Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel objectif ? Nikon D3200 - concours (chevaux/chiens)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel objectif ? Nikon D3200 - concours (chevaux/chiens)

Messagepar Ukapi1997 » 27 Sep 2014, 21:10

Bonjour/ Bonsoir,

J'espère que je publie ce post au bon endroit (je suis toujours un peu perdue sur les forum :( )

Je suis une jeune amatrice en photographie, rien de plus mais je voudrais me perfectionner un peu ;)

Je vous expose mon "problème" : cela fait maintenant 2 ans que je me suis acheté un Nikon D3200. Avec celui-ci, il y avait un objectif 18-55mm et un 55-200mm. Ces objectifs sont très bien mais ne me suffisent plus (si je peux dire ça comme ça). Depuis peu, je photographie un cavalier professionnel en CSO et tout un club canin en concours d'agility (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, c'est du saut d'obstacle pour chevaux et chiens) et j'aimerais que mes photos soient dignes de ce nom ;) malheureusement, même avec le plus gros objectif, les photos sont souvent prise de trop loin, il y a souvent beaucoup de "bruit" (même quand la luminosité est bonne) et elles sont facilement floues à cause de la vitesse du sujet (même en mode sport).

Pour en venir au but, j'ai besoin de vos conseils pour perfectionner mes photos mais aussi pour trouver l'objectif de mes rêves ;) pour être plus précise, je recherche un objectif pour optimiser la netteté de ma photo (sachant que la luminosité n'est pas toujours ma meilleures associée) ainsi qu'un assez gros plan (je sais pas si je peux parler de macro ?) en étant assez loin du sujet. En concours, l'arrière plan est vraiment affreux donc il ne faut pas une grande profondeur de champ (je crois que c'est comme cela qu'on dis) pour que celui-ci se fasse "discret".

J'espère que vous voyez ce que je recherche :)

Merci d'avance pour vos conseils et vos renseignements ! :D
Ukapi1997
La nouveauté

photos sportives en CSO

Messagepar myrddin13 » 28 Sep 2014, 06:44

bonjour,
Le domaine photo que tu veux aborder en professionnelle (pas par la rétribution mais les connaissances attachées au terme pro.) n'est pas le plus simple.
Déjà il faut que tu rendes bien compte que même avec un téléobjectif au delà de 30m de ton sujet cela sera petit sur la photo et que l'utilisation d'un fort grandissement (focale>150mm) impose vitesse importante (pour geler le mouvement du sujet) un support stable (pour éviter le flou de bougé du photographe) et un capteur capable de monter haut en sensibilité ISO.
Avec le matériel actuellement à ta disposition ( objectifs peu lumineux f:5.6 aux focales maximales), boitier limité en sensibilité ISO (1600 en bonnes conditions) , pas de support stable si tes photos sont prises à la volée, éloignement excessif, éclairages déficients de l'environnement , tu accumules les handicaps dans l'obtention de photos de niveau professionnel.
Tu peux en acceptant un fort déchet arriver à avoir quelques photos correctes en éliminant certaines restrictions comme en utilisant un mono-pode et te rapprochant d'un lieu de passage obligé de tes sujets facilitant la mise au point (mise au point) en AF dynamique (cela éliminera au moins les floutages) par contre l'exposition sera déficiente tant que tu ne passeras pas à des objectifs lumineux ouvrant au moins à f:2.8.(70-200mm f:2.8 par exemple).
Evidemment le budget matériel à prévoir pour avoir une amélioration des résultats fera un bond énorme vers le haut.
C'est à toi de voir si tu peux accéder et satisfaire ces critères ou si tu te "débrouilles" avec ton matériel actuel.
Ce que je dis je l'exprimerais pour toutes photos sportives, c'est comme prendre des photos au foot depuis les tribunes ou les voitures de F1 sur circuit !
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar p!x3L » 28 Sep 2014, 09:42

J'ai sensiblement le même matos que toi, D3200, 18-55 Vr Ed ..., un 70-300 Af sigma, et il est vrai que nous sommes un poil limité.

Cependant, moi j'ai choisi de rester comme ça pour un moment, car comme dit juste au dessus, cette discipline photographique peut s'avérer honéreuse si l'on veut le "must" en matériel.

Par contre, moi je n'ai pas trop souvent de souci de lumière, donc je ne suis pas confronter au bruit, mais si tel était le cas, alors je songerais à investir dans un téléobjectif en 70-300mm AF-S ED VRII f/2.8. Avec une ouverture constante à 2.8 tu devrais trouver ton bonheur en conditions d'éclairage difficile.

Si après tout ça, ça ne te convient toujours pas, alors il te faudra investir dans un boitier plus "pro" avec une montée en iso énorme sans bruit, mais un gros trou dans le porte monnaie ;)
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Messagepar Ukapi1997 » 28 Sep 2014, 09:54

Merci beaucoup pour vos conseils :)! Niveau budget, je suis prêté à investir dans un bon objectif mais j'aimerais garder ce boîtier car je m'y suis bien habituée et ce serais dommage de "quitter" tout ce que j'ai déjà.
Ukapi1997
La nouveauté

Messagepar michgorg » 28 Sep 2014, 10:38

bonjour

Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar zagan » 28 Sep 2014, 14:08

Personnellement pour ce type de photo j'aurai tendance à choisir une focale fixe à f2.8 avec un doubleur si besoin.

Vu que t'es prête a y mettre le budget je te conseillerai un nikon 300/2.8 vr ( mais la le budget pique les yeux quand même ) sinon le sigma 120-300/2.8 os est bon et devrait t'apporte une focale plus longue et les moyens de monter la vitesse et de réduire les Iso!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Rouliie » 30 Déc 2014, 15:29

Je possède aussi un nikon mais le d3100, le zoom 18-55 sur des concours de cso n'est pas suffisant. Du coup j'ai aussi un 70-300 et ça me suffit largement !
Il va falloir chercher un peu plus que le mode sport si tu veux obtenir de bonnes photos.
J'utilise le mode a et je peux du coup régler la vitesse que je met en général à 1/1000, les isos je les met à 400 maximum (lorsqu'il ne pleut pas) pour garder un meilleur rendu possible, et l'ouverture j'essaye de choisir la plus petite valeur qui m'est "proposée" pour un flou d'arrière plan. N'oublies pas que le format de la photo que tu choisis est lui aussi important :)
Rouliie
La nouveauté

Messagepar tchessi » 31 Déc 2014, 10:49

Rouliie a écrit:J’utilise le mode a et je peux du coup régler la vitesse que je met en général à 1/1000, les isos je les met à 400 maximum (lorsqu’il ne pleut pas) pour garder un meilleur rendu possible, et l’ouverture j’essaye de choisir la plus petite valeur qui m’est "proposée" pour un flou d’arrière plan. N’oublies pas que le format de la photo que tu choisis est lui aussi important :)

En mode A, tu choisis les ISO et l'ouverture, le boitier se charge de la vitesse, donc tu ne peux pas la choisir ! Tu peux l'influencer en changeant l'ouverture et/ou les iso !

Pour pouvoir changer les 3 réglages à ta guise, il te faut utiliser le mode tout manuel (M) !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar slashcool » 02 Jan 2015, 12:39

myrddin13 a bien résumé les problématiques.

Maintenant, j'ajouterai qu'avant d'investir dans des nouveaux objectifs, voit si tu ne peux pas améliorer les photos que tu prends déjà.

Déjà, pour un usage plus "professionnel", tel que tu le décrits, je te conseillerai de travailler en "manuel", plutôt qu'en mode "sport".

Avec ton 55-200 stabilisé, tu peux descendre à des vitesses de 1/180s ou 1/200s à main levée.
A vérifier si ton mode "sport" ne travaille pas par défaut au 1/1000s.
La différence de vitesse fera rentrer plus de lumière, et tu n'as pas forcément besoin d'une vitesse d'obturation plus rapide.

Maintenant, avec un monopode sous la main, tu pourrais encore descendre en vitesse.

Bien sur, le choix de l'emplacement peut également être un bon moyen de se rapprocher, ce qui te permettras de recadrer de façon plus nette.

Maintenant, si tu tiens à investir, tu as les possibilités suivantes :

Tamron 70-300 VC
++ Range long (300mm)
+ Prix raisonnable (~310 euros)
+ Bon piqué
+ Compact et léger (par rapport aux 2 autres)
- Peu lumineux (f5.6 à 300mm)

Nikon 70-200 VR f4
+ Lumineux (f4)
+ Très bon piqué
- Cher (~1100 euros)
- Taille et poids intermédiaire entre les 2 autres objectifs proposés

Nikon 70-200 VR f2.8+ bagues d'allonges Kenko x1.4
+ Range long (280mm)
+ Lumineux (environ f4 avec les bagues, ou f2.8 sans les bagues)
++ Excellent piqué
-- Cher (~1200 euros en occasion, ou 1800€ neuf; +100€ pour les bagues)
-- Gros et Lourd
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo