Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Quels sont les réglages manuels pour la photogrammétrie?

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Quels sont les réglages manuels pour la photogrammétrie?

Messagepar GontranPhotos » 15 Mai 2017, 15:33

Bonjour,

J'ai acheté un Nikon D5300 + AF-S 18-105VR.

J'aimerais l'utiliser pour faire des prises de vue photogrammétrique sur des modèles humains, notamment:
- une recomposition 3D à 360° de la tête,
- une recomposition 3D à 360° du corps de la tête au pieds.

Je voudrais connaître les réglages en mode manuel (M) à mettre en oeuvre pour réaliser de bonnes photos, bases essentielles de la photogrammétrie.
>>> Vitesse d'obturation >>> Ouverture >>> ISO >>> Distance Focale >>> Mise au point (Infini ?) >>> Stabilisateur ON/OFF
>>> Résolution >>> Format d'image (RAW ou JPG) >>> Réglage des blancs >>> Bracketing Auto ON/OFF >>> D-Lighting Actif
>>> Flash ON/OFF >>> Mode rafale ou non >>> Intérieur ou extérieur.

Merci d'avance pour vos réponses. Je voudrais vraiment faire un travail de bonne qualité notamment au niveau du visage de la personne.

GB
GontranPhotos
La nouveauté

materiel: Nikon D5300 + AF-S 18-105VR

Re: Quels sont les réglages manuels pour la photogrammétrie?

Messagepar seba » 15 Mai 2017, 18:35

Impossible de répondre à ton message.
On ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire, et toutes les valeurs que tu voudrais qu'on te donne pour les réglages sont impossibles à donner comme ça, il n'y a pas de valeurs idéales mais des valeurs à adapter à la situation.
seba
ppnaute passionné

Messagepar MDANI39 » 15 Mai 2017, 19:04

seba a écrit:Impossible de répondre à ton message.
On ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire, et toutes les valeurs que tu voudrais qu'on te donne pour les réglages sont impossibles à donner comme ça, il n'y a pas de valeurs idéales mais des valeurs à adapter à la situation.

je suis du même avis

Pour info c'est sympa de se présenter dans la rubrique adéquate avant de poster, ça permet de mieux se connaitre, si tu le souhaite passe ici

nouveau-membre-du-forum.html

L'équipe du staff
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de décembre 2017 avec pour thème "Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an)" ici
concours-de-decembre-2017-t251278.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar myrddin13 » 16 Mai 2017, 06:18

bonjour,
Déjà ta question est trop spécifique tu dois définir précisément ce qu'est la photogrammétrie et ses contraintes opérationnelles.
Si cela correspond à ce que j'ai vu en photographie industrielle , je pense que ton matériel n'est pas adapté.
Si c'est la constitution d'un dossier de fichiers pour la réalisation d'un hologramme alors la vitesse n'est pas primordiale mais un pied et un éclairage ad-hoc le seront... Un objectif macro de grande focale(100mm) me semble indiqué pour sa précision et son piqué, et un groupe de flashs permettant l'éclairage de ton sujet sans ombres (le D5300 n'est pas performant pour la photo aux flashs déportés).
Maintenant ces conseils ne sont que ceux de mon expérience personnelle, n'ayant jamais pratiqué la photogrammétrie, mais ayant vu des démonstrations sur des sujets industriels (plus en vidéo d'ailleurs).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo