Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel reflex pour des photos d'aquarium?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Mizair » 07 Oct 2013, 00:05

bardemeteore a écrit:Un belle communauté :-)

Ahhh les finances ! J’aimerai bien avoir un sigle infini sur le compte !!!

Moi aussi!! :D
Mizair
Stagiaire ppnaute

Messagepar bardemeteore » 07 Oct 2013, 00:32

Quelle Mizair.... :o
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar theophile » 08 Oct 2013, 16:42

Je suis allé chercher l'appareil hier, tout m'a l'air correct, mais je n'aurai pas le temps de le tester avant jeudi...

Edit: oui j'ai eu le temps en fait... qqch d'annulé, ça fait pas de mal parfois. J'ai essayé de faire quelques photos avec différents réglages et je suis plutôt satisfait. Mais pour l'instant c'est uniquement des photos "test" donc je n'ai rien à vous montrer. Je tenterai de photographier mes aquariums demain ou jeudi.
theophile
La nouveauté

Messagepar theophile » 10 Oct 2013, 23:16

J'ai essayé de prendre quelques photos de mes poissons avec, mais c'est vraiment difficile... Luminosité faible (forcé de monter jusqu'à 1600 ISO et de retoucher la photo), poissons très vifs et rapides, reflets, vitres... Pas simple les photos d'aquarium.
Il me faudra sûrement un autre objectif car avec celui-là, je dois être au moins à une quarantaine de cm de la vitre pour pouvoir faire la mise au point correctement alors qu'on s'y colle plutôt généralement pour ce genre de photos.

Je vous montre quand même le résultat.
Image
theophile
La nouveauté

Messagepar Cjc » 11 Oct 2013, 08:45

Et bien, pour une première, c'est déjà fort bien.
Les flares (ces taches claires à bords flous) sont la trace de lumière frappant de façon oblique l'objectif et se propageant par réflexion sur les lentilles internes, il te faudra revoir la position de ton appareil par rapport à la source lumineuse. Quand aux toutes petites taches brillantes et à bords nets, ce doit être des déchets de nourriture.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar theophile » 11 Oct 2013, 17:41

Merci, je me demandais ce qu'étaient ces taches floues.

Pour les petites taches brillantes, ce sont simplement des bulles d'air dans l'eau, amenées par le rejet du filtre...
theophile
La nouveauté

Messagepar Denis » 11 Oct 2013, 21:42

Le labidochromis caeruleus est plus calme après mangé, si jamais...
L'objectif apporte peut, l'appareil aussi je pense...
J'ai fais de belles photos de mes cichlidés avec un lumix...
Faut que tu sois dans le noir complet, et que ta vitre soit... nickel.

Essaie d'être dans la pièce quelques minutes dans le noir, avant de shoot... qu'ils t'oublient...
Denis
ppnaute accro

Messagepar Denis » 11 Oct 2013, 22:02

Tu peux également couper ta pompe le temps de prendre la photo ;)
Denis
ppnaute accro

Messagepar theophile » 11 Oct 2013, 23:55

Merci beaucoup pour ces conseils Denis. Par contre, c'est pas du tout un Labidochromis caeruleus, mais un Tropheops sp. red fin de Usisya. Il est encore jeune, c'est peut-être pour ça que tu as confondu. Et les Tropheops ne sont en général pas aussi calmes que les caeruleus...
Qu'est-ce que tu as comme cichlidés?

Pour la parenthèse aquariophile, le bac est un 540l malawi. Le mâle Tropheops a deux femelles et ils vivent pour l'instant avec un trio de jeunes Maylandia mbenji de Mbenji Island (F3, mère sauvage). Dès que les poissons auront assez grandi, un groupe de 10 Pseudotropheus saulosi de Taïwan Reef et un trio de Labidochromis caeruleus Nkhata Bay rejoindront le bac.

Je pense que pour mon bac, l'appareil apporte quand même quelque chose, car il est assez peu éclairé (1200 lumens). J'ai d'ailleurs aussi un Lumix avec lequel je n'arrive pas à obtenir de photos correctes sans trop de bruit...
theophile
La nouveauté

Messagepar Denis » 12 Oct 2013, 07:05

Salut,
Effectivement en regardant mieux, ça se voit que ce n'est pas un labidochromis , mais j'aurai été incapable de dore ce que c'est comme cela ;)
J'avais des demasonis, de vrais teignes ( quand ça se battait, ça frappait sur le capot) ! Mais si beau... Et ca c est vachement calmé quand j'ai mis un groupe de aulonocara red orchidea

J'avais également un plus petit bac avec des crevettes Red Cherry .
L'aquariophilie me manque un peu en fait...Mais j'ai du transformer mon bureau en chambre pour mon ptit dernier (ça , sans regret évidemment)

Tu as l'air d'avoir un beau bac... donc vite que tu règle ce qui ne va pas ! ;)

Je venais bien 10 minutes avant de shoot dans la pièce en fait, sinon ils pensaient qu' a la bouffe :)

Bien à toi
Denis
ppnaute accro

Messagepar theophile » 12 Oct 2013, 09:25

Merci, j'ai aussi le petit bac de crevettes, mais ce sont des Caridina multidentata chez moi... Mais là, il me faudrait vraiment un objectif macro à mon avis (c'est prévu, mais pas tout de suite).

Effectivement en regardant mieux, ça se voit que ce n’est pas un labidochromis , mais j’aurai été incapable de dore ce que c’est comme cela ;)

À mon avis, il faut certainement une dizaine d'années d'expérience (que je n'ai de loin pas) pour reconnaître chaque poisson du lac... :lol

Sympa les demasoni effectivement. :)

J'aurai du temps pour régler ce qui ne va pas car je suis en vacances! :mrgreen:
Merci pour les conseils.
theophile
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 13 Oct 2013, 08:04

bonjour,
Si tu prends un boitier Nikon (le D3100 est bien et tu économises 100€), je te conseille pour réussir tes photos de suivre cet extrait de la brochure Nikon qui marche avec tous flashes compatibles Nikon mais possédant le mode slave (le moins cher Yn468EX + accessoire Nikon SG3R , le tout moins de 100€) )
Image

Un flash Nikon SB700 serait l'idéal mais tu exploses ton budget.
Cependant le truc du papier autour de l'aquarium et le flash par dessus sans fil est génial.
cordialement
myrddin13
EDIT: je n'avais pas vu que ton choix s'était déjà porté sur le D3200 ! Tant pis.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar theophile » 13 Oct 2013, 08:38

Bonjour myrddin13,
Merci pour les conseils. En principe je n'utilise jamais de flash pour l'aquarium.

Vu que je n'ai pas le matériel et pour éviter de trop stresser les poissons avec des flashs, je pourrais déjà simplement essayer d'ajouter une seconde lumière en haut quand je prend les photos (sans flash).

Je vais essayer ça bientôt.
theophile
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 13 Oct 2013, 08:58

bonjour,
Les photos ci-dessus sont faites par des pros. sur des poissons exotiques onéreux donc si les poissons risquaient quelque chose il y aurait des dommages à assumer.
J'ai moi même fait des photos avec flash au musée Océanographique de Monaco et pas un gardien n'est venu me l'interdire !
Je pense que la couche d'eau atténue l'effet des éclairs.
C'est un peu comme avec les photos de bébés , pas de flash direct dans les yeux mais en indirect ou avec un diffuseur pas de soucis.
Enfin c'est à toi de voir.
cordialement
myrddin13
PS: pour info. tu pourras publier qq. photos svp.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Denis » 13 Oct 2013, 09:30

Tu sais pas ajouter une rampe de TL ?
Denis
ppnaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo