Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quelques petites questions

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Quelques petites questions

Messagepar dalfetta » 03 Aoû 2010, 10:29

Salut,

Ces quelques questions vont peut être vous paraitre idiote, mais ça m'aiderait beaucoup d'avoir quelques éclaircissements...

1. Pourquoi sur certaines photos que je fais développer chez un pro, certaines arêtes (par exemple un montant de porte) sont en dents de scies..

2. Quel est l'intérêt de tirer en raw, pour ensuite le repasser en jpeg pour l'impression?

3. J'ai tiré ce week end une photo que j'aimerai sortir en poster, 49.2x32.9..
La photo a été prise en jpeg fine, Large (3.872x2.592), pour un poids de 3.39Mo... Est ce que cela vaut le coup ou la qualité ne sera pas au rendez vous??

Merci d'avance pour vos réponses :D
Modifié en dernier par dalfetta le 03 Aoû 2010, 11:35, modifié 1 fois.
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sy. » 03 Aoû 2010, 10:38

1. Pixelisation ? Tu opères de forts recadrages sur tes images ?

2. Les fichiers RAW sont encodés en 12 ou 14 bits par primaire et contiennent la totalité des informations de ton capteur. Cela te permet de disposer de plus de latitude de traitement et, ainsi, d'avoir moins de pertes avant la conversion JPEG qui est, lui, encodé en 8 bits par couleur. Bref, plus de détails et plus de facilité. Une légère perte de temps en contrepartie.

3. Cela devrait aller.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar dalfetta » 03 Aoû 2010, 11:38

Merci pour ta réponse :wink:

Concernant, la question 1, non, j'ai envoyé les photos telle quelle... maintenant, eux, recadre peut être la photo pour rentrer dans un format standard :roll: Je sais pas, en tous cas, c'est dommage car ce n'est pas le résultat auquel je m'attendais..
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Aoû 2010, 19:19

dalfetta a écrit:Merci pour ta réponse :wink:

Concernant, la question 1, non, j’ai envoyé les photos telle quelle... maintenant, eux, recadre peut être la photo pour rentrer dans un format standard :roll: Je sais pas, en tous cas, c’est dommage car ce n’est pas le résultat auquel je m’attendais..

En quelle taille (en cm) les as-tu fait tirer? Et quelle était la taille en pixels?

Sur la question 3, je serais plus réservé que Sy., je crains que ce ne soit un peu juste. Fais au moins un essai avant d'en commander plusieurs.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 03 Aoû 2010, 20:38

La taille est 14.9x10.2...en pixels, ça devait être en 3.872x2592... Du coup, c'est peut être normal??

Pour le poster, oui, je comptais faire un essai avant, au cas où... Mais justement, si c'est affreux, je ne vois plus trop comment m'y prendre puisque que le labo qui s'occupe du tirage n'accepte pas les fichiers Raw..

Merci pour votre aide :+5
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Aoû 2010, 23:04

dalfetta a écrit:La taille est 14.9x10.2...en pixels, ça devait être en 3.872x2592... Du coup, c’est peut être normal??

Noooooon, ce n'est pas normal, pas du tout. Un tirage 15x10 ne devrait pas avoir un effet pixelisé avec cette définition en pixels.

Si tu avais eu cet effet avec un tirage de grande dimension (par ex. 40x60, ou au moins 30x45), j'aurais pu comprendre, mais là, non.

Soit ton tireur est un mauvais (ça peut arriver et ça arrive), soit tu ne sais pas bien préparer les photos pour impression, soit il y a un autre problème que je ne comprends pas.

Poste une photo, si tu peux, on comprendra peut-être mieux le problème.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 04 Aoû 2010, 04:13

2. le raw n'est pas un format d'image mais un format de fichier de travail. pour conserver le maximum de qualité enregistre la en Tiff et non pas en raw.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar dalfetta » 04 Aoû 2010, 08:36

lolororo a écrit:
dalfetta a écrit:La taille est 14.9x10.2...en pixels, ça devait être en 3.872x2592... Du coup, c’est peut être normal??

Noooooon, ce n’est pas normal, pas du tout. Un tirage 15x10 ne devrait pas avoir un effet pixelisé avec cette définition en pixels.

Si tu avais eu cet effet avec un tirage de grande dimension (par ex. 40x60, ou au moins 30x45), j’aurais pu comprendre, mais là, non.

Soit ton tireur est un mauvais (ça peut arriver et ça arrive), soit tu ne sais pas bien préparer les photos pour impression, soit il y a un autre problème que je ne comprends pas.

Poste une photo, si tu peux, on comprendra peut-être mieux le problème.

En partant du principe que le pro fait bien son boulot, à quel moment je pourrais commettre des erreurs? Et lesquelles?

Merci
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar dalfetta » 04 Aoû 2010, 08:37

Un_nain a écrit:2. le raw n’est pas un format d’image mais un format de fichier de travail. pour conserver le maximum de qualité enregistre la en Tiff et non pas en raw.

OK pour le tiff :wink:

Le tiff est donc pris en charge par les labos??
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Aoû 2010, 13:28

dalfetta a écrit:
Un_nain a écrit:2. le raw n’est pas un format d’image mais un format de fichier de travail. pour conserver le maximum de qualité enregistre la en Tiff et non pas en raw.

OK pour le tiff :wink:

Le tiff est donc pris en charge par les labos??

Par certains labos. Mais beaucoup de labos limitent le poids maximal de la photo (par exemple 10 MO), et les tiff sont très volumineux, ce qui rend la solution inapplicable dans ces cas là.

Sinon, comme cela, je ne vois pas ce que tu fais de mal. Pourrais-tu poster:
1. la photo en question, mise aux dimensions nécessaires pour ce site;
2. un crop (recadrage à 100%, sans réduction de taille) de la zone où apparaissent les artifacts.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dalfetta » 04 Aoû 2010, 15:42

En allant rechercher ces photos, je me suis rendu compte que je les avais tirées en 1.936x1296 pour un poids de 650ko... cela explique sûrement les défauts, non?

Et donc, concernant les fichiers tiff, s'ils ne sont pas acceptés par les labos, comment faire pour avoir une qualité optimale...

Merci :D
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sy. » 04 Aoû 2010, 15:45

Non, vu que tu es à peu près à 300 DPI...
Sy.
ppnaute accro

Messagepar dalfetta » 04 Aoû 2010, 17:42

OK...je vous poste la photo alors. C'est vieux, je découvrais mon réflex et tirais encore en mode auto..ne soyez donc pas trop critique :::-b

Image

Je m'occupe du recadrage...
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar dalfetta » 04 Aoû 2010, 17:51

Et voici une des parties incriminées...

Passage du capot au dessus du phare.

Image
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Aoû 2010, 19:10

dalfetta a écrit:En allant rechercher ces photos, je me suis rendu compte que je les avais tirées en 1.936x1296 pour un poids de 650ko... cela explique sûrement les défauts, non?

Et donc, concernant les fichiers tiff, s’ils ne sont pas acceptés par les labos, comment faire pour avoir une qualité optimale...

Merci :D

La taille en pixels ça va, mais 650 ko, c'est très petit, c'est beaucoup trop compressé (la compression JPEG est destructrice, elle enlève des détails).

L'erreur vient sans doute de la façon dont tu retraites tes fichiers. Quel logiciel utilises-tu?
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo