Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Trucs et astuces

Quels sont vos étapes lors de la prise de vue?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Quels sont vos étapes lors de la prise de vue?

Messagepar chantalruffier » 07 Juin 2018, 18:42

Bonjour à tous,
Je suis débutante en photo de paysage et je viens de m'inscrire sur ce site. J'aimerais progresser et je voudrais donc avoir des conseils sur la préparation de vos prises de vues. Quels sont les étapes que vous faites avant d'appuyer sur le déclencheur?
J'ai cherché sur divers site, mais il y a beaucoup de choses... pas vraiment de systématiques...
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps!
Bonne soirée!
chantalruffier
La nouveauté

materiel: Nikon D5200

Re: Quels sont vos étapes lors de la prise de vue?

Messagepar AlphaMike » 07 Juin 2018, 21:59

Bonjour Chantal,
pour ma part je shoote avec un FZ1000
=> pour le paysage , j'ai toujours à portée de main mon trépied et ma télécommande filaire .
=> réglé en mode "bracketing" pour des rafales de 3, 5 ou 7 prises .
(afin de pouvoir traiter le ciel ou certaines zones en post-traitement ou pour des photos en HDR)
( j'ai des 3 filtres dégradés , mais je les utilise pratiquement plus , je trouve qu'ils augmentent le flare)
=> la molette calée sur prioriré à l'ouverture
=> les Iso sur 100 pour les couchers de soleil (pour éviter le bruit)
=> format 3:2 ou 16:9
=> qualité : Raw/JPG
=> je regarde les nuages, leur forme ( pas de nuage , pas de belle photo)
=> j'utilise l'appli "The Photographer's Ephemeris" pour savoir où et quand se trouve/couche/lève le soleil .
Michel
AlphaMike
Stagiaire ppnaute

materiel: FZ20, FZ1000

Messagepar chantalruffier » 08 Juin 2018, 09:55

Super, merci pour ta réponse!
En effet, le trépied et la télécommande ont l'air indispensable.