Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

question bête: à quoi servent les calques?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

question bête: à quoi servent les calques?

Messagepar bilaure » 13 Aoû 2009, 14:37

débutante de chez débutante, j'ai photoshop et je me demande comment utilise-t-on les calques et surtout à quoi ca sert? j’ai bien vu dans le forum qu’on parle de calques de réglages, de fusion mais avant de faire ca j’aimerai comprendre à quoi sert un calque et comment s’en servir... merci de m'éclairer!
bilaure
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 13 Aoû 2009, 23:33

Bonsoir Bilaure.

Les calques sont des couches parfois transparentes pour y ajouter par la suite des éléments, parfois remplis de couleurs, dégradés ou des réglages que l'on place par dessus une image d'arrière-plan (photo) afin de modifier l'aspect de cette dernière sans la détériorer.

Essayons de matérialiser le procédé.

Imaginons que tu as une image réelle d'une voiture de couleur verte. Tu souhaites changer la couleur de cette voiture, tu places donc un film plastique par dessus et tu y places de la couleur afin de changer l'aspect de cette voiture.

Les calques dans photoshop fonctionnent un peu de la même manière.
Il existe différents types de calques, le calque d'arrière-plan (c'est celui qui contient la photo à travailler), les calques de remplissage, de réglage et de texte. Ils ont tous leur intérêt et leurs fonctions.
les calques de réglages sont toujours accompagnés d'un masque sur lequel on peut travailler en niveau de gris afin de masquer ou non ou partiellement le réglage. Ceci nous permet de travailler une image localement, par zones.

L'utilisation de calques est vivement conseillée pour TOUTE action menée sur une image, non seulement c'est réversible mais aussi, ça permet une aisance de travail..

Pour finir, un excellent tuto pour les débutants se trouve sur le site de VincentLucPhoto.
Dans son tuto, je suis toutefois contre le fait d'aplatir (fusionner les calques en un seul arrière plan) une image pour les raisons données mais ça, c'est chacun son choix.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Invité

Messagepar bilaure » 16 Aoû 2009, 17:04

merci pour ta réponse! voila qui est un peu plus clair pour moi
bilaure
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo