd plus de temps a faire la mise au point quand ton sujet arrive dans la zone. Sur mon canon je n ai pas cette fonction (Sauf avec le soft magic lantern) je fais donc ma mise au point en auto, et je passe en manu sur le bouton de l objectif.

Pour l exposition d un sujet à contre jour, t as deux choix possibles, ca depend si tu veux avoir ton sujet à contre jour correctement exposé ou l inverse l arrière plan bien exposé pour avoir le sujet en ombre chinoise.
dans le premier cas mode point avec mesure sur le sujet
dans le deuxième cas plutôt mode matriciel ou mode point mais visant l arrière plan et en verrouillant.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar El lobo Blanco » 03 Avr 2013, 13:55

Bien vu :D

Je vais de ce pas dans les champs :mrgreen: pour essayer plusieurs règlages (ça coûte rien en numérique et on a le résultat direct)

Après pas mal de shoots j'arriverai peut-être à avoir qq photos correctes (excusez ce langage c'est au goût du jour :P )

Application et corrections, je vous ferai part de mes progrès.

Merci
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo