Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quel ordinateur pour traiter les raw ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar jamo » 24 Juil 2015, 18:21

Bonsoir,
Finallement, j'ai décidé de passer commande. C'est fait!
Merci de ton accompagnement.
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 25 Juil 2015, 07:32

bonjour,
Les DD de 1To sont le plus souvent à 7200 Tr/mn avec un échange à 40Mo/s.
Si cela ne suffit pas tu as assez de place pour créer des disques virtuels sur le DD en le partitionnant. Je ne sais pas le faire avec Linux mais c'est possible avec windows.
Le médion est un ordinateur fabriqué en Chine d'où sont relatif faible prix avec cette configuration.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar jamo » 25 Juil 2015, 09:38

Bonjour,

Les DVD d'installation d'ubuntu propose de procéder à une partition du DD pour installer ubuntu et conserver Windows, si on le souhaite (ce que je ferai et que j'ai déjà fait sur mon ordinateur actuel).

GParted permet de modifier les partions si on le souhaite.

Merci encore.

NB : J'avais vu que médion (allemand) avait été racheté par le chinois lenovo en 2011.
Il reste que ce modèle est bien plus cher chez d'autres vendeurs.
Je passerai à l'achat d'un moniteur dans quelque temps.
Je suis un retraité de 73 ans comme toi... les ressources ne sont plus celles du passé!... mais suffisantes pour acquérir du matériel pour la photo en prenant le temps...
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 25 Juil 2015, 10:01

bonjour,
Oui, le passage de la vie active à celle de retraité, malgré ce qu'affirment les gouvernements successifs, s'accompagne d'une diminution du pouvoir d'achats surtout pour les loisirs.
L'étalement dans le temps et/ou l'achat en occasion sont monnaies courantes pour les retraités des classes moyennes, les loisirs passant derrière les besoins quotidiens.
Donc ton comportement est raisonnable et exemplaire.
Pour Lenovo , entreprise chinoise qui a racheté dans le passé l'activité d'IBM pour les PC, et produit aussi des appareils rebadgés HP ...
Par contre je ne savais pas pour Médion, mais IBM et HP restent des références de sérieux de la société Lenovo.
cordialement
En espérant te lire dans la rubrique appareil numérique.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar bardemeteore » 25 Juil 2015, 11:28

J'ai eu du HP, j'en ai été très déçu, ça ne vieillit pas bien !! Asus est une très très bonne marque ! Un rapport qualité/prix qui est imbattable !

Myrddin : 2 petites choses
La première : Quand tu poste une photo, ne mets pas de liens cliquables !! Le serveur de parlonsphoto n'aime pas ça :)

La seconde : Pour le lecteur/graveur, c'est toujours un grand débat ! Personnellement je n'en ai plus sur ma machine depuis 1 ans et demi, je t'avoue que ça ne me manquai pas (Puis vu que je vais passer en watercooling j'ai besoin de la place pour caler le réservoir !). Mais au fil du temps j'ai constaté que les sauvegardes windows sur HDD ne sont pas terribles !! Il vaut mieux avoir une copie physique ! On ne sait jamais. Du coup j'ai trouvé un petit graveur USB externe vraiment sympa !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar jamo » 25 Juil 2015, 14:06

Bonjour,

Je ne suis qu'un photographe amateur, mais j'ai une sauvegarde d'environ 250 Go sur un disque dur externe de 500 Go. Je la fais au moyen d'un port usb au moins une fois par semaine et je la range dans un autre espace.
C'est de ça dont tu veux parler bardemeteore ?
Pourrais-je la faire sur un sortie usb 3? ce serait plus rapide ?

J'ai eu moi aussi un HP (portable) qui est tombé en panne irrécupérable au bout de 4 ans.
Depuis j'ai une tour ACER qui fonctionne toujours.
Acer Aspire M1610-ZE71
Après 7 ans d'utilisation, je dois la changer car il n'est pas possible de la faire évoluer au delà de ce que j'ai pu ajouter (DD interne, lecteur DVD...). J'ai regretté qu'il n'y ait pas eu plus de possibilités de faire évoluer mon ordinateur...

Il semble que mon choix actuel devrait le permettre (ajout SSD plus tard ?).

Merci de vos avis.
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 25 Juil 2015, 14:15

Oui oui, le transfert sera beaucoup plus rapide !!!
Personnellement, j'aurais acheté les composants séparément, tu peux rapidement gagner quelques euros ! Un montage de pc ne prend pas beaucoup de temps, quand j'ai du changer de boitier en urgence, j'ai mit 40-45mn, ce qui te coûte 40€ chez un vendeur de composants d'ailleurs !!
Tant que j'y pense, je n'ai jamais gravé un DVD d'ubuntu, j'ai toujours installé en clé bootable ! C'est très très pratique.

Pour la question du disque dur, nous ne fonctionnons pas de la même façon.
1 SSD pour mon OS
1 DD de 2TO pour mes programmes lourds et mes fichiers divers.
1 DD 500go pour mes fichiers RAW
1 DD 500go Pour toutes mes photos développées ainsi que mes catalogues LR
1 DD 250go pour mes backups
1 DD pour Ubuntu ;)

Image

C'est dommage que tu aies tout acheté, je vais revendre ma carte mère ainsi que ma carte graphique (Qui est la même que celle que tu as prit)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Karbunkle » 25 Juil 2015, 15:07

Pour mes sauvegardes, j'ai un NAS NetGear à pas trop cher branché sur ma Freebox avec un câble RJ45. Il a une capacité de 2To (deux disques de 2To en RAID 1). Quand je dis mes sauvegardes, c'est uniquement pour les fichiers importants (photos sélectionnées en RAW+JPEG, vidéos que j'ai faites, documents divers et variés, etc.).

Il commence à bien se remplir et j'envisage l'achat d'un second NAS avec 2 ou 4 disques durs de 4To en RAID 1 ou 10.

Pour les RAW et les MOV non sélectionnés, je les conserve sur des disques durs externes, sait-on jamais, si on me demandait quelque chose qui corresponde à une demande particulière (vécu).

Bref, je ne jette rien ou presque concernant les photos et vidéos. :wink:
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar jamo » 25 Juil 2015, 16:03

Bonjour et merci pour vos réactions.

J'ai installé xubuntu sur une clé usb pour voir très récemment.
J'ai voulu l'expérimenter sur mon ordinateur actuel qui n'a pas ouvert sur la possibilité usb. J'ai donc abandonné.
Mais il y a peu de différence entre un gravage sur DVD et un chargement sur usb. Je suppose qu'une fois lancés les deux ont le même comportement.

Vous réagissez en utilisateurs intensifs et c'est bien pour vous!
Pour moi, je ne vois pas d'utilité à investir actuellement sur un NAS NetGear.

Superbe équipement bardemeteore!

J'ai une Freebox révolution : je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser pour un système de sauvegarde.

Pour ce qui concerne mon choix aidé par myrddin13, je crois que, hors matériel d'occasion (qui reste de l'occasion) je n'aurais pas eu une proposition identique à monter moi-même pour le même prix !
J'ai pourtant bien cherché.
jamo
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 26 Juil 2015, 10:55

Le prix de la config que t'as envoyé Myrddin est bon car tu as des composants "anciens", la GTX 760 n'est plus en vente par exemple. Actuellement son équivalent est la 960.
Pour le NAS, à ma connaissance tu peux le brancher sur n'importe quelle box !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Karbunkle » 26 Juil 2015, 11:38

Elle a un disque dur de 250 Go intégré, la Freebox Revolution. J'en ai une et j'ai branché un disque dur externe en USB et mon NAS en RJ45 dessus... Le tout est accessible directement depuis l'explorateur de Windows (je ne sais pas si c'est pareil pour Ubuntu).
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo