Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

quel type (rond, carré, autre?) de filtre ND existe-t-il ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

quel type (rond, carré, autre?) de filtre ND existe-t-il ?

Messagepar jmclej » 19 Aoû 2014, 14:41

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer un B+W ND1000, qui est donc un filtre rond, et bien qu'il soit de très bonne qualité, je trouvais l'utilisation pas pratique du tout. Le problème vient du fait qu'il est tellement dense que l'on ne peut pas faire la mise au point ni l'exposition à travers. Il faut donc d'abord faire tout ça sans filtre, arriver à visser le filtre et adapter le temps de pose. Or, lors d'un levé ou couché de soleil par exemple, on a très peu de temps. J'ai vu qu'il existait les filtres cokin qui permettrait a priori de gérer tout ça plus rapidement étant donné que l'on a pas à visser/dévisser, mais juste à faire glisser le filtre carré. Mais bon la qualité du filtre est loin du B+W il semble. Je me posais donc plusieurs questions:
1/ On m'a dit que je pouvais résoudre le problème de la mise au point en passant par le live view (je suis curieux de voir pourquoi on arrive à voir à travers le liveview et pas à travers le viseur..). Ok mais il reste toujours le problème du calcul de l'exposition. Y a-t-il un moyen de calculer l'exposition avec le ND1000 vissé donc?
2/ Est-ce qu'il existe d'autres type de filtre ND? Ou alors des filtres carré d'aussi bonne qualité que B+W?
Merci pour vos retours,
Julien
jmclej
La nouveauté

Messagepar tchessi » 19 Aoû 2014, 15:29

Que tu fasses l'exposition sur un filtre ND1000 rond ou carré, le problème sera le même ! Peut-être que le carré est plus rapide à installer si c'est ça le problème du changement rapide de la luminosité ambiante.

Mais dans les 2 cas il faudra calculer l'exposition sans filtre, calculer selon le filtre utilisé quelle exposition il faudra avec celui-ci à même ouverture, se mettre en manuel et faire sa mise au point, se mettre en MF et installer le filtre et déclencher !

Il existe des tabelles pour calculer l'exposition avec tel ou tel filtre, et même des applications pour smartphone !

C'est pas compliqué !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar clem84 » 19 Aoû 2014, 15:34

En liveview, sur ton écran tu as le rendu "final" de l'image au niveau de l'exposition, et certainement aussi au niveau de la profondeur de champ (car il y a un traitement électronique alors que dans ton viseur, c'est l'image à travers l’optique dont ton filtre, et c'est tout).
Donc oui, c'est plus facile en liveview de réaliser ce type de prise de vue ;-)
clem84
ppnaute accro

Messagepar tchessi » 19 Aoû 2014, 17:45

Si tu ne veux plus de filtres à visser mais un porte filtre, peux te recommander les LEE, ils sont de très bonne qualité mais assez onéreux.

D'autres marques sont cokin, hitech...

Certains entraîne une coloration telle que bleue, magenta etc suivant la qualité du filtre...

L'avantage d'un tel système est que tu ne dois pas avoir un filtre par diamètre d'objectif mais seulement un filtre (une sorte) qui s'adapte sur un porte filtre qui lui est mis sur une bague d'adaptation du diamètre de filtre de l'objectif.

Aussi, avec un système de filtre, pour les filtres dégradés, tu peux mettre l'horizon ou tu le désires et ne devra pas être obligatoirement au milieu comme avec les filtres à visser.
tchessi
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo