Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

question aux possesseur de pentax (k100d)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

question aux possesseur de pentax (k100d)

Messagepar nico1046 » 14 Nov 2007, 13:50

salut , voila j ai acheté un pentax k100d , je debute la photo et le manuel que j ai eu est en allemand.

je remarque que dans le viseur il y a 3 reglage , le premier je comprend c'est la vitesse d obstruation , mais celui d a coté , AV , ca va de 4.6 a 32 et quand je modifie cette valeur l image est plus ou moins sombre , mais a part ca j voi pas a quoi ca sert :+8 (et la 3eme valeur a droite du viseur je sais pas du tout ce que c'est ::-8

help les amis j suis perdu ::-3
nico1046
Stagiaire ppnaute

Messagepar mrpiafou » 14 Nov 2007, 14:13

Fait un tour par ici, 2 tutos a mon sens incontournables et tres bien faits !!

http://www.parlonsphoto.com/ftopic34550-petit-tuto-pour-nous.html

Sinon pour t'expliquer tres brievement , les 2 principaux reglages sont la vitesse d'obturation et l'ouverture (le A)

Plus tu mets une vitesse d'obturation elevée, et moins longtemps la lumier va penetrée sur le capteur, donc ta photo sera plus sombre avec une vitesse elevée qu'avec une vitesse lente.

Le reglage de l'ouverture quant a lui te permet de jouer sur l'ouverture de ton diaphragme, plus le chiffre que tu lis est petit, plus ton diaphragme est ouvert (et plus ta profondeur de champ est courte) et donc plus tu as de lumiere qui rentre. Si le chiffre est tres grand, ton ouverture est tres petite, donc beaucoup moins de lumier qui rentre, donc photo plus sombre, pour palier a ca, il te faut donc baisser la vitesse d'obturation afin de faire rentrer la lumiere plus longtemps, pour avoir une photo bien exposée et pas trop sombre.

Voila les principes de base, pour le reste, faits les 2 tutos que je t'ai filé, et traine beauoup sur le forum debutants, tu apprendra beaucoup de choses, et tu auras les reponses a toutes les questions que tu te poseras!
mrpiafou
Stagiaire ppnaute

Messagepar nico1046 » 14 Nov 2007, 15:42

merci beaucoup! jvien de faire le jeu .

donc en fait plus le chiffre av est petit plus l arriere plan sera flou c'est ca?
(sur le mien on peu descendre seulement jusque 4.6 c'est normal???

j ai fai le premier tuto j ai pas l adresse du 2eme :+8
nico1046
Stagiaire ppnaute

Messagepar hugz » 14 Nov 2007, 18:55

sinon la notice en francais ca peut toujours servir
http://www.pentax.fr/downloads/photo/fr ... 0K100D.pdf
hugz
Stagiaire ppnaute

Messagepar nico1046 » 15 Nov 2007, 09:30

merci pour la notice :wink:
nico1046
Stagiaire ppnaute