Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel objectif

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel objectif

Messagepar tantor » 19 Sep 2015, 20:26

Bonjour a toutes et tous voila je possède un d7100 et le 18-105 dessus je voudrais faire du portrait mais je n'arrive pas trop a me descider sur l'objectif.
J'hésite entre 4
1/ le Tamron Objectif AF 70-200mm F/2,8 Di LD IF Macro - Monture Nikon environ 600 euro (madame rouspette pour celui-ci ).
2/Tokina - Objectif ATX 2,8/100 Macro D NAFD (Monture NIKON) ou le Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1 - Monture Nikon qui me servirait aussi a faire de la macro.
3/le Nikon Nikkor AF 50 mm f/1.8G ou le Nikon Nikkor Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F
4/le Samyang 85 mm / F 1,4 ASP IF MC Objectifs qui me plait beaucoup mais qui est tout manuel et je me demande si ça en vaut la peine de travailler toujours en manuel.

Donc si il y en a d'entre vous qui possède ou on essayer un de ces objectifs, pouvez vous me donner vos ressenti
tantor
ppnaute confirmé

materiel: Nikon d7100

Messagepar myrddin13 » 20 Sep 2015, 07:44

bonjour,
Avec ton D7100, à cause de son capteur DX, recadre tes photos comme si la focale de ton objectif était X1.5 (par rapport à un boitier plein format comme le D750).
Ainsi un 50mm effectuera un cadrage de ton portrait comme un 75mm (plein format) et pour avoir un cadrage identique il faudra reculer d'1m. environ.
D'où l'avantage d'un zoom qui autorise le zooming (recadrage de la vue) sans bouger. Mais tu as vu qu'un zoom lumineux comme le 70-200mm f:2.8 devient onéreux.
Si ton installation pour faire ces portraits est grande, alors tu pourras te déplacer pour ajuster tes cadrages selon la focale de l'objectif.
Moi j'ai fait des portraits avec le 50mm f:1.8 AF-D, le Tamron 90mm f:2.8 et le Nikkor 105mm f:2.8 macro, c'est ce dernier qui ne donne le meilleur bokeh (fond flou) mais la focale , en intérieur, me contraint à des cadrages serrés (recul limité à 3m.!).
Le 50mm f:1.8 AF-D ou le microNikkor 60mm f:2.8 AF-D (occasions) restent un bon compromis avec un meilleur rapport qualité/prix .
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar TIbasic » 20 Sep 2015, 11:01

Le 70-200 sera le plus souple et le plus pratique, de plus il étant ta couverture focale.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar flanker » 20 Sep 2015, 23:25

Bonjour, pour avoir le Samyang 85mm depuis un moment je peux te faire un retour rapide. Qualitativement il est très bon, pas à la hauteur des 85mm des grandes marques mais très bon pour le prix. L'ouverture manuelle n'est pas vraiment un problème en portrait car on travaille souvent à grande ouverture (sur Pentax grâce à la position A, le boitier est capable de gérer l'ouverture).

Par contre la mise au point manuelle ça c'est un problème... Au départ j'utilisais l'aide à la mise au point de l'appareil, en gros le collimateur central devient rouge quand il juge que tu es au point. Résultats dans les choux ! J'ai dû acheter un verre de visée dépoli Nikon K-3 pour utiliser le stigmomètre comme aide à la mise au point, comme sur les anciens reflex. Les résultats sont beaucoup mieux à partir de f/2 (en dessous c'est illusoire de faire une mise au point au viseur...), mais il reste quand même beaucoup de déchet, et forcément, ce sont toujours les meilleures photos qui sont ratées :mrgreen:

Il passe bien en portrait posé mais dès qu'il y a besoin d'être un peu réactif c'est fini, sans compter que la bague de mise au point est assez dure et longue à tourner. Je le déconseille aujourd'hui c'est dommage de se passer d'autofocus. Je ne sais pas comment c'est chez Nikon, mais chez Pentax, si on veut un 85mm il n'y a que 3 choix :
- l'ancien Pentax FA* 85mm f/1.4, qu'on trouve à plus de 1000 euros en occasion...
- le sigma 85mm f/1.4 à 800 euros
- le Samyang A 85mm f/1.4 à 300 euros, voila pourquoi j'ai celui là ^^

Sinon, 85mm sur APS-C ça marche bien en extérieur pour le portrait, mais ça peut déjà poser des problèmes en intérieur. Un 50mm en intérieur est peut-être plus judicieux.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo