Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Question à propos du Tiff

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Question à propos du Tiff

Messagepar Romulus » 05 Avr 2010, 12:18

Bonjour,
j'ai un petit point à éclaircir: je lis un peu partout qu'il faut convertir sa photo Raw en Tiff avant de la travailler en post- production. Pour ma part, j'ouvre le fichier Raw dans pentax laboratory, j'applique des réglages, puis j'enregistre la version définitive en jpeg haute qualité.
Ainsi j'obtiens un fichier qui pèse entre 4 et 10 Mo, c'est très variable!!!

Quant au tiff ça n'apparait nulle part....Est- ce un format transitoire pour retoucher et ensuite enregistrer en Jpeg?
Ma méthode n'est -elle pas destructrice? Je pense que non car les photos ont un beau rendu et l'histogramme est correct.

J'attends de changer d'ordi (achat Mac) pour télécharger Photoshop Elements, sur pentax c'est basique, il n'y a pas de calques, cadres, etc...

Merci de m'éclairer. :idea:
Romulus
ppnaute confirmé

Re: Question à propos du Tiff

Messagepar Invité » 05 Avr 2010, 18:59

Bonjour.
Romulus a écrit:Pour ma part, j’ouvre le fichier Raw dans pentax laboratory, j’applique des réglages, puis j’enregistre la version définitive en jpeg haute qualité.

Personne n'est parfait mais peut le devenir… Pourquoi shooter en RAW et enregistrer en jpeg ? Autant shooter directement en jpeg.

Romulus a écrit:Ainsi j’obtiens un fichier qui pèse entre 4 et 10 Mo, c’est très variable!!!

Le poids devient un faux problème vu les capacités des disques durs aujourd'hui.

Romulus a écrit:Quant au tiff ça n’apparait nulle part....Est- ce un format transitoire pour retoucher et ensuite enregistrer en Jpeg?

Pour moi, le jpeg (je parle bien de conversion de photos) n'a qu'une seule destination, le web sinon, TIFF 16 bits par couche ou (dans mon cas) PSD (format photoshop) 16 bits par couche également (le jpeg n'en contient que 8 ).

Romulus a écrit:Ma méthode n’est -elle pas destructrice? Je pense que non car les photos ont un beau rendu et l’histogramme est correct.

Bien sur que oui, la compression jpeg elle-même est destructrice… Ne fut-ce que par le passage des 14 bits (je pense, dépend peut-être de ton APN) de capacité de ton APN vers les 8 bits du jpeg.

--
Eddy.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo