Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Question à propos des calques

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Question à propos des calques

Messagepar DJF » 02 Fév 2013, 16:54

Bonjour, une petite question. :)

Peut-on copier un groupe de calques qu'on a créé pour une photo, et le coller sur une autre photo ?

Pour être sûre de bien me faire comprendre, peut-on faire un transfert de calques d'une photo à une autre ?

Merci !
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Cjc » 02 Fév 2013, 20:55

Tel que tu pose ta question, je répondrais non.
Non, tu ne peux pas prendre un calque, ou un groupe de calques tel que et le transférer sur une autre photo.

Par contre, si tu nous permet de modifier légèrement ta question et si tu nous demandes si tu peux utiliser un calque ou un groupe de calque pour composer une nouvelle photographie, je te répondrais oui.

Et cette fois, tu as deux grandes possibilités.

La plus simple, si je puis dire, je suppose que tu es en train de travailler sur un groupe de calques déjà ouverts, il ne te reste plus qu'à ouvrir en tant que calque une nouvelle photographie, puis de la déplacer au rang que tu désires dans la pile de tes calques.
La seconde méthode suppose que tu ais enregistré un travail en cours, donc sous le format captif de ton logiciel de traitement. Sous cette forme, tu conserves tes calques dans leur état au moment de la sauvegarde. Tu pourras donc les ouvrir entant que calques au dessus d'une nouvelle photographie.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar DJF » 02 Fév 2013, 21:12

Mhm... Peux-tu m'expliquer comment on fait pour "ouvrir en tant que calque" ? J'fais un essai mais pas sûr du tout que ça fonctionne.
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 02 Fév 2013, 21:21

Bon je crois qu'il faut que je vous explique ce que je suis entrain de faire. :lol

Le but du jeu est d'avoir une signature toute prête à coller sur mes photos. Ne pas avoir à la recréer à chaque fois.

J'ai donc créé un nouveau document transparent, sur lequel j'ai ajouté mes deux calques de signature. Ensuite avec l'outil déplacement j'ai déplacé le document sur l'une de mes photo. A ma grande joie ça a fonctionné ! Je peux donc avoir une signature toute prête.
Seulement je voulais avoir la possibilité de changer les couleurs, et là ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je n'ai pas les bonnes couleurs quand je les change ? Cad que je n'ai que blanc, noir ou des gris. Alors que je choisis une couleur dans le rouge par exemple. Et que le doc que j'ai créé est en RVB. Qu'est ce qui m'échappe là dedans ? Comment arranger ça ?
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 03 Fév 2013, 00:02

Bonsoir.
Cjc a écrit:Tel que tu pose ta question, je répondrais non.
Non, tu ne peux pas prendre un calque, ou un groupe de calques tel que et le transférer sur une autre photo.

Si, on peut parfaitement faire ce genre de chose mais je dirai que ça ne sert à rien pour faire ce que DJF souhaite !

DJF peux-tu montrer ta signature ? Une capture d'écran suffira probablement.
Aussi quel est le format d'enregistrement de cette signature.

Je peux peut-être te fournir un javascript pour ajouter automatiquement et proportionnellement ta signature à tes images ! Il faudra juste bien suivre les instructions que je te donnerais en même temps que le script que je tenterai de te préparer avec ton aide !

En tous cas, pour ceux qui devraient avoir à dupliquer des calques, d'un document PSD vers un autre, il faut que les deux soient ouverts. L'idéal est de les afficher en mosaïque mais en onglet c'est faisable également.
Voici les trois solutions les plus simple.

Méthode affichage simultané.
  1. Afficher vos images en mosaïque horizontales (p.ex.), donc, un affichage simultané des deux images (fig. 1).
  2. Cliquer sur l'image contenant les calques à dupliquer et dans le panneau des calques, sélectionner les calques à dupliquer à l'aide de la touche CTRL ou CMD au besoin pour sélectionner plusieurs calques.
  3. Sélectionnez l'outil de déplacement (raccourcis V).
  4. Pointez un endroit sur l'image et cliquez / glissez vers la seconde.
  5. Relâchez le clic, les calques sont dupliqués.
fig. 1

CS5
Image

CS6
Image

Méthode affichage par onglets.
  1. Ouvrez donc vos deux images comme à votre habitude. Elle devraient être placées en onglets qu'ils vous faut cliquer pour passer de l'une à l'autre.
  2. Dans la première, qui contient les calques à dupliquer, sélectionnez vos calques comme précédemment avec CTRL (CMD) pour en sélectionner plusieurs.
  3. Sélectionnez l'outil de déplacement, pointez votre image, cliquez et maintenez le clic.
  4. Glissez vers le deuxième onglet en le survolant et patientez un instant, jusqu'à ce que la deuxième image s'affiche.
  5. Glissez le curseur sur l'image et relâchez le clic.
  6. Vos calques sont dupliqués.

Méthode par menu.
  1. Vos images sont ouvertes, peu importe leur organisation.
  2. Dans l'image qui contient les calques à dupliquer, sélectionnez ces derniers comme expliqué précédemment.
  3. Dans le menu local du panneau des calques (fig. 2)
  4. Sélectionnez : Dupliquer les calques.
  5. Dans le dialogue qui s'ouvre, choisissez votre deuxième image comme destination et validez.
  6. Vos calques sont dupliqués

Fig. 2
Image

Ce sont quelques astuces de déplacement d'objets d'un document à l'autre.
Si vous voulez ne déplacer qu'une sélection, faite cette dernière, veillez bien à ce que le calque dont la zone est à dupliquer soit sélectionné et faite selon l'une des trois méthodes sus-citées.
Invité

Messagepar DJF » 03 Fév 2013, 15:06

Merci pour ta réponse Eddy. Le scrip je connais, mais ce n'est pas ce qu'il me faut. En plus, pas besoin d'une signature ajoutée proportionnellement, je ne l'utilise que sur une certaine tailles d'image. Tjrs la même, et donc je peux avoir une taille "fixe" disons.
(Ma signature me sert à poster sur le net)

Finalement j'ai réussi à faire ce que je voulais, j'ai juste un problème de couleurs. J'ai absolument besoin de pouvoir changer la couleur de cette signature (composée de deux calques)

Peux-tu lire s'il te plait mon post plus haut et m'aider pour ça ? Enfin si tu as la réponse bien sûr.

:lol
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Cjc » 03 Fév 2013, 16:45

Sous Gimp, pour changer la couleur d'un texte:

- Surligner le texte dont on veut changer la couleur,
- cliquer sur le carré, en bas à droite, de la fenêtre des caractéristiques du texte,
la fenêtre "Modifier la couleur du texte sélectionné apparait,
- Choisir la nouvelle couleur, soit dans celles en mémoire soit en en créant une nouvelle,
- Valider.

La même possibilité existe dans différentes versions de CS
Modifié en dernier par Cjc le 07 Fév 2013, 10:47, modifié 1 fois.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 03 Fév 2013, 17:11

DJF a écrit:Finalement j’ai réussi à faire ce que je voulais, j’ai juste un problème de couleurs. J’ai absolument besoin de pouvoir changer la couleur de cette signature (composée de deux calques)

Peux-tu lire s’il te plait mon post plus haut et m’aider pour ça ? Enfin si tu as la réponse bien sûr.

Bien sur j'ai la réponse ! :D (bon là je frime un peu…)

Que contiennent tes deux calques ? Du texte, une image (signature pixellisée) ?
Comment les ajoute-tu à ton image, ce sont des points importants car tes calques seront de simples calques dans un cas et un objet dynamique dans l'autre !

Essaye le style de calque / incrustation de couleur.
Dans le bas du panneau des calques, après avoir sélectionné le calque dont la couleur est à modifier, cliquer sur l'icône Fx et choisir "Incrustation de couleur".
Choisis ta couleur (tu peux aussi, à loisir, ajouter une ombre portée ou autre effets) et valides une fois satisfaite…
Invité

Messagepar Invité » 06 Fév 2013, 17:26

On dit toujours : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles mais es-tu arrivée à changer la couleur de tes calques comme tu le voulais ?
Invité

Messagepar DJF » 14 Fév 2013, 13:17

Oh ! J'avais pas vu ta réponse Eddy ! Merci beaucoup, mais finalement j'ai fait autrement. J'ai simplifié ma signature ce qui fait que ça ne me prend que quelques secondes pour la faire, et ça ne me dérange plus de la refaire sur chaque image. Comme ça je peux l'adapter au niveau de la taille et de la couleur si j'ai envie.
Du coup je t'ai dérangé pour rien... Enfin tes réponses serviront peut-être à quelqu'un d'autre. :wink:
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Fév 2013, 13:19

Bonjour.
DJF a écrit:Du coup je t’ai dérangé pour rien... Enfin tes réponses serviront peut-être à quelqu’un d’autre. :wink:

Dérangé ??? Pas du tout… ;)
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo