Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Quelle imprimante photo "pro" choisir selon trois

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Quelle imprimante photo "pro" choisir selon trois

Messagepar dryzd » 26 Mai 2010, 16:33

Bonjour,

Je me questionne sur le choix d'une imprimante photo en sachant que mes critères sont assez simples :

- longévité du tirage (apparemment très variable d'une encre à l'autre et donc d'un modèle à l'autre) => si c'est d'une poignée d'année ça n'est pas suffisant.

- coût au tirage (papier+encre+amortissement de l'imprimante) à comparer avec le coût au labo (tirage+temps de déplacement) => pour quelques % d'écart je peu maîtriser la chaine graphique du cliché au tirage, ce qui est confortable.

- qualité du tirage correcte => Je ne cherche pas le top du top, que je peux trouver dans de bons labos, mais une qualité acceptable pour un particulier ou une entreprise sur des reportages photos (communion, mariage, fête d'entreprise ...)

Est-ce que vous auriez des propositions, des idées, des remarques, des retours d'expérience pour éclairer ma petite lanterne ?

Merci à vous

Vincent
dryzd
Stagiaire ppnaute

Messagepar Stuart75 » 29 Juin 2010, 16:36

La première chose est de préciser les formats d'impression que tu désires... :wink:
Stuart75
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 29 Juin 2010, 21:38

Stuart75 a écrit:La première chose est de préciser les formats d’impression que tu désires... :wink:

Le budget ça peut aider aussi...
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 29 Juin 2010, 22:15

en fait acheter une imprimante haut de gamme n'est financièrement pas rentable.

et la longevité est souvent infieire a celle des labos pros....

donc pour tes deux premiers criteres............... ne pas acheter d'imprimante est le meilleur choix.

en plus de ton imprimante pour maitriser la chaine il te faudra inclure une sonde d'etalonage d'ecran (pas trop cher) mais aussi une sonde de calibration de l'imrimante (déja beaucoup plus cher)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 30 Juin 2010, 22:20

Un_nain a écrit:en fait acheter une imprimante haut de gamme n’est financièrement pas rentable.

et la longevité est souvent infieire a celle des labos pros....

donc pour tes deux premiers criteres............... ne pas acheter d’imprimante est le meilleur choix.

en plus de ton imprimante pour maitriser la chaine il te faudra inclure une sonde d’etalonage d’ecran (pas trop cher) mais aussi une sonde de calibration de l’imrimante (déja beaucoup plus cher)

un_nain

Effectivement. Se faire créer des profil par un prestataire est toujours possible et moins onéreux que le colorimètre mais à renouveler régulièrement.
Cela n'évite cependant pas de calibrer le moniteur.
Invité

Messagepar Stuart75 » 01 Juil 2010, 09:07

Un_nain a écrit:En fait acheter une imprimante haut de gamme n’est financièrement pas rentable.

et la longévité est souvent inférieure a celle des labos pros....

un_nain

Je ne vois pas pourquoi la logévité serait inférieure à celle des labos pros puisqu' utilisant le même matériel :roll:

Autrement, il y a la possibilité de louer l'imprimante (chez Canon) si l'on veut faire soi-même une expo et tous les tirages qui en découlent.
L'avantage sera de payer moins cher, d'avoir un technicien pour la mise en place, les papiers et les profils allant avec...
Stuart75
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo