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[TUTO DEBUTANTS] Quel objectif avec quel capteur.

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[TUTO DEBUTANTS] Quel objectif avec quel capteur.

Messagepar wiking » 11 Mai 2015, 15:05


Je souhaitais vous apporter ici, une précision concernant les objectifs ef et ef-s pour Canon ou : fx et dx pour Nikon par exemple.

Nous avons vu succintement dans le tuto, "capteurs", comment et, dans quelles condition l'interchangeabilité était possible.
Il me restait à vous préciser l'incidence des diverses combinaisons sur l'image.

L'image produite par l'objectif photo s'inscrit dans un cercle que l'on nomme cercle image.
Image

Les deux cercles concentriques donnent un idée de la différence de cercle image pour chacun des objectifs. En rouge ; le cercle image d'un objectif ef (pour Canon) ou fx (pour Nikon).
En bleu, le cercle image d'un objectif ef-s (pour Canon ou dx (pour Nikon).

Les objectifs ef-s et dx sont dédiés spécifiquement aux capteurs aps-c.
Nous verrons un peu lus loin, pourquoi ils ne doivent PAS être montés sur un boîtier à capteur full frame.
A l'inverse, les objectifs ef et fx sont prévus pour être utilisés sur un boîtier full frame.
Ces objectifs peuvent également être utilisés avec un boîtier à capteur aps-c .

Les croquis qui suivent montrent les principales configuration.
ImageImage

Le croquis suivant montre ce qu'il résulterait d'une configuration objectif ef-s ou dx sur un boîtier à capteur full frame.
Image

L'image produite serait (presque) circulaire. (Elle ressemblerai à l'image produite par un "fisheye"). C'est pour cela entre autres qu'ils ne doivent pas être montés sur un boîtier à capteur full frame. De plus, leur compatibilité mécanique est dans ce cas, incertaine . (les fabricants prévoient, du moins pour le matériel natif, un détrompeur interdisant une telle configuration.
On peut dés lors, s'interroger, sur l'opportunité de ces objectifs si ce n'est leur prix ou, rester sur un aps-c à moindre coût.

Le croquis ci dessous, démontre une configuration plus séduisante. Le montage d'un objectif ef ou fx sur un boîtier à capteur aps-c.
Image

Les objectifs en général offrent les meilleures performances, au centre de l'image.( la périphérie étant souvent le siège d'aberrations ou vignettage si minimes soient ils).
Il devient aisé d'imaginer l'avantage que procure une telle configuration.

Une qualité d'image, optimale assurée, (y compris avec les objectifs dits : "entrée de gamme"), exempte de bon nombre d'aberrations.

De plus, les objectifs ef ou fx, sont une valeur sûre lors du passage au full frame. On achète le boîtier nu.
Je vous rappelle ce lien vers un très bon site.

http://www.capturenumerique.com/les-gui ... -objectif/

Pensez à consulter également les cours photo du "fofo". Ils sont gratuits et très bien faits.
wiking
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Messagepar TIbasic » 14 Mai 2015, 13:50


Je confirme qu'un modeste 28-105 usm version 1 est un superbe objectif sur aps-c, utilisable à pleine ouverture ! Alors que sur full frame, il vaut mieux fermer de quelques crans...

Il existe aussi quelques exceptions, en effet les capteurs aps-c, à résolution équivalente, ont une densité de pixels plus importante. Cela les rend plus exigeants sur le centre de l'image. C'est pour ça que par exemple, le 50mm f1.4 USM, considéré comme le meilleur 50mm sur full frame canon, est légèrement en retrait sur aps-c par rapport à la version f1.8, moins homogène, mais disposant d'un meilleur piqué en son centre.

En règle générale les objectifs full frame sont meilleurs, mais comme toutes les règles, elle a des exceptions... ;) (N.B. Le 50 f1.8 est full frame, je n'ai pas pris le meilleur exemple ici...)
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Messagepar wiking » 20 Mai 2015, 23:43


Tu as entièrement raison d'en parler. Ceci est du au fait que, sur ledit capteur apsc (photosites plus petits) le cercle de confusion sera occupé par un nombre plus élevé de photosites.(Entre 3 et 5). Voir la calculette de Barnack.
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