Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

QUEL OBJECTIF CHOISIR pour faire de super portrait??

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

QUEL OBJECTIF CHOISIR pour faire de super portrait??

Messagepar Ninahug » 24 Mai 2010, 01:09

Bonjour, je vais commencer un travail dans la photo et je suis sur le point d'acheter un appareil, mais je ne sais pas lequel choisir. je vais l'acheter d'occasion, j'ai le choix en ce moment entre ceux là:
Nikon D70 + 18-70, Nikon D80 + 18-135, Canon EOS 1000D + 18-55, Sony alpha 300 + 18-70, Minolta Dynax 7D + 28-80 et 80-200, Sony Alpha 330 + 18-55 et 18-70 et 70-210 et flash.

Bon il y en a d'autres mais ceux là ont retenu mon attention de par leur rapport qualité-prix en occasion (j'ai vu les argus).

Le choix de l'objectif etant primordial, je ne veux pas me tromper!

Ma question est plutot d'ordre technique, car je vais faire des photos tres touristique, et donc j'ai besoin qu'elles soient toutes parfaite ! Car comme il n'y aura pas grand chose d'artistique, il me faut un appareil/objectif en béton qui transforme la moindre photo banale en une photo unique en son genre.

Quel est le mieux entre tous ces lots d'après vous ?

Merci de vos réponse rapide, car les enchères se terminent bientot (certaines demain !).
Ninahug
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 24 Mai 2010, 07:31

bonjour,
C'est l'oeil du photographe qui va transformer le cliché banal en une photo extraordinaire, le matériel n'est qu'un outil permettant de traduire le point de vue de l'artiste. Plus il est perfectionné et plus cet outil autorisera les nuances de cette traduction émotionnelle. Il faut voir la photo comme une chaîne entre le photographe, l'appareil, le cliché et le lecteur de la photo.
Si l'émotion qu'a ressenti le photographe à la prise de vue est transmise au lecteur alors la photo est réussie.
Parmi les matériels cités je retiens le Nikon D80 avec son 18-135mm car plus universel et de très bonne qualité, mais en neuf (donc avec les technologies les plus modernes) tu peux acquérir un Pentax K-x+18-55mm ou un Canon 450D+18-55 pour moins de 500€.
Cependant je ne vois pas la relation (à moins que je ne l'ai mal lu!) entre le texte de ton post et le titre aguicheur "objectif pour super Portrait".
Tout dépend de tes connaissances en photographie et surtout si tu envisages des portraits en studio (donc maîtriser les éclairages) . Portraits en pied, en plan italien,français ou américain, gros-plans etc...
Un minimum de connaissances sont nécessaires et il faudra du temps pour les acquérir.
Cordialement et bon courage
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar stefpon » 24 Mai 2010, 09:21

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la rubrique présentation
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Je te conseil également de prendre connaissance du règlement pour éviter de faire des erreurs
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
stefpon
PPnaute addict

Re: QUEL OBJECTIF CHOISIR pour faire de super portrait??

Messagepar photo-surf » 24 Mai 2010, 09:30

Ninahug a écrit:Bonjour, je vais commencer un travail dans la photo et je suis sur le point d’acheter un appareil, mais je ne sais pas lequel choisir.

Ma question est plutot d’ordre technique, car je vais faire des photos tres touristique, et donc j’ai besoin qu’elles soient toutes parfaite ! Car comme il n’y aura pas grand chose d’artistique, il me faut un appareil/objectif en béton qui transforme la moindre photo banale en une photo unique en son genre.

M'est d'avis que tu n'a aucune connaissance en photo. :wink:

Mais bon pour faire du filmage pas besoin d'être bon, faut juste avoir une bonne tchatche.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Poums64 » 24 Mai 2010, 09:41

Ninahug a écrit:Bonjour, je vais commencer un travail dans la photo et je suis sur le point d’acheter un appareil, mais je ne sais pas lequel choisir.

Ma question est plutot d’ordre technique, car je vais faire des photos tres touristique, et donc j’ai besoin qu’elles soient toutes parfaite ! Car comme il n’y aura pas grand chose d’artistique, il me faut un appareil/objectif en béton qui transforme la moindre photo banale en une photo unique en son genre.

Ma fille fait de très bonne photo avec son téléphone portable ... Elle à le tallant d'une ado de 16 ans et toute son originalité ...

Un appareil ne transforme pas une photo ... il n'est que lae rapporteur de la réalité ...

Tu souhaites un bon appareil ... en entrée de game toutes les marques se valent ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 24 Mai 2010, 10:37

Poums64 a écrit:
Tu souhaites un bon appareil ... en entrée de game toutes les marques se valent ...

C'est vrai, mais certains modèles ont certaines fonctionnalités, d'autre pas. Il est donc intéressant de choisir en fonction des fonctionnalités que l'on recherche et laissant de côté celles dont on se moque.

Exemple de fonctionnalités présentes sur certains et pas d'autres: bouton de test de profondeur de champ, live view, mode vidéo, affichage du collimateur actif, mode hautes lumières, écran arrière orientable, etc.

Aucun modèle d'entrée de gamme n'a tout cela, certains ont certaines fonctionnalités, d'autres modèles d'autres fonctionnalité.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Luin Gor » 24 Mai 2010, 10:57

Je rejoins les copains...

Aucun couple appareil/objectif ne peut transformer une photo banale en chef d'oeuvre... Même un machin de pro à 20 000 euros et 50 millions de pixels !!!

Par contre un photographe qui a l'œil et du talent n'aura aucune difficulté à faire des photos sublimes avec un appareil à 100 euros... Même pour des photos dites "touristiques"...

Tout ça ne t'aide pas dans tes choix, désolé !!! :wink: :wink: :wink:
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 24 Mai 2010, 11:07

Pour répondre à ta question, sur un reflex numérique d'entrée de gamme, une focale fixe de 50mm de la marque de ton boitier fera des merveilles en terme optiques... en plus ce sont des objos accessibles financièrement... s'assurer tout de même de la parfaite compatibilité... sans autofocus il est illusoire de chercher à exploiter les grandes qualités de ces belles optiques...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar eyslime » 25 Mai 2010, 00:09

zut toutes mes optiques sont manuelles... je ne peux prétendre à la qualité.

c'est pas entierement faux mais ca l'est majoritairement tout de même.
L'AF n'est utile que : - pour les sujet en mouvement
- lors d'une prise de vue rapide à grande ouverture(soit une proportion non négligeable des portraitistes)

Voilaaaaa, c'est tout, le reste si tu as du doigté, faire une mise au point à PO n'est pas du tout insurmontable et est relativement rapide pour un portrait... et faire des photos de sport à f4 et plus c'est tout à fait possible sauf sur les grand télé (passé le 135mm).
En 2003 il y'avait encore un photographe qui bossait en F1 avec des optiques manuelles... il faisait la mise au point là où il savait que la voiture allait passer...
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Sibophone » 25 Mai 2010, 00:44

eyslime a écrit:zut toutes mes optiques sont manuelles... je ne peux prétendre à la qualité.
c’est pas entierement faux mais ca l’est majoritairement tout de même.
L’AF n’est utile que : - pour les sujet en mouvement
- lors d’une prise de vue rapide à grande ouverture(soit une proportion non négligeable des portraitistes)

J'adore ce ton ironique... décidément... :+8

Prétendre à la qualité... m'est avis qu'un de ces quelques mots résonne d'une façon particulière pour toi... je te laisse deviner...

Peut-être utilises-tu un système de visée adapté à la mise au point manuelle...??

La question initiale porte effectivement sur le portrait... merci de préciser que l'AF peut-être utile chef...

:+8
Modifié en dernier par Sibophone le 25 Mai 2010, 09:49, modifié 1 fois.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 25 Mai 2010, 06:57

eyslime a écrit:En 2003 il y’avait encore un photographe qui bossait en F1 avec des optiques manuelles... il faisait la mise au point là où il savait que la voiture allait passer...

En 2010 il est probable qu'il continue à utiliser cet technique avec des objectifs motorisés. De plus il est dans le 99% des cas sur l'infini. :wink:

Et tout ça simplement car en F1 il n'y a pour ainsi dire jamais de surprise. Le pilote passe et repasse 70-80x au dixième de millimètre près.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar eyslime » 26 Mai 2010, 12:23

Sibophone a écrit:J’adore ce ton ironique... décidément... :+8
Prétendre à la qualité... m’est avis qu’un de ces quelques mots résonne d’une façon particulière pour toi... je te laisse deviner...
Peut-être utilises-tu un système de visée adapté à la mise au point manuelle...??
La question initiale porte effectivement sur le portrait... merci de préciser que l’AF peut-être utile chef...:+8

euh chef ? on se connait ?
scuse de te rectifier hein mais tu sais la photo n'a pas été crée avec l'AF qui n'est qu'une aide... Les portrait en studios sont faits avec des Moyen format sans AF (jusqu'il ya peu et je doute qu'en studio l'AF soit d'une grande aide mais bon) ah mais c'est vrai y'a pas du tout de qualité optique tiens dans ces portraits :P c'est une grande illusion :lol: .
La majorité des prises de vues présentes sur ce forum peuvent etre effectuées sans AF (sisi je t'assure).
J'oubliais ceci dit: en macro c'est pratique aussi l'AF mais bref, pourquoi tu me titille ?

Un systeme adapté a la mise au point ? euh non un viseur avec stigmometre....
Le ton ironique n'est destiné qu'aux bêtises qui peuvent être lachées par des gens qui croient comme toi que la qualité ne s'approche qu'avec la technologie... au fait t'as un stigmometre dans ton viseur ?
bref bonne continuation.
Modifié en dernier par eyslime le 26 Mai 2010, 12:31, modifié 1 fois.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 26 Mai 2010, 12:26

photo-surf a écrit:
En 2010 il est probable qu’il continue à utiliser cet technique avec des objectifs motorisés. De plus il est dans le 99% des cas sur l’infini. :wink:

Et tout ça simplement car en F1 il n’y a pour ainsi dire jamais de surprise. Le pilote passe et repasse 70-80x au dixième de millimètre près.

non sa mise au point était précise, aux alentors de F8 avec un gros télé.

C'est en effet parce que les pilotes passent aux memes endroits qu'il pouvait se permettre de continuer la mise au point manuelle... tout à fait.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 26 Mai 2010, 12:33

Si on a l'I.S et l'U.S.M ça procure des avantages bien sûr, mais sans, avec des réglages choisit dans ce sens, on arrive "souvent" au même résultat, en faisant plus attention à la stabilité de l'APN et du photographe....Le seul avantage, dans ce cas, exemple pour les randonneurs, c'est la légèreté....avec un petit capteur APS.C.... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar PointFlou » 26 Mai 2010, 12:44

eyslime a écrit:scuse de te rectifier hein mais tu sais la photo n’a pas été crée avec l’AF qui n’est qu’une aide... Les portrait en studios sont faits avec des Moyen format sans AF (jusqu’il ya peu et je doute qu’en studio l’AF soit d’une grande aide mais bon).

Les MF ont un stigmomètre (et des viseurs géants, et parfois un AF)

Avec les viseurs en trous de serrures et dépourvus d'assistance à la mise au point des reflex numériques d'entrée de gamme, en effet, on ne peut pas faire une mise au point fiable en manuel, comme le rappelait Sibophone.
PointFlou
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo