Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Question à propos du copyright

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Question à propos du copyright

Messagepar Kévin.B » 13 Mai 2013, 00:35

Bonsoir chers amis,

Je viens à vous car je me pose une petite question à laquelle je ne trouve pas vraiment réponse.

En effet, j'ai l'intention de me créer un petit site pour y mettre mes photographie et pour que les personnes (autre que mes proches) puissent y voir mon travail.

Mais je m’interroge quand à la question du copyright. Comment faire pour que mon image ne soit pas utilisée par d'autres ?

Je me suis mis à signer mes photos mais je n'aime pas lorsque cela est trop voyant, et puis il suffit d'un recadrage pour faire sauter ma signanture. Dans les exifs, il y a mon nom mais est-ce suffisant ?

Comment faire pour protéger ses images et les publier en haute résolution sur un site personnel ?

Merci à vous pour vos réponses !

:wink:
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 13 Mai 2013, 06:58

bonjour,
Le copyright est anglo-saxon mais pas dans la législation française (remplacé par les droits d'auteurs) .Peu de logiciel (peut être Photoshop mais je ne l'ai pas) respecte ce droit à la non copie . Peut être tu peux protéger tes photos de la copie en les mettant sur ton site fichier en lecture seul, en tant qu'administrateur, à partir des propriétés de tes fichiers (clique droit sur la photo puis dans la fenêtre aller dans "propriétés" et cocher lecture seule.
Par contre je ne sais pas si cette modification peut s'effectuer par lot.
cordialement
myrddin13
P.S. J'avais une galerie sur ce forum , mais ayant constaté son pillage j'ai été contraint de la supprimer.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 13 Mai 2013, 08:34

A peu près aucune solution technique n'empêchera vraiment un éventuel piratage (ou alors tu rendras ton site vraiment peu convivial, ce qui n'est sans doute pas le but recherché).

1. Mets les mentions légales de copyright, ça arrêtera au moins les internautes scrupuleux.

2. Mets une signature et une mention de copyright dans la marge de la photo, on ne pourra pas prétendre ne pas savoir.

3. Poste en relativement petit format, on te piquera au plus dans le format que tu auras publié.

4. Recadre même légèrement la photo, la possession de la photo entière te permettrra au moins de démontrer que tu es l'auteur.

Si vraiment tu y tiens, tu peux mettre un filigrane, mais je suis assez hostile à ce genre de solution.

Dernière solution, à l'opposé de ce qui précède: mets tes photos dans le domaine public, tes photos seront piquées, mais tu accèderas peut-être plus vite à la célébrité.

lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolo69500 » 13 Mai 2013, 09:13

Salut,
je suis dans l'informatique aussi et comme dit lolororo y a aucune solution technique contre la copie. Au mieux quelques parades pour dérouter le "non informaticien".
Ensuite tu as deux philosophies possibles :

- Tu ne veux partager ces photos qu'avec des proches "fiables" tu postent tes photos sur un site "perso" protegé par un htaccess, et un fichier robot.txt qui empechera les moteurs de recherches de referencer ton site, ainsi seul tes amis connaitrons l adresse de ce site donc peu de chance qu un chasseur d image tombe sur tes photos. Si cette technique t interresse fais moi un MP je te dirai dans le détail comment faire. Voir exemple sur mon site perso ( http://chelolo.perso.sfr.fr/ ) et essaie d aller dans la section privée....

- Tes photos si elles ne sont pas "intimes" ne méritent elles pas la célébrité et est ce si important que ça qu on te les "prennent" vas tu être financièrement lésé ?

Si t es entre les deux suis le conseil de Lolororo en recadrant, et en gardant le RAW tu peux prouver ainsi que tu es l auteur, mais tu seras vite découragé de lancer des poursuites vers un contrevenant...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Kévin.B » 13 Mai 2013, 09:44

Bien le bonjour ! :D

Merci pour vos réponses, donc comme je le pensais, il n'y a pas vraiment moyen de sécuriser ses images.

Je ne cherche pas à tout prix à verrouiller mes photos, mais juste qu'elles ne soient pas utilisées n'importe où et limiter le risque. Je signe mes photos depuis quelques temps maintenant, pour le signe copyright, c'est le petit "c" entouré ?

Je souhaite que mon site soit visible par tous et pas uniquement les proches.

Je me souviens d'avoor vubees sites où l'on ne pouvait pas faire de clique droit, est-ce possible pour des sites gratuits ?

Je pense faire le mien avec Wix, qu'en pensez-vous

Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolo69500 » 13 Mai 2013, 11:22

je ne connais pas wix, (Il faudrait qu il te donne accès au fichier HTML généré mais en principe , ce genre d’éditeur ne le permet pas) mais sinon en codant toi même le html c est assez simple d’empêcher le click droit, mais c est très facile à détourner et ce n est efficace que pour monsieur tout le monde.

Comme c est pas un grand secret l astuce consiste à utiliser Firefox et d'aller dans outil information page multimédia et là vous avez la liste des adresses des images à télécharger....

voir exemple que je viens de faire sur http://chelolo.perso.sfr.fr/rien.html
essaie basiquement de copier l iguane , tu n y arrives pas, mais en utilisant l astuce tu ne mettras pas longtemps. Je pense pas que les modo supprime ce lien , car bien que non partenaire ce site est le mien, et il n y a rien d autre que des bidouilles perso dessus

Un moyen relativement efficace consiste à créer un objet flash , ( y a des tas de soft plus ou moins gratuit pour le faire), mais pour utiliser ca , tu dois toi même construire tes pages webs et les charger avec FTP et ce n est ni très élégant ni pratique ni facile , si tu veux je peux te faire en exemple en MP.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 13 Mai 2013, 12:21

Moi je n'y connais strictement rien à ce sujet, mais j'avais cependant ouï parler d'une méthode qui n'a pas encore été citée.

Un genre de signature à base de pixel, camouflés dans la photo.

Fais des recherches sur la stéganographie, Wiki est ton ami... :wink:

Il semblerait toutefois que ce soit plus une preuve en cas de litige qu'une sécurité contre le vol. Pour la dernière, y'a pas de secret... C'est juste pas possible! :mrgreen:
Durablement, du moins.
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolo69500 » 13 Mai 2013, 12:56

Loulouis a écrit:Un genre de signature à base de pixel, camouflés dans la photo.
Il semblerait toutefois que ce soit plus une preuve en cas de litige qu’une sécurité contre le vol. Pour la dernière, y’a pas de secret... C’est juste pas possible! :mrgreen:
Durablement, du moins.

C'est assez simple aussi en effet, mais comme tu l as dis ca pourrait juste te servir à prouver que c'est ta photo, donc en pratique ca sert à rien, car j imagine que si tu portes plainte en tant que particulier sur le vol d'une photo, tu as intérêt à avoir un bon avocat et beaucoup de patience pour te faire réparer ton préjudice.

En exemple que je viens de faire,si tu télécharges ma photo d iguane sur http://chelolo.perso.sfr.fr/rien.html en utilisant la méthode firefox
tu renommes le fichier.jpg en fichier.txt et que tu l ouvres avec notepad en faisant rechercher lolo69, tu y trouveras une signature (volontairement ultra simple et non codée) que j ai inséré, ca peut donc servir à prouver que cette photo est bien la tienne si tu as pris soin de crypter cette "clé"

Pour l'anecdote c'est cette méthode qui servait à Ben Laden pour faire passer des messages secrets, en telechargeant une "simple" image tu avais des messages codés de cette façon. Autant dire que cette méthode n 'est plus tout à fait secrète...

La notion de copyright est très très légèrement plus efficace car certain logiciel de post traitement (photoshop par exemple)te refuses de modifier une image ayant un copyright,mais c'est tellement facile de détourner qu'une fois de plus dans la pratique ça sert à rien....

Perso si j avais des photos que je voudrais absolument protéger sur le web, je mettrais en place un script d'enregistrement des IP de ceux qui upload la photo (C'est là aussi assez simple, mais nécessite toutefois des connaissances informatique) et je pourrirai la vie du propriétaire de cette IP avec de gentil outils....

cela me fait penser qu il serait facile et plus judicieux de remplacer l image source par une "bidon" lorsque quelqu un fait un click droit , enregistrer, ça éveillerai moins les "soupçons" de protection que de supprimer carrément le click droit. J y reflechis et si je trouve je vous ferais voir comment faire ( Mais cela implique que vous avez accès à vos pages sources de votre site). Je viens de tester cette derniere methode, donc si on fait copier on se retrouve avec une autre image, mais ca n empeche pas de faire enregistrer l image sous....
Par contre si l exemple donné ici http://chelolo.perso.sfr.fr/rien.html je peux vous donner le détail de la méthode
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 18 Mai 2013, 10:42

Si vous voulez implémenter la "protection" de vos images comme l 'exemple donné dans mes liens plus haut, il faut que vous ayez accès au fichier HTML de votre site. Ce qui est sûr si vous développez vous même votre site, sinon cela dépend des applications des éditeurs de sites du fournisseur que vous avez choisi.

Donc si vous en avez la possibilité il suffit d'inclure les deux fonctions javascript comme ci dessous tout de suite après la balise <head>

Code: Tout sélectionner
<head>
    <script type="text/javascript">
        function OnCopy () {
            if (window.clipboardData) {
                window.clipboardData.setData ("text", "http://s1.e-monsite.com/2009/08/23/11/83244201copie-interdite-jpg.jpg");
            }
            return false;   // cancels the default copy operation
        }
function interdit()
{
alert("L'auteur de cette image, ne souhaite pas que vous la copiez sans son autorisation. Merci de votre comprehension");
document.location.href="http://s1.e-monsite.com/2009/08/23/11/83244201copie-interdite-jpg.jpg";
alert("L'auteur de cette image, ne souhaite pas que vous la copiez sans son autorisation. Merci de votre comprehension");
return false;

}
</script>

Ensuite il faut "détourner" les événements vers ces fonctions en modifiant
la balise <body> comme ci-dessous

Code: Tout sélectionner
<body oncopy="return OnCopy()" oncontextmenu="return interdit()"onclick="interdit()" onblur="oncopy()"; >

Et voilà il ne vous reste plus qu'à mettre à jour votre fichier HTML sur votre hébergeur de site et ca donne ce résultat. http://chelolo.perso.sfr.fr/rien.html

Oui je sais on est plus tout à fait dans le cadre d'un forum photo , mais bon ça peut servir aux ppnautes avertis.

C'est loin d'être inviolable, mais en complément d'une signature codée dans l'image comme évoqué dans un de mes posts ci-dessus, ca réduit le nombre de copieurs potentiels de votre photo
lolo69500
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo