Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Quelle imprimante ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Quelle imprimante ?

Messagepar Quentin-86 » 29 Nov 2010, 21:20

Quel imprimante conseillez vous pour un petit budget ?
Rapport qualité/prix quoi :)
Cordialement
Edit Pascal110: j'ai deplace ton sujet dans une rubrique plus appropriee
Quentin-86
ppnaute passionné

materiel: Canon 5D Mark II

Canon 50mm 1.8, Canon 85mm 1.8, Samyang 14 mm 2.8

Messagepar myrddin13 » 30 Nov 2010, 10:55

bonjour,
le montant du budget est indispensable pour répondre!
Qualitativement les Epson sont bien mais la politique commerciale est doûteuse (cartouches d'encre de faibles capacités et blocage de l'imprimante par logiciel après 36000 passages soit disant pour la maintenance pas SAV (80€ ?)).
Les Canons sont bien aussi avec des cartouches d'encre plus chères mais de plus grandes capacités.
Enfin les HP sont très bien en haut de gamme (150€ environ) les cartouches de très grandes capacités sont très chères car les buses des jets d'encre sont incluses dans la cartouche contrairement à la concurrence,mais changées à chaque fois c'est un gage de fiabilité.
Quelque soit la marque choisir le modèle à cartouches couleurs multiples car le jaune se consomme plus vite que le bleu ou le noir. La modularité est source d'économie. Enfin l'épaisseur du papier admissible est aussi un paramètre important car en papier photo le grammage va de 180gr/m² à 300gr/m² (haute qualité papier baryté) or certaines ne tolèrent que jusqu'à 200gr/m².
Selon ton budget Canon ou HP.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Sy. » 30 Nov 2010, 12:49

J'ai une Canon Pixma iP4600 qui n'est pas trop mal. Elle sort de belles épreuves qui me suffisent amplement pour mon « book ».
Sy.
ppnaute accro

Messagepar mistermag666 » 30 Nov 2010, 13:33

en parlant de ca, avez vous deja fait le point, je parle pour ceux qui tirent eux meme leur photo via l'imprimante, sur le coup reel d'un tirage on va dire en taille A4?

peut etre est ce moins cher d'aller faire tirer les photo dans un labo?
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar myrddin13 » 30 Nov 2010, 15:58

bonjour,
Pour moi formé à l'argentique, les tirages numériques font partie de la photographie au même titre que le post-traitement ou les développements à l'agrandisseur dans le temps . Le coût de la photo ne compte pas pour un passionné. Mais tu as raison en nombre il vaut mieux passer par un labo.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar Sy. » 30 Nov 2010, 18:13

mistermag666 a écrit:en parlant de ca, avez vous deja fait le point, je parle pour ceux qui tirent eux meme leur photo via l’imprimante, sur le coup reel d’un tirage on va dire en taille A4?

peut etre est ce moins cher d’aller faire tirer les photo dans un labo?

L'impression est beaucoup plus chère, oui, c'est pour cela que je n'imprime que ponctuellement pour mon book ou pour une sortie urgente. Pour le reste, je passe par un laboratoire via l'Internet (à 8 € le 20x30 en minilab, ça fait un peu trop cher, quand même).
Sy.
ppnaute accro

Messagepar mistermag666 » 01 Déc 2010, 13:20

8€ le 20*30??????

j'espere qu'ils te fournissent la vaseline pour ce prix la!

pour ce prix la je peut faire tirer du 30*45 :lol:
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar myrddin13 » 01 Déc 2010, 15:41

bonjour,
Avez-vous répondu Messieurs à la question posée lorsque vous comparez le prix de revient d'une photo tirée chez soi (avec le plaisir du calibrage de l'imprimante , le recadrage, la sélection du cliché, la sélection du papier) et celle obtenu par l'envoi du cliché dans labo. (réglage moyen uniforme et format standardisé).
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 01 Déc 2010, 15:51

myrddin13 a écrit:bonjour,
Avez-vous répondu Messieurs à la question posée lorsque vous comparez le prix de revient d’une photo tirée chez soi (avec le plaisir du calibrage de l’imprimante , le recadrage, la sélection du cliché, la sélection du papier) et celle obtenu par l’envoi du cliché dans labo. (réglage moyen uniforme et format standardisé).
myrddin13

Tu a une vision un peu noir des choses mon ami.

Moi j'envoie exclusivement à un labo ou à l'imprimeur c'est selon le format.

Par contre le labo est un labo qui tirent pour les pros.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Cyrano2B » 11 Déc 2010, 11:45

myrddin13 a écrit:bonjour,
Avez-vous répondu Messieurs à la question posée lorsque vous comparez le prix de revient d’une photo tirée chez soi (avec le plaisir du calibrage de l’imprimante , le recadrage, la sélection du cliché, la sélection du papier) et celle obtenu par l’envoi du cliché dans labo. (réglage moyen uniforme et format standardisé).
myrddin13

Bonjour à tous et toutes,
Je suis tombé sur ce forum par hazard et me suis inscris pour répondre à propos des imprimantes Canon, il se trouve que je possède une iP4200 déja agée et une Pixma Pro 9000 d'un an.
J'imprime sur du papier brillant Lidl (en fait du Sïhl) 280g/m2 en 10x15 et A4 pour respectivement 5E les 100 10x15, et 5E les 50 A4. J'ai acheté 12 paquets de chaque. L'encre pour ces machines est achetée au litre en Allemagne à un prix inférieur à celui d'une cartouche de la marque; soit 9 litres d'encre ( à peut de chose prés la vie de la machine ).Avec le port, plus le reseter environ 130E en 2009. Le problème des profils a été résolu avec un colormunki 390E qui à calibré toute la chaine. Pour 2500 tirages en A4 je suis à moins de 0,5E imprimante pro 9000 comprise. En gros 2,5 ans de tirage photo en amateur coûte le prix d'un reflex entrée de gamme; l'avantage on maitrise (plus ou moins bien) tout le processus, inconvénients, il faut remplir les cartouches et se salir les mains et conserver l'encre dans le noir en limitant les écarts de température importants.
Je suis pas un gourou, juste un amateur qui a décidé de plus acheter d'encre au prix du bélouga blanc.

Autre chose, je ne suis pas trés au fait des us et coutumes des forums aussi je vous adresse par avances mes excuses pour un manquement probable à l'étiquette, écrasement d'orteil et froissage d'Ego.
Cyrano2B.
Cyrano2B
La nouveauté

Messagepar Aesthesys » 01 Jan 2011, 18:15

Salut Cyrano 2B,

Comment tiennent tes tirages dans le temps ?

J'ai fait un peu comme toi il y a un an : résultat toutes les photos qui étaient exposées à la lumière se sont délavées de manière hallucinante. (que ce soit avec l'encre HP ou l'encre à 2 balles)

La faute à : papiers acides, et encres non pigmentaires !

Pas de secret, la qualité se paie. J'ai investi dans une Canon IPf6100 et là ça n'a plus rien à voir ^^
Aesthesys
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cyrano2B » 04 Jan 2011, 14:19

Aesthesys a écrit:Salut Cyrano 2B,

Comment tiennent tes tirages dans le temps ?

J’ai fait un peu comme toi il y a un an : résultat toutes les photos qui étaient exposées à la lumière se sont délavées de manière hallucinante. (que ce soit avec l’encre HP ou l’encre à 2 balles)

La faute à : papiers acides, et encres non pigmentaires !

Pas de secret, la qualité se paie. J’ai investi dans une Canon IPf6100 et là ça n’a plus rien à voir ^^

Bonjour Aesthesys,
Ben, mes tirages tiennent le coup depuis un an dans le couloir sans lumière directe. Il faut dire que je fais pas mal de tirage par vague tous les un mois et demi en moyenne, et ce sur des papiers plutôt exotiques genre papier toilé, aquarelle, dessin au fusain, tramé, pas vraiment blanc ect... Et là le colormunki est un bon compagnon à condition de prendre son temps et ajuster sa palette de couleur au petit oignons.
Sur papier photo A4 du Lidl ça tien bien aussi dans les mêmes conditions que les autres. Pour les photos plus vielles tirées sur la 4200 pas vraiment de différence de tenue des encres dans le temps entre une encre Canon et une encre X.
Je vais moi aussi investir dans une IPF6300, dés que j'aurais les moyens avec quelques rouleaux de toile.
Depuis quelque temps je délaisse la photo traditionnelle pour des peintures numériques avec Photoshop et Painter c'est pour cela que l'IPF 6300 m'intéresse voir peut être la 8300 si mon ministre des finances est d'accord mais là c'est pas dans la poche.
Sur ce, bons tirages :D
Cyrano2B
La nouveauté

Messagepar Aesthesys » 04 Jan 2011, 23:22

Je dois être tombé sur un sacré couple encre/papier de m*** ! Mon mur est, il est vrai, exposé au soleil 2h par jour en été. Ce qui est étrange, c'est que les zones avec de la patafix ou du scotch au dos ont été davantage épargnées... Les mystères de la science ^^
Par contre les images à l'abri de la lumière ont bien tenu.

Tu verras, les imprimantes grand format ça n'a rien à voir, de vraies machines de production ! Mais qu'il faut faire tourner régulièrement... car elles se purgent toutes seules si non utilisées.
Aesthesys
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo