Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Trucs et astuces

Quels sont vos étapes lors de la prise de vue?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Quels sont vos étapes lors de la prise de vue?

Messagepar chantalruffier » 07 Juin 2018, 18:42

Bonjour à tous,
Je suis débutante en photo de paysage et je viens de m'inscrire sur ce site. J'aimerais progresser et je voudrais donc avoir des conseils sur la préparation de vos prises de vues. Quels sont les étapes que vous faites avant d'appuyer sur le déclencheur?
J'ai cherché sur divers site, mais il y a beaucoup de choses... pas vraiment de systématiques...
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps!
Bonne soirée!
chantalruffier
La nouveauté

materiel: Nikon D5200

Re: Quels sont vos étapes lors de la prise de vue?

Messagepar AlphaMike » 07 Juin 2018, 21:59

Bonjour Chantal,
pour ma part je shoote avec un FZ1000
=> pour le paysage , j'ai toujours à portée de main mon trépied et ma télécommande filaire .
=> réglé en mode "bracketing" pour des rafales de 3, 5 ou 7 prises .
(afin de pouvoir traiter le ciel ou certaines zones en post-traitement ou pour des photos en HDR)
( j'ai des 3 filtres dégradés , mais je les utilise pratiquement plus , je trouve qu'ils augmentent le flare)
=> la molette calée sur prioriré à l'ouverture
=> les Iso sur 100 pour les couchers de soleil (pour éviter le bruit)
=> format 3:2 ou 16:9
=> qualité : Raw/JPG
=> je regarde les nuages, leur forme ( pas de nuage , pas de belle photo)
=> j'utilise l'appli "The Photographer's Ephemeris" pour savoir où et quand se trouve/couche/lève le soleil .
Michel
AlphaMike
Stagiaire ppnaute

materiel: FZ20, FZ1000

Messagepar chantalruffier » 08 Juin 2018, 09:55

Super, merci pour ta réponse!
En effet, le trépied et la télécommande ont l'air indispensable.
J'ai lu quelque part que le flare de tes filtres est dû à leur qualité. J'ai un amis photographe qui utilise des filtres NISI et il n'a aucun soucis de flare.
J'ai encore une question. Pour quelle raison prends tu encore des jpeg? Le format RAW ne te suffit pas? J'ai compris qu'il est de meilleure qualité.
Une fois que tu es sur les lieux, que fais tu? Je parles des choses comme réglage de l'horizon pour qu'il soit droit, etc... tu as une liste de ces choses que tu fais?
Merci d'avance pour tes réponses et ton temps!
A bientôt!
chantalruffier
La nouveauté

materiel: Nikon D5200

Messagepar Marijo » 08 Juin 2018, 12:25

Bonjour Chantal, je réponds à ta question
D'abord avant de déclencher l'important c'est de regarder dans le viseur que tout ce que tu vois et que tu vas prendre en photo ne soit pas gâché par un élément peu esthétique (ex un poteau pas beau). Par beau temps mettre tes iso à 100 - plus le chiffre est bas moins tu auras de bruit - avec 100 iso tu obtiendras une image avec un beau piqué - si le temps est plutôt sombre ou nuageux tu peux aller jusqu'à 200 même parfois 400. Si ta photo est un peu penchée quand tu la regarderas sur ton ordinateur pas grave tu peux la redresser avec un logiciel, moi je la redresse avec Picasa.
Essaie de ne pas bouger pour prendre ta photo, essaie de te caler contre quelque chose - tu peux emporter un trépied mais pas pratique quand on se déplace souvent.
Les autres ici t'ont donné de bons conseils et tu en auras d'autres !
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

materiel: APN Canon EOS 700D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm
Objectif Tamron 18-400 mm

Messagepar Isabulle » 08 Juin 2018, 15:01

Les RAW sont différents des JPEG, au delà de la qualité, il y a plus d'informations sur un RAW que sur JPEG. Donc si tu travailles par la suite en post traitement, tu auras un meilleur rendu final en travaillant le RAW que le JPEG. Il offre aussi plus de possibilité de reprises dans les hautes lumières et les ombres (par exemple), meilleur débruitage etc...
Quant aux filtres, il n'y a pas que NISI qui fait le boulot et la présence de flare n'est pas forcément un défaut.

La technique, le matériel, c'est bien tout ça. Mais "l'essence", c'est ce que tu ressens. C'est ça qui anime ton geste, qui te fait déclencher, qui te tape dans l'oeil et qui traverse ton objectif, que tu essaies de faire apparaitre sur ta photo.
Alors oui, il est important de maitriser la technique, de connaitre son matériel, et pour ça il faut s'informer via mode d'emploi ou autre, et pratiquer.
Mais le meilleur technicien du monde n'aura pas forcément "l'essence".

Alors voilà, avant de shooter je fait un peu de philo. Pour tenter de mettre un peu de sens et d'essens dans mon shoot.
1/Qu'est ce que j'aime là maintenant? Quel est mon sujet?
2/ Ai je le matériel (et la technique) suffisant pour le prendre en photo à son avantage?
3/ Les conditions de lumières sont elles maitrisables à mon propre niveau?
4/ si j'arrive à répondre à tout ça, je prépare mon shoot.

5/ Mon shoot est fait, suis je contente ? Mon sujet est il mis en valeur (place dans la compo, lumière, ...)?
6/ Si c'est pas le cas, puis je l'améliorer (nouvel angle de vue, autres heures dans la journée, réglage différents)?
7/ si je ne peux pas, ben je passe à autre chose.

Et puis ça évite de faire X shoot du même sujet (post prod plus facile).

Quant aux réglages, il n'y a pas de bons ou mauvais réglages. Il y a des lumières plus facile que d'autres, et des photos qui sont bien exposées quand d'autres ne le sont pas.
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Messagepar AlphaMike » 10 Juin 2018, 11:21

chantalruffier a écrit:Super, merci pour ta réponse!
En effet, le trépied et la télécommande ont l'air indispensable.
J'ai lu quelque part que le flare de tes filtres est dû à leur qualité. J'ai un amis photographe qui utilise des filtres NISI et il n'a aucun soucis de flare.
J'ai encore une question. Pour quelle raison prends tu encore des jpeg? Le format RAW ne te suffit pas? J'ai compris qu'il est de meilleure qualité.
Une fois que tu es sur les lieux, que fais tu? Je parles des choses comme réglage de l'horizon pour qu'il soit droit, etc... tu as une liste de ces choses que tu fais?
Merci d'avance pour tes réponses et ton temps!
A bientôt!

Je prend en RAW lors de prises de vue difficiles en vue d'un post-traitement éventuel (il y a plus d'infos dans un RAW que dans un Jpeg).
le problème , c'est que ça prend rapidement beaucoup de place sur le disque dur ou la carte SD.
Et le Jpeg seul pour le bracketing d'exposition .

=> La carte SD en place avec beaucoup d'espace .
=> 4 batteries chargées.
=> Pour l'horizon, comme repaire je laisse affichée la grille en permanence .
=> Le réglage de la balance des blancs suivant si je veux une couleur froide ou plus chaude.
=> Les iso le plus bas possible ( surtout pour les lever/coucher de soleil )
=> Le nombre de zones AF selon la situation
=> Le stabilisateur débrayé si je passe sur trépied .
=> Un pied du trépied plus bas que les autres afin de compenser rapidement à l'aide du plateau articulé (si necessaire)
et d'autres choses que j'oublie pour le moment ... :+9
Michel
AlphaMike
Stagiaire ppnaute

materiel: FZ20, FZ1000

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message