Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

QUEL OBJECTIF CHOISIR pour faire de super portrait??

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar eyslime » 26 Mai 2010, 12:48

bref pour en revenir à la question initiale.
Vu que je ne connais que les anciens objectifs, donc manuels ( :::-b ) j'ai ma petite liste d'objectifs à portraits...

D'abord les focales:
50 MM
85 mm
et 100mm
je trouve le 135 trop long... y'a plus de contact entre le mec photographié et toi, je trouve ca trop loin.

Bon après, si on ne fait que du potraits moi j'accroche pas trop aux portraits très piqués, je préfère donc les objectifs doux pour le portrait.
Exemple Helios 40-2 (c'est son nom) qui est un 85mm F1,5... ou le 44-2 qui est un 58mm... ce sont je trouve des objectifs parfaits pour un certain type de portrait (doux).
Pour le reste une focale fixe en 50, 85 ou 100 mm en pentax ou canon ou nikon ou sony... c'est bon.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 26 Mai 2010, 12:54

PointFlou a écrit:Les MF ont un stigmomètre (et des viseurs géants, et parfois un AF)

Avec les viseurs en trous de serrures et dépourvus d’assistance à la mise au point des reflex numériques d’entrée de gamme, en effet, on ne peut pas faire une mise au point fiable en manuel, comme le rappelait Sibophone.

Moi j'ai un avertisseur lumineux et/ou sonore qui confirme la mise au point au centre (possibilité de régler je crois). En tous cas j'ai ca sur un de mes appareils argentique avec AF et dépourvu de stigmometre ( :+8 quelle idée d'abandonner le stigmo).
Maintenant, si ils ont laissé tombé l'avertisseur... :?...
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Luin Gor » 26 Mai 2010, 13:10

eyslime a écrit:
Maintenant, si ils ont laissé tombé l’avertisseur... :?...

Bah ouais le klaxon est interdit en ville maintenant. T'es pas au courant ? C'est dans le code de la route maintenant ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :d:

Sinon pour répondre à la question, dans le cas de mon boitier d'entrée de gamme APS-C, il y a effectivement un avertisseur sonore et lumineux. Mais dans le cas d'un 50mm / f1.7 par exemple l'avertisseur s'allume sur une plage de mise au point qui est d'au moins 1 ou 2 mm sur la course de la bague de mise au point.

Et d'après mon expérience, 1 ou 2mm de la course de bague de mise au point sur un sujet à 3 m, à 50mm de focale et 1.7 d'ouverture, et ben c'est trop. La photo peut parfaitement être nette (sur les yeux du sujet par exemple), ... , ou pas...
Quant au viseur et à l'oeil du photographe, toujours avec un sujet à 3 m, à 50mm de focale et 1.7 d'ouverture, et ben franchement avec un viseur d'entrée de gamme APS-C, c'est mission impossible. Taux de réussite : 1 ou 2 sur 10 (je parle d'une mise au point parfaite sur l'oeil du sujet).
Avec mon stigmo, et toujours dans les mêmes conditions, le taux de réussite est bien meilleur.

Mais pour un photographe débutant (qui n'a pas l'expérience de la mise au point manuelle en argentique), faire une mise au point vraiment précise à 3 m de distance, 50mm de focale et 1.7 (ou même 2.8 ) d'ouverture, que ce soit "à l'oeil" ou avec les avertisseurs, je pense que c'est le plantage assuré...

Pour un 50mm manuel de qualité qu'on achètera entre 50 et 100 euros d'occasion, on peut trouver, neuf ou d'occasion (ça dépend des marques) un objectif tout aussi bon, avec un AF fiable, pour 50 ou 100 euros de plus...

Donc à mon avis, aucun intérêt. Je précise que j'ai testé les 2 ! (M 50 / 1.7 et F 50 / 1.7, les pentaxistes comprendront)... Mais chez Canon ou Nikon, le raisonnement est le même...
Modifié en dernier par Luin Gor le 26 Mai 2010, 13:31, modifié 1 fois.
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar eyslime » 26 Mai 2010, 13:26

tout a fait d'accord...

J'ai du mal aussi avec l'avertisseur avec le 50 MM à F1,7 mais à F2 ou F2,8 c'est good en général.

je voulais juste signifier que c'est pas parce qu'on a pas l'AF que la qualité n'est pas approchable, c'est juste cette phrase qui m'a eeeuh sauté aux yeux.
Reste que l'AF est une bonne aide... jamais remis ca en question.

C'est tout de même dommage que les appareils photos n'aient plus de vitesses mécaniques et de stigmometres, ca permet de faire des photos nettes sans piles.
Je pensais que les viseurs d'aujourd"hui même en entrée de gamme étaient lumineux et couvraient un champs d'au moins 95%...
N'y voyez pas un caractère passéiste... juste que la pile de mon appareil AF m'a déjà lachée et qu'à ce moment je pouvais plus rien faire... et c'etait vraiment pas le moment ::-5. Situation que je n'ai jamais rencontrée avec le pentax lx qui a des vitesses mécaniques...
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 26 Mai 2010, 13:48

PointFlou a écrit:Avec les viseurs en trous de serrures et dépourvus d’assistance à la mise au point des reflex numériques d’entrée de gamme, en effet, on ne peut pas faire une mise au point fiable en manuel, comme le rappelait Sibophone.

+ 1, surtout si en plus on utilise un 18-55 de kit ouvert à F/5,6 à la focale de 55 mm.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sibophone » 26 Mai 2010, 17:53

:+8
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 26 Mai 2010, 18:04

eyslime a écrit:Le ton ironique n’est destiné qu’aux bêtises qui peuvent être lachées par des gens qui croient comme toi que la qualité ne s’approche qu’avec la technologie... au fait t’as un stigmometre dans ton viseur ?

Tu as raison, c'est tout moi ça !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un stigmomètre ??? Je sais même pas ce que c'est... je m'empresse de me dégotter ça pour enfin faire de beaux portraits !!!! :mrgreen:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar lcd59 » 26 Mai 2010, 21:49

eyslime a écrit:
L’AF n’est utile que : - pour les sujet en mouvement
- lors d’une prise de vue rapide à grande ouverture(soit une proportion non négligeable des portraitistes)

Et pour ceux dont la vue baisse à l'oeil qui vise et qui ne portent pas encore de lunettes ! :P
Vous l'aurez compris, je suis concerné ! Pour ceux qui en portent, quelles contraintes y a-t-il dans le port d'une paire de lunettes lors de la visée ?
lcd59
Eleve ppnaute

Messagepar Sy. » 27 Mai 2010, 03:15

Un Canon EF 135 f/2,8 Softfocus ! :-2
Sy.
ppnaute accro

Messagepar eyslime » 27 Mai 2010, 13:33

Sibophone a écrit:
eyslime a écrit:Le ton ironique n’est destiné qu’aux bêtises qui peuvent être lachées par des gens qui croient comme toi que la qualité ne s’approche qu’avec la technologie... au fait t’as un stigmometre dans ton viseur ?

Tu as raison, c’est tout moi ça !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un stigmomètre ??? Je sais même pas ce que c’est... je m’empresse de me dégotter ça pour enfin faire de beaux portraits !!!! :mrgreen:

bravooooooooooooooo :P

t'as tout compris :!:

:mrgreen: :mrgreen: :-7 :-7
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 27 Mai 2010, 13:38

lcd59 a écrit:
eyslime a écrit:
L’AF n’est utile que : - pour les sujet en mouvement
- lors d’une prise de vue rapide à grande ouverture(soit une proportion non négligeable des portraitistes)

Et pour ceux dont la vue baisse à l’oeil qui vise et qui ne portent pas encore de lunettes ! :P
Vous l’aurez compris, je suis concerné ! Pour ceux qui en portent, quelles contraintes y a-t-il dans le port d’une paire de lunettes lors de la visée ?

l'écart créé avec le viseur.. tu risques de perdre des informations.
Il faut que le viseur soit bien construit; qu'il permette d'etre utilisé avec des lunnettes de bases, ca se traduit pas une sutructure adaptée dans les caoutchous notamment (les lunettes à verres épais je crois que c'est mort).
Tu as des reflets dans tes verres de lunnettes et un inconfort lors de la visée la plupart du temps. Ton oeil n'est plus collé au viseur, c'est déstabilisant... et tu risque de faire des griffes sur tes verres de lunettes. Bref, personnellement, j'ai arreté d'essayer de prendre des photo avec des lunettes...

Je m'en sors avec le correcteur dioptrique présent sur le viseur... je ne sais pas si c'est toujours présent sur les APN (surement). Avec ce systeme je n'ai pas de problemes pour faire une mise au point à F1,7 avec un objectif manuel... donc ca va quoi. Maintenant il faut voir en fonction de ton probleme de vue...
Au pire, si tu peux mets une lentille de contact. Ou change d'oeil de visée, l'oeil gauche au lieu du droit... c'est possible :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar lcd59 » 31 Mai 2010, 00:10

Je te remercie pour ta réponse, complète. Je tenterai le correcteur dioptrique, auquel j'avais déjà touché, sans y porter un intérêt particulier.
Je vais voir la solution que je préfère, mais le problème empire au fil des mois.

Bonne soirée à tous et encore merci eyslime ;)
lcd59
Eleve ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo