Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel nikon pour du HDR ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel nikon pour du HDR ?

Messagepar Vercors38 » 20 Mar 2014, 22:55

Bonjour à tous,

J'ai cherché un sujet similaire avant de poster et n'ai pas trouvé.
Possesseur d'un Nikon D3200 (avec grand angle Sigma 10 20), je m'intéresse beaucoup depuis quelques temps au HDR pour la photo d'appartement. (Je suis vendeur en immobilier et je veux faire de belles photos pour mes clients).
Malheureusement, ce Nikon n'a pas de mode HDR… (Pour être plus précis, il n'a pas de mode "Bracketing")

Ma seule solution est donc à priori d'acheter un autre appareil, un Nikon puisque j'ai déjà grand angle et flash pour cette marque.
Quelqu'un aurait-il un modèle similaire en prix à me conseiller, et pour quelles raisons ? Je souhaite un modèle qui puisse vraiment répondre à ce mode de prise de vue, qui me semble vraiment performant.

Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller sinon ?

Merci à vous.
Vercors38
La nouveauté

Messagepar zagan » 20 Mar 2014, 23:16

Sinon t'as la solutions de bracketer tout seul comme un grand !

Tu fais la mesure, tu regle en manuel à la bonne expo et puis ensuite tu joue sur la vitesse pour sous-ex et sur-ex de la valeurs que tu veux !

Sinon n'importe quel nikon hier d3*** fera le bracketing normalement, mais c'est dommage de changer de boîtier pour ça!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Vercors38 » 20 Mar 2014, 23:35

Bonsoir Zagan,

Merci pour ta réponse.
C'est une possibilité, mais il faudra que je prenne des cours pour cela car je suis "grand débutant" en photographie
Pour cela, et comme je réalise beaucoup de photos, un mode bracketing automatisé (mais qui soit paramétrable pour trouver mes propres repères) me semble une bonne option.

Je suis peu connaisseur dans ce domaine donc je suis à l'écoute de tout conseil...
Vercors38
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 20 Mar 2014, 23:58

Salut !
Passes dans la section nouveaux membres qu'on te connaisse un peu ;)
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Pour répondre à ta question, par exemple sur mon canon 50D une fois le bracketing activé tu prends 3 photos de suite à différentes luminosité !!
Tu n'est pas obligé de changer de boitier pour ça ! Mais après si tu le souhaite c'est un choix qui se respecte ;)

Edit : D'après ce que je viens de voir les séries des Nikon D3xxx n'ont pas cette fonction, il faudrait passer sur la série des D5xxx ou supérieur !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar badoune » 21 Mar 2014, 22:54

Salut vercors38 .

j'ai vu une technique pour créer de faux hdr avec une seule photo a la base .
Il suffit de faire 3 copies de la photo, de sous-exposer la première , d'exposer correctement la seconde , et de surexposer la dernière tout ça sous ton logiciel de traitement habituel .
Et ensuite de te servir de ces 3 photos pour en faire un hdr sous photomatix.

Une vidéo qui explique la technique
http://www.youtube.com/watch?v=J0r_Qai7 ... 29B85E4E7E
badoune
ppnaute confirmé

Messagepar zagan » 21 Mar 2014, 23:00

Je suis pas vraiment sur qu'on puisse appeler ça du HDR. C'est plus pour tromper le logiciel!

Sinon il te suffis de bien gérer le post traitement pour arriver à un résultat identique!

Perso je changerai pas de boîtier pour cette raison!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Optimix » 24 Mar 2014, 20:09

Je partage tout à fait l'avis de Zagan, cette technique n'a qu'un rapport lointain avec le HDR et m'en explique (on part de la règle selon laquelle toute retouche numérique conduit à une dégradation de l'image).

Lorsque tu assombris ta photo initiale avec l'intention de gagner en dynamique dans les basses lumières, tu perds des informations. Lorsque tu l'éclaircis pour gagner en dynamique dans les hautes lumières, tu perds encore des informations. Et lorsque tu auras fait ton sandwich, ta photo initiale aura terriblement reçu. Le problème, c'est que ça ne se verra pas forcément sur écran, mais que sur un grand tirage le "poteau rose" sera sans appel : daube assurée.

A propos du braketing : très intéressant pour shooter un pot de fleur dans une pièce sans courant d'air, mais totalement inutilisables sur une course de levriers.

Puisque tu cherches à avoir un matériel photo équipé d'un capteur à haute dynamique, jette un oeil sur les Fuji S3 et S5 (compatibles Nikon) qui disposaient d'une technologie (capteur double) offrant une dynamique exceptionnelle.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar myrddin13 » 25 Mar 2014, 08:10

bonjour,
Optimix le questionneur veut du HDR pour des photos d'intérieur (donc photo statique) et non dans le cas de courses de lévriers ce qui n'est pas la même chose ! Il peut donc bien penser au bracketinf d'exposition pour réaliser son HDR comme indiqué plus haut.
Cependant sur Nikon (je pense que le D3200 a cette possibilité) il y a le Dlighting (HDR sur un seul cliché) qui permet de compenser les grands écarts de lumière (dynamique de la photo). Evidemment c'est un compromis mais très facile à utiliser.
Si cette commande n'est pas présente sur le D3200, il est possible, à condition de travailler en RAW (NEF Nikon) de trouver cette commande en post-traitement avec ViewNX 2 logiciel fourni sur CD avec l'appareil.
Donc solution simple sans achat supplémentaire à tester avant toute chose.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar zagan » 25 Mar 2014, 10:23

Sinon et je maintiens ( Dlighting et autre bidouille sur une photo puisse t'elle être en raw ou n'importe, n'est pas du HDR... ).

Tu peux donc facilement bracketer à la main, boîtier sur pied, mesure, faire les bon réglages en manuel pour être exposé correctement. Puis au choix tu change le diaphragme ou la vitesse ! C'est pas compliqué comme technique...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 25 Mar 2014, 11:33

bonjour,
Le Dlighting n'est pas une bidouille mais du HDR sur un seul cliché . Par contre c'est en .jpg et en mesure d'exposition matricielle qu'il faut l'utiliser à partir du boitier.
Si le questionneur possède un flash externe TTL il peut aussi envisager (flash sur le boitier) le bracketing flash sur 3 photos d'intérieur.
cordialement
myrddin13
exemple de Dlighting (gratuit chez Nikon):
www.parlonsphoto.com
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar zagan » 25 Mar 2014, 12:08

Le Dlighting n'est pas du HDR... Merci l'argument commercial!
Oui ça aide à augmenter la dynamique mais absolument pas à faire du HDR!

Je suppose que t'as regardé comment procède le boîtier en Dlighting avant de répondre ?

Cette technique est ultra connue et utilisé depuis longtemps et pas que en numérique! Mais ne permet pas de grandes augmentation de la dynamique!

Par contre passer toutes les photos en post-prod je suis pas sur, j'ai une floppée de photos brut de capteur ou de boîtier, qui ne nécessitent pas de retouche !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 25 Mar 2014, 13:01

Myrddin13, j'ai enlevé tes liens. Tu pourrais éviter de poster des photos avec pleins de pubs ... L'hébergeur PP est dispo sert toi en pour une fois ! si tu as des problème pour redimensionner ta photo, va ici : https://www.parlonsphoto.com/aide/engine.php

Amicalement
L'équipe du staff
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 25 Mar 2014, 15:37

bonjour,
Bardemetéore merci pour ta sollicitude, mais celle là c'est la première fois que l'on me l'a fait ! Avant j'utilisais Imageshack pour sa facilité de redimensionnement et le choix de faire afficher ou non la photo, depuis sa perte de gratuité je suis passé à HostingPic pour les mêmes avantages. L'hébergement que vous proposez maintenant est trop contraignant en terme de format et de poids de fichiers. Souvent je suis obligé de reprendre plusieurs fois l'édition car , bien que mon logiciel de redimensionnement me donne les dimensions et des poids réglementaires (800x600Px et 150Ko) la photo est refusée par votre hébergeur ! N'est-de pas la confusion sur le Ko ? un ko c'est 1024 b. et non 1000b. !
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 25 Mar 2014, 15:52

Si tu parcourais un peu plus les autres sections tu te serais aperçu que personne n'utilise cet hébergeur !!
Je n'ai JAMAIS eu aucuns soucis avec le serveur pp .. Je ne sais pas comment tu fais pour en avoir (Je ne dis pas que tu n'as pas de problème soyons clair là dessus). Et nous sommes passé à 300ko depuis un bon mois d'ailleurs ...
Au fait il n'y a pas de "é" notes le pour la prochaine fois !
Il vaut mieux éviter de poster sur les autres hébergeur pour des raisons qui sont compliqués.
Si bibou a un serveur dédié ce n'est pas parce qu'il lui restait de la place et qu'il ne savait pas quoi faire ...
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Optimix » 26 Mar 2014, 11:52

...le feu semble être repassé au vert, donc je poursuis.
Il est évident que les courses de lévriers en appartement, ça ne peut pas fonctionner sans cabosser les clébards. J'aurais dû citer la proposition qui consistait à tenter d'améliorer la dynamique d'un cliché à partir d'une seule photo.

Pour en revenir à la question initiale, n'importe quel boîtier (reflex, bridge, compact hybride ou compact) possède aujourd'hui une correction d'exposition (bouton ou fonction du menu). Il suffit donc de faire 3 photos (basses, normales et hautes lumières) à l'aide d'un pied et de les traiter à l'aide d'un logiciel dédié.

Et puisqu'on est dans la visite virtuelle d'appartements, je pense qu'il y a d'autres possibilités photo à exploiter : le tour d'horizon. Ceux qui auront Quick Time sur leur machine pourront visiter cette pièce à l'aide de leur souris : clic & drag continu sur le côté droit de l'image = rotation dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement...
Très facile à réaliser, mais impossible à imprimer, bien sûr.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo