Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quelle réglage pour photographié un ciel ensoleillé

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar slashpo » 18 Juin 2012, 16:11

Je viens d'acquérir un Canon EOS 450D d'occaz pour débuter dans la photo et j'ai voulu prendre en photo un joli nuage dans le ciel d'été et là, photo quasi blanche. Les ISO étaient au minimum à savoir 100 ISO. Comment faire ? Réduire le temps d'ouverture ? Mettre un filtre Uv ?
Merci pour vos réponses
slashpo
La nouveauté

Messagepar Cromoly » 18 Juin 2012, 17:04

En quel mode prends-tu tes photos ?

Et donc quels étaient les réglages de ta photo ratée ?
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar slashpo » 18 Juin 2012, 17:38

Je l'ai prise en mode Manuel avec une obturation à 1/8 et une ouverture à 5.6 si ma mémoire est bonne
slashpo
La nouveauté

Messagepar gaetan 50 » 18 Juin 2012, 17:53

Si tu n’as pas de filtre il faut déjà que tu sous expose
Car à tous les coups sur tu vas cramer ton ciel
gaetan 50
PPnaute addict

Messagepar Cromoly » 18 Juin 2012, 17:54

Travailler en mode manuel ne veut pas dire faire les réglage au pif !

Tant qu'on ne maîtrise pas tous les paramètres de réglages, il n'est vraiment pas judicieux d'employer ce mode.

Et même pour des photographes aguéris, le mode priorité ouverture ou priorité vitesse sont bien plus pratiques.

Et même en mode manuel, il existe des outils de contrôle qui te permettent de vérifier si tes réglages sont judicieux :
En bas, dans ton viseur un curseur se déplace le long d'une règle graduée pour t'indiquer si tes réglages apportent suffisamment (ou trop) de lumière.
Le jeu est de maintenir ce curseur plutôt vers le milieu de la règle.

Avec tes réglages, le "robinet à lumière" est resté ouvert plutôt fort pendant plutôt longtemps, donc avec un sujet lumineux (ciel) ta photo a été inondée de lumière. Le curseur devait clignoter désespérément à l'extrême droite de la règle, et bien sûr l'image sort complétement blanche...

Avant de te lancer dans des prises de vue manuelle, à l'aveugle, il me semble indispensable d'acquérir un minimum de connaissance de base de la photographie...

:roll:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar slashpo » 18 Juin 2012, 18:53

Merci pour les réponses !
C'est justement pour ça que je teste des situations tout en posant des questions sur ce forum car je considère que c'est auprès des autres que l'on apprend :!:

Ps : c'est quoi sous exposer :b
slashpo
La nouveauté

Messagepar lolororo » 18 Juin 2012, 19:02

La règle qsue l'on employait à l'époque où l'on n'avait pas de cellule était de prendre une photo de paysage ensoleillé par ciel bleu à environ F/16 et 1/100 sec., ou des valeurs donnant une exposition identique (F/11 et 1/200, par exemple).

La tu as ouvert à F/5,6, ce qui est 8 fois plus ouvert que F/16 (autrement dit il entre 8 fois plus de lumière).

Et tu as ouvert l'obturateur environ 12 fois plus longtemps que 1/100 sec. , donc encore 12 fois plus de lumière. Au total, tu as fait entrer environ 100 fois trop de lumière. C'est forcément complètement cramé.

Utilise les instruments de ton appareil pour te régler.
Modifié en dernier par lolororo le 18 Juin 2012, 19:47, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photos oleron » 18 Juin 2012, 19:34

:D La situation a bien ete resumé par cromoly et lolo , mais si tu aimes les beau ciel je te conseillerais en plus un filtre polarisant circulaire qui va faire ressortir le bleu et detacher tes nuages ...

C'est un filtre qui pourra te servir par la suite de toute maniere notamment en paysage pour eviter de cramer ce fameux ciel :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 19 Juin 2012, 07:43

bonjour,
En complément de Lolororo qui finalement dit qu'il faut faire confiance à son appareil (mesure d'exposition et mise au point) il faut en plus apprendre l'influence des paramètres photographiques sur les réglages de son APN (lire manuel et tutoriels) plutôt que de faire "en manuel" des réglages au pif que l'on ne sait pas modifier pour arriver à un résultat potable.
La procédure photographique est donc à revoir (quelque soit le thème photographié):
1- composition et cadrage
2- sélectionner le mode A (photos statiques) ou le mode S (photos dynamiques)
3- faire la mesure d'exposition (zone centrale à privilégier)
4- faire la mise au point mise au point en contrôlant la profondeur de champ.
5- Retenir sa respiration (éviter le flou de bougé) et déclencher.
C'est une liste utilisable dans la plupart des cas.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 19 Juin 2012, 08:03

J'ajoute, pour que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, qu'il faut parfois corriger la mesure d'exposition faite par l'appareil. Mais, avant d'en arriver là, il faut déjà commencer par apprendre à s'en servir.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo