Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Quels objectifs pour le Canon EOS 100D ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Quels objectifs pour le Canon EOS 100D ?

Messagepar zorich » 30 Oct 2014, 13:21

Bonjour à tous,

Je vis en Asie depuis plusieurs années et envisage de rentrer en France début décembre pour quelques semaines… J’aimerais en profiter pour enfin sauter le pas et faire l’acquisition de mon premier reflex ! En effet j’ai pu parcourir une grande partie des pays d’Asie (notamment Népal, Mongolie, Laos, Malaisie et bien d’autres…) avec un pauvre compact Canon Ixus, autant dire que les photos ne rendent pas vraiment hommage à ces pays magnifiques !

Après plusieurs jours de recherches, mon choix s’est porté sur le Canon EOS 100D ! Plusieurs raisons à cela : très petit donc idéal pour mes voyages, qualité optique à la hauteur d’un 700D par exemple, et surtout petit prix… ! Je précise que je compte partager les frais avec ma copine donc oui le prix a une importance

Reste le choix du kit et des objectifs… Mes besoins seront sans doute aussi divers que variés : paysages, portraits, scène de vie, animaux (sans avoir besoin de super téléobjectifs…). Pour vous donner un exemple, j’aimerais tout aussi bien parvenir à obtenir de beaux clichés d’un pêcheur thaïlandais situé à une bonne distance, que des portraits d’enfants laotiens en arrivant à capter leurs émotions. C’est très précis comme projet mais c’est pour vous donner une idée !

Après avoir tout épluché et compris les différents critères en fonction de mes besoins, j’ai affiné la liste pour obtenir ces 6 options :

1) Canon EOS 100D avec kit 18-55 mm + 40 mm : 475€ + 190€ = 665€ (OU 599€ sur grosbill !)
2) Canon EOS 100D avec kit 18-55 mm + 50 mm : 549€
3) Canon EOS 100D avec kit 18-135 mm f/3.5 - 5.6 + 40 mm : 649€ + 190€ = 839€
4) Canon EOS 100D nu + 40 mm + 24 mm : 389€ + 190€ + 170€ = 749€
5) Canon EOS 100D nu + 40 mm + 85 mm : 389€ + 190€ + 350€ = 929€
6) Canon EOS 100D nu + 24 mm + 85 mm : 389€ + 170€ + 350€ = 909€

Mon budget n’étant pas faramineux, surtout pour débuter, j’aimerais rester sous la barre des 700€ tant qu’à faire, boitier compris… Et éventuellement investir plus tard dans un meilleur boitier et des objectifs de très bonne qualité si je me prends au jeu…

Mon choix numéro 1 serait forcément l’un des moins onéreux : le Canon EOS 100D avec le kit de base 18-55 mm STM, auquel j’ajouterai le 40 mm EF 2.8 Pancake qui a l’air de s’accorder magnifiquement bien avec le 100D et qui a meilleure presse que le 50 mm f/1.8...
Néanmoins j’ai peur de regretter un plus grand zoom, et pour cela le 18-135 mm IS STM serait parfait… mais plus encombrant, et la note prend aussi 200€ ! J’avais aussi pensé au 55-250 mm en plus du 18-55 mais aucune envie de me trimballer 3 objectifs pour débuter...

J’ai plusieurs questions :

1) Le piqué du 18-55 et du 18-135 sont-ils similaires ? J’ai analysé plusieurs photos sur pixel-peeper.com mais difficile de se faire une idée… Si la qualité d’image est meilleure sur le 18-55, je prends celui-là sans hésiter !

2) Le fait d’avoir un objectif qui couvre de 55 à 135 justifie-t-il les 200€ de différence ? Ou alors le 18-55 seul pourrait me suffire pour du tout-venant (paysages, portraits, scènes de vie…) ? Sachant que le boitier n’est pas un plein format !

3) J’ai lu que le 40 mm permettait de couvrir pas mal de besoins, est-il vraiment bon pour les portraits notamment ?

4) Mes 3 dernières propositions concernant juste des focales fixes et aucun zoom. Vous déconseillez cela pour débuter ? Le 85 mm f/1.8 me fait vraiment rêver pour du portrait mais il est assez onéreux… En revanche le 24 mm Pancake qui s’apprête à sortir me fait vraiment de l’oeil (fin et peu cher) : débuter avec juste un 24 mm et un 40 mm, cela suffit-il à couvrir une grande variété de besoins ? Ou il est préférable de me faire la main sur un 18-55 même si la qualité des clichés sera moins bonne ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés !
zorich
La nouveauté

Messagepar tchessi » 30 Oct 2014, 16:01

Hello,

Le choix du boitier étant déjà fait, on ne va pas essayer de t'en vendre un autre... mais avant l'achat, je te conseille tout de même d'aller le prendre en main, car comme tu le précise, il est très petit, ça peut sembler pratique, mais l'ergonomie en souffre pour ma part ! Je ne l'aurais pas bien en main, de même que la série XXXD de chez canon ! L'ergonomie des XXD/ XD est bien meilleure ! A toi de savoir si cela te dérange ou non ! Donc l'essayer un un MUST si tu ne veux pas être déçu par la suite !
Question qualité, il doit valoir les 700D et autres XXXD.

Si vous êtes 2, vous pourriez justement mettre un peu plus non si vous partagez les frais !

Tu parles du 100D avec les objos 18-55 + 55-250 mais pas envie de te trimballer avec 3 objectifs... donc tu compte toujours sur le 40mm c'est ça ? car sinon ça en fait 2 et avec ceux-là, tu couvrirais pas mal de situations telles que les paysages, les portraits, les photos de la vie courante plus animalières. Ce sont par contre 2 objectifs standards dont la qualité vaut ce qu'elle vaut. Pour débuter, ça devrait être suffisant, la qualité est déjà beaucoup mieux qu'avec un compact ! Tu n'aurais au début pas besoin du 40mm ou du 50, tu l'achèterais par la suite si tu te sens limité question luminosité !

Dans tes propositions, si tu ne veux pas te trimbaler plusieurs objectifs ou que tu n'as pas plus de budget pour plus de focales fixes, je resterais sur les kit avec les zooms, car avec tes proposition 4-6 tu seras très limité !
Si tu comptes faire du paysage, oublie ta proposition 5, car en 40mm avec le crop x1.6, tu seras bien trop serré ! un 24mm est déjà serré du fait du crop ! (par contre nickel sur de plein format!).

Pour tes questions:

1. je ne les connais pas mais ils font parties de la même séries de zoom standard, je pense que la qualité se vaut...

2. oui avec un range plus large, le prix est naturellement plus élevé !
le 18-55mm te suffirait pour bien des situations ! Surtout avec le crop !

3. 40mm, avec le x1.6, tu oublies direct les paysages ! Pour du portrait, tu auras des distorsions... il sera utilisable pour des photos de rue à mon avis...

4. Si tu veux commencer avec des focales fixes mais n'est pas prêt à trimballer 3 objectifs, alors oublie les ! Il te faut un zoom !
avoir un 24mm et un 40mm seulement te limitera beaucoup à mon avis, un 24mm n'est plus assez grand angle pour du paysage et 40mm également trop serré et trop court pour du portrait... et le 85mm sur un APSC ça donne déjà un téléobjectif et tu n'en as pas besoin pour du portrait (il te faudrait l'équivalent sur FF).

Donc pourquoi ne pas rester sur les 18-55 + 55-250 ou alors un seul est prendre le 18-135 ? Tu semble rechercher la polyvalence !

Sinon regarde du côté des tamron ou sigma, un bon 17-50 lumineux (f/2.8) qui te permettra de faire du paysage, vie de rue, portraits etc, et pour les situations plus éloignées, un objectif standard genre 55-250mm ou si tu as les moyens, un bon canon 70-200mm f/4L (même en occas, ou équivalent marques tierces) !

Tu aurais ainsi 2 bons objectifs dès le début!

Amicalement.
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar TIbasic » 30 Oct 2014, 16:46

Je n'ai pas tout lu mais je vote pour un 17-50/17-55, en occasion ou neuf ! J'en ai eu un (le Sigma 17-50) et c'est commune mesure avec les zoom à ouverture glissante ! Le moins cher en neuf est le tamron non stabilisé.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 30 Oct 2014, 17:55

Bonjour,

Je remet pas en cause le choix du 100d mais je t'invite tout de même à regarder le 1200d, un poil plus volumineux mais meilleur prise en main ( avec mes mains en tout cas, c'est affaire de choix! ). Dispo chez carrefour pour 350€ avec le 18-55 et sac + carte mémoire !

Pour les objectifs je ferais le choix d'une triplette quand même ! Soit 18-55/55-250 ou autre à définir mais dans ces eaux là!

Et ce fameux 40 pancake ou alors en fonction de ton moment de venu en France le nouveaux efs 24/2.8 pancake, même construction, même taille et prix équivalent au 40mm mais en 24mm Ca devrait être plus polyvalent !

Ca te permettait d'avoir un bon range 18-250 en deux objectifs et un truc plus lumineux !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar zorich » 30 Oct 2014, 19:10

Merci beaucoup pour vos premières réponses précises !

En réalité mon choix s'est porté sur le 100D pour sa taille justement, je voyage beaucoup et je ne me peux pas me permettre de trimballer un gros engin... Aussi la taille et le nombre d'objectifs a une importance comme vous pouvez vous en douter.

Les derniers objectifs que vous me recommandez semblent top mais un peu au dessus de mon budget pour débuter :) Le 55-250 ne m'intéresse pas vraiment. En revanche c'est vrai que le 18-135 semble très populaire pour sa polyvalence... Quid de sa qualité optique ? J'imagine qu'il ne vaut pas un série L, mais a-t-il un piqué et un bokeh satisfaisant pour commencer à prendre de jolis clichés (paysages/portraits notamment) ? Vu le prix pas trop envie de changer au bout de quelques mois ou un changement de boitier...

A vrai dire je l'aurais pris sans hésiter s'il n'était pas 200€ plus cher que le 18-55 ! Mais là avec le 40 mm en prime la note devient vraiment trop salée (839€...).

Pour résumer cela me laisse 3 choix :

- Canon EOS 100D avec kit 18-55 mm + 40 mm : 475€ + 190€ = 665€ (OU 599€ sur grosbill !)
- Canon EOS 100D avec kit 18-135 mm : 649€
- Canon EOS 100D avec kit 18-135 mm + 40 mm : 649€ + 190€ = 839€

Vous l'aurez compris, les deux premières seraient bien préférables... A choisir entre ces deux-là vous choisiriez laquelle ? Faut-il faire l'impasse sur le 40 mm pour privilégier le range du 18-135 ? J'aimerais vraiment être sûr que je serai limité par le 18-55 en zoom, alors que nombre de personnes soutiennent que cet objectif couvre malgré tout 90% des besoins pour commencer...
Et puis le 40 mm me fait quand même bien saliver quand je lis les feedbacks de tout le monde, son côté passe-partout et son piqué... Si j'acquiers le 18-135 sans le 40 mm j'aurai toujours l'impression d'être passé à côté d'une qualité exceptionnelle sur mes photos (http://bit.ly/1vkQXpK laisse rêveur)... C'est peut-être con à dire mais j'imagine le piqué du 18-135 médiocre par rapport au 40 mm, peut-être me trompe-je...

Ah et dernière question, j'ai vu que les cashbacks de Canon allaient bientôt être valables, est-ce que pour le EOS 100D il concerne juste le boitier nu ou c'est valable pour un kit également ?
Par exemple, admettons que je prenne le kit avec le boitier + 18-135 mm auquel j'ajouterai le 40 mm à part, pourrai-je bénéficier des 50€ (pour le boitier même s'il y a le kit) + 30€ (du 40 mm) = 80€ de réduc globale ?

Merci encore de m'aider à y voir plus clair ;)
zorich
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 30 Oct 2014, 20:53

Et si tu remplaces le 40mm par le 50mm f1.8 ? Pour du portrait il sera top en aps-c, et meme s'il est légèrement plus encombrant, son prix de seulement 100€ est à prendre en compte !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar tchessi » 31 Oct 2014, 16:09

En repensant à ton sujet, il m'est venu cette question en tête:

N'as-tu pas penser aux hybrides ?

Pourquoi as-tu choisi un reflex, puisque tes critères de sélection sont la grandeur de l'appareil, qui doit être petit, et l'encombrement des objectifs, dont tu ne veux pas t'en trimballer 3 ?

Tes critères contredisent l'achat d'un reflex, les hybrides seraient plus adaptés à ton utilisation, et la qualité d'image est toute aussi bonne. Seuls les accessoires sont encore moins nombreux sur le marché ainsi que les objectifs. Mais si tu ne veux de toutes manières que 1-2 objos, tu n'auras pas de problèmes !

Réfléchis-y ! Car acheter un reflex entraîne généralement l'achat d'accessoires comme objectifs, flash, etc... prenons vite de la place et du poids !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar zorich » 31 Oct 2014, 19:02

Merci pour vos retours !

Concernant l'option hybride en réalité ça fait des années que je souhaite passer au Reflex et comme ma situation est susceptible de changer d'une année à l'autre (j'entends par là ne plus avoir à trop bouger) et bien je préfère parier sur du long terme...

Bon, sinon vous m'avez convaincu ! Je vais donc partir sur le pack EOS 100D + 18-135 mm pour commencer, c'est vrai que le range se révélera sans doute plus intéressant et il s'agit quand même d'un objo à 350€ donc j'imagine que la qualité doit être là quand même ! Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est son encombrement pour un si petit boitier et son poids, 480 grammes je n'arrive pas trop à imaginer ce que ça fait...

Vu que je rentre en France en décembre j'en profiterai pour l'acheter à ce moment-là et bénéficier du cashback Canon si possible. Je le testerai quelques semaines et j'aviserai alors si je vois l'intérêt d'une focale fixe.
Le 50 mm 1.8 me semble du coup plus intéressant pour son prix (>100€), néanmoins j'ai vu beaucoup d'avis négatifs sur celui-ci par rapport au 40 mm Pancake... Cette focale fixe serait surtout pour du portrait à vrai dire, je sais que le 40 mm est davantage polyvalent mais il a l'air ok pour du portrait surtout sur un APS-C...

Dernière question à propos du cashack Canon, donc si j'achète le kit EOS 100D + le 18-135 mm à 650€ sur un site de vente en ligne bien connu, est-ce que je peux en bénéficier au moins sur 1 ou alors il faut vraiment acheter les deux séparément ?
50€ pour le Canon 100D ; 30€ pour le 18-135 quand même...
zorich
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 31 Oct 2014, 19:15

Ne t'inquiète pas pour le 50mm f1.8, il est d'excellente qualité optique ! À 1.8, il piqueras peut être moins que le 40mm à 2.8 (j'en ai aucune idée en fait...) mais n'oublies à 2.8, le 50 est déjà fermé de quelques crans ! Et puis avec le gain de lumière, il te permettrait de monter moins en iso, et de préserver d'avantage de qualité dans les situations de très faible lumière...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar tchessi » 31 Oct 2014, 20:30

Et pourquoi ne regardes-tu pas le canon EF 50 mm f/1.4 USM ? il a le moteur USM, mieux bâti (moins plastique), l'AF est meilleur, plus solide bref, un poil (ou 2) plus cher par contre et plus grand.

Pour ce qui est du 40mm pancake, pour du portrait, c'est trop court, même sur APSC ! Tu risques trop de distorcions disgracieuses !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar zorich » 01 Nov 2014, 15:47

Tout dépend notre distance au sujet, non ? Par exemple dans cette vidéo l'auteur compare le 40 mm au 50 mm 1.8 : http://youtu.be/w_-qJWmaDDw?t=2m40s

Le bokeh a quand même l'air plus beau sur le 50 mm... Si le 40 mm a une focale aussi "bâtarde", pourquoi est-il autant plébiscité ?
zorich
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 01 Nov 2014, 16:23

Les différences entre le 1.4 et le 1.8 canon (50mm biensur) sont que le 1.4 est plus homogène des la pleine ouverture par rapport au 1.8, mais ces mesures sont valables sur un FF, pas sur un aps-c ; et la construction métal+USM. L'intérêt sur un aps-c c'est l'af silencieux et la construction en métal. Je m'étais posé le même pour mon 5D, et le prix m'a fait prendre le 1.8 !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zorich » 02 Nov 2014, 19:14

Merci pour tes éclaircissements ;-)

Je vais donc partir sur le kit Canon EOS 100D + 18-135mm STM dans un premier temps, tester le bousin et voir si j'investis direct dans un 40 mm pancake... ou un 50mm 1.8 si j'en trouve un sous les 60€ :D

Par la suite je pense que j'investirai dans un 85 mm 1.8 qui me fait déjà saliver pour les portraits, voire un 17-55mm mais faudra déjà que je maitrise tout ça !

Concernant le cashback Canon j'ai vraiment du mal à savoir la vérité, plusieurs infos se contredisent... Est-ce que je peux en bénéficier pour le kit EOS 100D + 18-135 STM + sac à dos + carte SD ou alors cela concerne le boitier et l'objectif séparément ?
Apparemment c'est 50€ pour le boitier et 30€ pour l'objectif : www.parlonsphoto.com

Ça serait appréciable d'avoir au moins une réduc pour l'un des deux...
zorich
La nouveauté

Messagepar photoamateur » 02 Nov 2014, 19:41

j'hésite aussi a l'acheter il est trés bien apparement !! combien d'objectif lui sont compatibles?
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 03 Nov 2014, 00:03

Normalement tu dois pouvoir cumuler les deux cashback ! Pour le moment l'offre n'est pas publiée sur le site officiel canon donc à confirmer à ce moment la!

Photoamateur, tous les objectifs en monture ef et efs sont compatibles avec le 100d soit environ 180 modèles rien que chez canon et tout ceux disponibles chez sigma/tamron/zeiss... Enfin pleins quoi!
zagan
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo