Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Quelques tuyaux concernant la lumière

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Quelques tuyaux concernant la lumière

Messagepar Sibophone » 29 Sep 2012, 18:05

Des questions bien peu abordées sur PP de façon pour le moins étonnante...

La lumière en photographie nous intéresse au premier plan. Nous devons nous interroger sur son intensité, sa température, son orientation et sa qualité lorsque l'on souhaite construire un éclairage ou compléter la lumière disponible de manière cohérente et maitrisée.

Pour ce qui est de sa TEMPERATURE je pense que tous ici savent de quoi il s'agit et comment faire face à ces questions. Lorsque les sources présentent des températures de couleurs différentes, soit nous utilisons le subterfuge du noir et blanc, soit nous filtrons les sources à travers des gélatines, soit nous nous accommodons de la situation en tirant parti de ça ou en le subissant, choisissant de caler notre balance des blancs sur l'une ou l'autre des sources...

Vis-à-vis de l'ORIENTATION se posent les questions du modelé et des réflexions.

Le modelé
est sûrement une question qui nous habite tous... le flash dans l'axe de l'objectif projetant les ombres vers l'arrière, il produit des images au mieux plates et sans ombres, au pire disgracieuses, c'est une option que nous évitons dans la plupart des situations.

Une source en contre-jour produit un joli liseré autour de notre sujet mais ne l'éclaire pas de face. Nous l'utilisons plutôt comme une source d'effet visant à détacher le sujet de l'arrière-plan en lui joignant une autre source principale en face ou secondaire via un réflecteur passif...

Restent les éclairages par le bas, étrangement peu naturel (dame nature ne nous offrant que rarement l'occasion d'observer le soleil sous l'horizon, la lumière provient toujours d'une position plutôt haute), on le laissera de côté, les sources par dessus ou de 3/4 arrière qui correspondent plutôt à des sources d'effet (pour éclairer les cheveux d'un modèle ou mettre en valeur le contour d'une épaule par exemple en le détachant du fond).

les éclairages de 3/4 face qui sont les plus communément utilisés avec les éclairages latéraux, avec ou sans source secondaire de fill-in pour déboucher les ombres produites par la source principale. On prend alors soin de régler la puissance de cette source de fill-in de manière à ce qu'elle ne produise pas elle-même d'ombres... moins forte que la première donc...

Et si je n'ai pas fait le tour complet des positions possible des sources visant à établir le modelé d'un sujet, je m'arrêterai pourtant là car il me semble avoir évoqué le principal...

Je voudrais simplement aborder dans cette question de l'orientation de la lumière le concept de "famille d'angle" ayant trait aux réflexions. Tout ce passe un peu comme au billard avec les objets réfléchissants (verre, métal, eau et autres)... ces surfaces produisent des reflets spéculaires d'un blanc pur lorsque l'angle formé entre la source et la surface en question est égal à celui formé entre le boitier et ce même sujet... aussi pour éviter ces reflets spéculaires, changez l'un de ces angles et le tour est joué. Inversement pour les créer, établissez cette relation angulaire...

Parlons un peu maintenant de l' INTENSITE de la lumière...

Un loi physique dite du "carré inverse" décrit que l'intensité lumineuse décroit de manière inversement proportionnelle au carré de la distance...

Si à un mètre de la source nous avons une intensité I, à deux mètres nous mesurons une intensité I/4 (4 fois inférieure), et à trois mètres I/9 (9 fois inférieure).

Le côté pratique de cette loi est d'un intérêt fondamental pour le photographe qui travaille en lumière artificielle. Elle implique qu'un sujet sera éclairé de façon plus uniforme si la source est éloignée. En effet, la perte relative d'intensité est d'autant plus forte que la source est proche.

Voici deux photos d'illustration:

Image

La première photo montre que la chute d'intensité lumineuse est très rapide lorsque la source est très proche, tandis que la seconde montre que cette même chute est plus lente lorsque la source est éloignée. Les paramètres de prise de vue sont identiques sur les deux images, seule la distance du flash a été modifiée de moins d'un mètre à plus d'un mètre, et sa puissance corrigée pour compenser la distance.

Un phénomène qui sous certains aspect entre en opposition avec la QUALITE de la lumière, de sa diffusion notamment, à travers la notion de la taille relative de la source...

Il existe deux qualités ou types de lumière. Les lumières ponctuelles émanant de sources de petite taille (telles qu'un flash nu ou le soleil vu de la terre) produisant des ombres aux contours très définis et les lumières diffuses, enveloppantes, émanant de sources de grande taille (telles qu'un flash équipé d'un parapluie ou d'une boite à lumière, un grand réflecteur ou un ciel couvert). Ces sources enveloppante, dispersant depuis un nombre de point important, produisent des ombres diffuses dont les contours sont très estompés. En matière de diffusion seule la taille apparente de la source au niveau du sujet a une influence véritable. Une grande source telle que le soleil se comportant comme une source ponctuelle, de petite taille, vue de la terre. Alors qu'une boite à lumière, infiniment plus petite que le soleil, collée contre votre sujet, parait une source bien plus grande.

Voici deux images visant à illustrer ce propos.

Image

Ici la source n'a pas bougé. Mais elle est nue (donc petite ou ponctuelle) sur la première, et habillée d'un parapluie translucide sur la seconde, ce qui a pour effet d'en démultiplier la taille apparente estompant de ce fait largement le contour des ombres portées ET propres (c'est à dire projetées sur le sujet lui-même).

La lumière douce de la source de grande taille n'est pas meilleure que celle plus dure et ponctuelle de la première photo. Elle est plus douce et plus facile à utiliser puisque les ombres sont plus discrètes. Mais les deux types d'éclairages sont valides et procurent des climats différents et dignes d'intérêt.

Bon ce ne sont pas des photos d'art, ni des photos destinées à mettre les objets en valeur, mais bien a mettre clairement en évidence les phénomènes physiques dont il est question ici. Si nous avions cherché à mettre cette bouteille ou la boite plus haut en valeur nous aurions utilisé plus d'une source lumineuse et les aurions disposé différemment.

On notera donc que ces deux propriétés de la lumière que sont la loi du carré inverse de la distance et la taille apparente de la source se répondent vis à vis de la production d'ombre, pour des raisons différentes, mais toujours en rapport avec la notion de distance.

Plus la source est proche, plus l'intensité décroît rapidement. Plus la source est proche, plus elle est grande relativement au sujet, plus elle est enveloppante et produit des ombres discrètes...

Tout est affaire de compromis et fonction du nombre de sources dont on dispose.
Modifié en dernier par Sibophone le 29 Sep 2012, 23:54, modifié 4 fois.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 29 Sep 2012, 21:34

Bon voilà. Rien d'exhaustif là-dedans mais il serait difficile de l'être sur un sujet aussi complexe que l'éclairage...

Après quelques mois de travail intensif dans un studio professionnel j'ai eu envie de partager ces quelques notions avec vous et j'espère que ça pourra aider quelques personnes.

Si vous avez des remarques, des questions ou des précisions et autres corrections, elles seront bienvenues.

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet je proposerais vite une petite bibliographie fort utile.

Bien à vous.

Baptiste.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 30 Sep 2012, 06:18

Salut

oui j'ai une remarque, merci bien :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar albanphoto » 30 Sep 2012, 08:30

Super, merci pour ces Info fort intéressantes.

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar Declic » 30 Sep 2012, 09:27

Très intéressant, merci Sibophone :wink: :+5
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 30 Sep 2012, 09:40

Super intéressant.

:D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sibophone » 30 Sep 2012, 11:41

Merci les gars. Je reste dispo pour des précisions au besoin.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 18 Oct 2012, 17:53

Comme promis voici quelques pistes bibliographiques au sujet de la lumière et de l'éclairage.

Le "manuel d'éclairage photo" aux éditions Eyrolles est vraiment très bien. Axé sur une approche assez théorique du sujet.

Le "manuel d'éclairage au flash" du même éditeur est également excellent. Passé les pages un peu trop "catalogue de produits", il aborde de façon claire et précise les propriétés de la lumière. Si je devais en choisir un des deux ce serait probablement celui-là. Peut-être un poil moins théorique, il aborde cependant l'essentiel.

Moins aimé: "l'art de l'éclairage" chez Pearson. Un bouquin qui compile 100 plans d'éclairage. 100 plans de trop lorsque l'on sait bâtir les siens propres...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar titicameleon » 24 Oct 2012, 20:40

merci de m'éclairer sur le sujet qui n'est pas évident pour un humble amateur que je suis .
titicameleon
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo