Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quel reflex pour photo macro mycologie

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quel reflex pour photo macro mycologie

Messagepar Chatil » 10 Déc 2013, 23:51

Bonsoir à tous,

Je pratique la mycologie depuis maintenant 7 ans, jusqu'ici j'ai utilisé pour faire des photos un bridge numérique KODAK que je possède depuis une dizaine d'année.
Au fil du temps, je me suis investie dans notre association et je prends des photos des champignons que nous cueillons pour l'inventaire mycologique de notre région. Mais, voilà mon appareil atteint ses limites et le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

C'est pourquoi, je souhaiterais acquérir un reflex numérique pour avancer un peu.
Mise à part les photos de champignons, je fais aussi beaucoup de photos de groupe marche en forêt, de paysages, de photos en salle lors d'exposition...

Donc, je souhaitais avoir votre aide pour me conseiller sur l'appareil qui pourra convenir à ces activités. je me suis renseignée et j'ai sélectionné l'appareil suivant fonction du pris bien sur et de ce qu'il propose.

"NIKON D3100 + 18-55mm AF-S DX VR + SIGMA 70-300mm - Carte SD // 14.2 Mpixels - Ecran 3" - Vidéo Full HD - Mise au point continue en vidéo - Live view - - Boitier léger et ergonomique - Carte SD/SDHC/SDXC -"
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne soirée
Chatil
La nouveauté

Messagepar sbx59 » 10 Déc 2013, 23:55

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se
présenter avant toute chose. C'est ici :

https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici :

https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

sbx59
ppnaute confirmé

Messagepar zagan » 11 Déc 2013, 00:39

Bonsoir,

Alors je vais te poser deux questions :
- quel est ton budget?
- qu'elle est la taille de ce que tu va photographier en macro ?

Ensuite ça sera plus simple pour te conseiller !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Chatil » 11 Déc 2013, 08:30

Bonjour Zagan,

Concernant la taille, pas facile chez les champignons, ça peut aller de quelques millimètres pour le chapeau à plus d'une dizaine de centimètres, voire 20 cm pour certaines espèces, idem pour le pied.

En ce qui concerne mon budget pas plus de 500/600 euros !

Merci d'avance de tes réponses
Bonne journée.
Chatil
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 11 Déc 2013, 08:36

bonjour,
Vu tes besoins photographiques ce pack te propose un zoom téléobjectif Sigma très ordinaire et inutile (à la rigueur prendre le Nikon 55-300mm VR à peine plus cher et plus performant).
Pour la mycologie c'est vers la proxy-photo qu'il faut orienter ton choix d'objectif .Tu peux adopter un zoom téléobjectif (comme celui cité ci-dessus) mais en sous-bois où la lumière est faible il te faudra soit utiliser un pied support (à cause des vitesses basses ) soit un flash externe afin d'avoir un éclairage d'appoint disponible.
Je te propose donc une solution de démarrage possible:(D5100 à cause de son écran orientable utile pour toi)
Nikon D5100 + 50mm f:1.8 G+ flash Metz 52 AFI (370€+195€+200€= 765€)
ou
Nikon D5100 - Appareil photo numérique - Reflex - 16.2 Mpix - 3 zoom optique x objectifs AF-S DX 18-55 mm et 55-300 mm VR (568€ sur priceminister)+ flash Metz 44 AF1 (145€)
Tu vois ainsi si cela colle avec ton budget.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar zagan » 11 Déc 2013, 10:03

Myrddin,

Je comprend pas bien le début de message, pour faire des photos de champignons qui font quelque millimètre il faudra s'orienter à terme vers un objectif macro! Et la toute considération de crémière mise de côté le gagnant est quand même Canon ( 100mm L et surtout mpe-65 ). Même si pour le début c'est pas envisageable à terme ça pourrait le devenir!

Ceci étant pris en compte je t'orienterai plutôt vers un 600d avec 18-55 ( promo à la f**c et chez d***y il est dispo avec le 50f1.8 qui permettra d'avoir un objo lumineux ) et un sigma 70-300 cette une chouille moins bon que les canikon mais en neuf le rapport qualité prix est meilleur à mon sens. Sinon carrément vers l'occasion! Marche à ne pas négliger dans cette période de fête ou beaucoup de personne revendent leur kit argentique avec un petit telezoom qui est le même que ce qui se fait encore! ( en tout cas j'ai vu beaucoup de kit avec un eos argentique un 28-80 et un 70-300 pour 50-100€
Dans un premier temps ça peut être une bonne affaire!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 11 Déc 2013, 10:32

bonjour,
Il faut bien lire les posts Zagan!
On nous parles de photos mycologiques effectuées au cours de ballades en forêt. Sinon j'aurais parlé des objectifs MicroNikkor aussi bons que ceux que tu cites.
Pour les appareils Canon ce sont les équivalents de ceux que je conseille chez Nikon car c'est elle qui parle de Nikon et pas moi en premier.
Fin de la guerre des marques ce qui est ridicule sur un forum.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar zagan » 11 Déc 2013, 11:14

De ce que j'en ai compris ce sera pour des photos de champignons suite à la cueillette et non directement en forêt! Mais des photos de balade en forêt! ::-8

Euh un équivalent du mpe-65 chez nikon ? :roll:

C'est pas pour faire la guerre entre les marques, et j'ai déjà exposé mon point de vue sur la stratégie de nikon vis à vis de ses entrées de gamme ( d3X00 et d5X00 ) oui ils ont voulu faire une économie de bout de chandelles et n'ont pas mis de moteur af à l'intérieur, ça pénalise fortement pour l'occasion. Mais c'est mon point de vue et du coup j'ai fortement du mal a conseiller ces boîtiers!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Chatil » 11 Déc 2013, 21:24

Bonsoir Myrddin13, Zagan,

Merci pour vos réponses.
Pardon si mon message n'était pas assez clair et si j'ai semé la discorde.

En fait, vous avez tous les deux raisons ! il s'agit de prendre des photos de champignons sur le terrain et suite à la cueillette sur toutes les faces et en coupe.

Après, je ne suis pas attachée à une marque en particulier, j'avais choisi cet appareil après avoir écumé les sites de ventes et glané des informations auprès d'utilisateur de APN. Il fallait bien partir sur une base pour que vous me fassiez part de vos observations.

J'ai pris bonne note de vos conseils et je vais consulter les fiches techniques des appareils que vous me proposez afin de faire mon choix.

Je vous dirais dès que celui serai fait.

Bonne soirée.
Chatil
La nouveauté

Messagepar Karbunkle » 11 Déc 2013, 21:47

Pour ma part, je partirais sur la base d'un boîtier nu accompagné d'un objectif macro entre 60 et 105 mm. Un pied utilisable au ras du sol ne serait pas fortuit non plus, je pense : les bois et sous bois sont rarement baignés d'une lumière puissante. Le problème, c'est que, de ce fait, le budget n'est plus assez important. Il va falloir le réviser à la hausse, à moins de taper dans l'occasion.

Je laisse les experts te conseiller sur une éventuelle configuration répondant à ces critères, que ce soit chez Canon, Nikon, Pentax ou Sony. :wink:
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo