Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quelques renseignements

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quelques renseignements

Messagepar Thom » 01 Déc 2012, 17:49

Bonjour j'ai toujours des interrogations à propos de la photographie qui ne me permet pas de m'y investir correctement car je désespère.
Voila j'ai une panoplie d'objectif (CANON 70-200 2.8, CANON 50 1.8 II, CANON 100 2.8, TAMRON 17-50 2.8) et je possède un 450D qui date depuis maintenant 2 ans et demi avec maintenant au moins + de 50 000 déclenchements et je n'arrive pas à faire une photo qui représente bien les teintes que je photographie aucune couleur de ressort comme je veux et parfois voir souvent la photo est sur ou sous exposé cela m'arrive principalement quand je souhaite faire des photo de paysage mais aussi lorsque je veux faire des photo de sport au grand angle (principalement course à pied) ou quand je veux faire du portrait d'ensemble (mise en scène, ...etc) et voila je vois des photographes qui ont un rendu des couleurs comme Alexandre Deschaumes, Daniel Paravisini, Gael Martin (ils sont visualisables sur Facebook ou site pro possible je pense) et je me suis un peu arrêter de photographier en voyant toutes ces images...

j'ai rechercher des techniques mais je voulais être sur de ce que vous me conseillez, Filtre ? HDR ? Retouche manuel (photoshop) ?

J’hésite aussi entre 2 Objectifs, le 16 - 35 F2.8L ou le 17 - 40 F4.0 L lequel me conseiller vous ? Sachant que je souhaiterais un nouveau boitier (7D ou 5D II je ne sais pas encore...)

Merci pour vos réponses..
Thom
ppnaute confirmé

Messagepar Juski » 01 Déc 2012, 18:13

Le numérique, c'est pas fait pour être du tout cuit quand on veut un truc aux petits oignons (parce que les oignons, je trouve ça meilleur quand c'est cuit).

Tu shootes en RAW, tu développes ton RAW en corrigeant balance des blancs, saturation, exposition si nécessaire. Si la photo te convient, tu la convertis en jpeg, sinon, tu fais du post traitement sur Toshop, gimp... etc. Si ton logiciel de traitement ne gère pas les RAW, tu convertis ton RAW en TIFF, tu retouches (le TIFF pour les retouches lourdes, c'est mieux, comme ça tu n'as pas de perte comme pour le jpeg). Une fois ta photo terminée, tu la passe en Jpeg car ça prend moins de place.
Juski
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 02 Déc 2012, 09:02

bonjour,
Comme le suggère Juski , c'est une affaire de post-traitement des photos pour les réaliser selon tes goûts personnels. Mais aussi ton objectif principal zoom polyvalent en focales mais bien médiocre (j'ai pas dit mauvais) en résultats si la lumière n'est pas éclatante !
Essaye un 18-55mm II IS + 70-200 f:4 Canon et tu verras du changement même avec un 450D de 2 ans.
Evidemment cela remet en cause un certains nombre de tes choix initiaux et un budget disponible mais la qualité a un prix.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Quelques renseignements

Messagepar photos oleron » 02 Déc 2012, 10:18

:D Salut.

Un outil que tous les apn possedent et qui aide grandement lors de la prise de vue c'est l'histogramme , il ne ment jamais si on sait l'interpreter :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Thom » 02 Déc 2012, 17:37

Merci de vos passages et vos conseils.
Thom
ppnaute confirmé

Messagepar tao » 02 Déc 2012, 21:18

myrddin13 a écrit:bonjour,
Comme le suggère Juski , c’est une affaire de post-traitement des photos pour les réaliser selon tes goûts personnels. Mais aussi ton objectif principal zoom polyvalent en focales mais bien médiocre (j’ai pas dit mauvais) en résultats si la lumière n’est pas éclatante !
Essaye un 18-55mm II IS + 70-200 f:4 Canon et tu verras du changement même avec un 450D de 2 ans.
Evidemment cela remet en cause un certains nombre de tes choix initiaux et un <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> disponible mais la qualité a un prix.
cordialement
myrddin13

As tu bien lu son poste ?
Il dis avoir un 17-50 2,8 tamron ce qui est loin d'être mauvais..;
Enfin j'ai aussi du mal a comprendre ton deuxième conseil qui lui dit de prendre le 70-200 f4 alors qu'il a le 2,8 tu peux développer s'il te plait ?
tao
ppnaute accro

Messagepar Thom » 11 Déc 2012, 19:57

Bonsoir, effectivement petit problème d'incompréhension je pense.

Je remonte le sujet car j'avais fait une demande sur que choisir entre le 16 - 35 F2.8L ou le 17 - 40 F4.0 L de CANON
Merci d'avance
Thom
ppnaute confirmé

Messagepar JulesEdouard » 11 Déc 2012, 20:04

Tu as avec ta belle panoplie d'objectifs de quoi faire du bon, et du beau, il faut surtout apprendre à s'en servir.....correctement....même un plus antique 400d donne d'excellents résultats....
Ensuite apprendre à maitriser, tout en douceur surtout, les posts traitements, pour ne pas détériorer les images, comme on le voit parfois.....
Je te souhaite bon courage pour tout ! :mrgreen: :wink:
PS.....et ça ne s’apprend pas en cinq minutes ! :mrgreen:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Thom » 11 Déc 2012, 21:05

Je pense que je vais essayer de faire des sortie photo avec les PPnaute qui vont pouvoir je pense m'en apprendre plus.
Merci JulesEdouard
Pourtant je pense avoir compris le principe du diaphragme et de la vitesse mais lors du rendu a l'appareil la photo est fade et parfois perd de ces détails je pense qu'il faut que je vois sa en post-traitement mais il y a plusieurs technique a priori (HDR, Ou les filtres mais la c'est à la prise de vue, Photoshop/Lightroom en jouant sur tout les réglages) mais on m'a conseillé photoshop est ce que tu me conseil pareil ? j'aimerais plusieurs avis sur le P-T.
Merci de vos reponses
Thom
ppnaute confirmé

Messagepar dimvig » 11 Déc 2012, 21:25

tu shoot en raw ou jpeg ?

sinon photoshop ba c'est une usina gaz ce truc
dimvig
ppnaute intoxiqué

materiel: du canon, du canon et du canon

Messagepar Thom » 11 Déc 2012, 21:26

En Raw, comment ça une usine à Gaz ?
Thom