Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quelques petites questions

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar dalfetta » 04 Aoû 2010, 20:43

Le transfert des photos s'était fait avec View Nx et envoyé telles quelles au tireur... J'étais peut être en Basic, ce qui pourrait expliquer le taux de compression plus important.

Maintenant, j'utilise toujours View Nx... mais je tire en Raw ou au moins en jpeg fine..je pourrais donc voir la différence lors de la prochaine impression.

Sinon, quelle méthode suivre pour obtenir un fichier le moins compressé possible et une qualité optimale lors d'une impression??

Pour exemple, une photo prise tout à l'heure en Raw pèse 8.60Mo et convertie ensuite en jpeg via view nx passe à 6.14Mo

Bonne soirée :D
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar dalfetta » 11 Aoû 2010, 09:03

Bonjour à tous,

J'aurais également une autre petite question à vous poser..

Je me demandais si le fait de transférer des photos sur une clé USB faisait perdre en qualité??

Bonne journée :D
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 11 Aoû 2010, 13:06

Non, pas de perte de qualité sur un fichier numérique, tant que le fichier reste intact.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 11 Aoû 2010, 20:23

OK, merci pour ta réponse..
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 12 Aoû 2010, 19:08

dalfetta a écrit:Sinon, quelle méthode suivre pour obtenir un fichier le moins compressé possible et une qualité optimale lors d’une impression??

Pour exemple, une photo prise tout à l’heure en Raw pèse 8.60Mo et convertie ensuite en jpeg via view nx passe à 6.14Mo

Lees chiffres que tu donnes semble indiquer que tu emploies la bonne méthode. Un fichier JPEG de 6 Mo pour un raw de 8,6 Mo, ça paeraît a priori normal.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 13 Aoû 2010, 12:46

Ok, je continue comme ça alors :wink:

Par contre, le fait de convertir le Raw en Tiff puis en jpeg me donne à peu de chose près le même résultat... j'aurais cru que non.
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Aoû 2010, 13:17

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par le TIFF si c'est pour utiliser au final du JPEG. Mais il est vrai que je fais la quasi totalité de mes retouches directement sur le raw.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 13 Aoû 2010, 13:51

D'accord, mais dans un premier temps, je pensais faire quelques développement en Tiff... mais après discussion avec un photographe qui m'a dit que ça n'avait aucun intérêt, je les ai repassé en jpeg... c'est là que j'ai pu constater cela.

Bonne journée
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo