Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Question de débutant sur la surexposition

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar myrddin13 » 30 Déc 2014, 18:50

Je te redis que tu ne peux pas te ficher de la vitesse car son réglage participe à l'exposition !
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Browser » 30 Déc 2014, 21:39

Alors pour moi voici les réglages.
- ISO 100
- F2.8
- ???sc pour que ton sujet le plus surexposé de vienne bien exposé.
et pour se qui est de la parti qui sera le plus sombre je te conseil de mettre un petit coup de flash l'histoire de déboucher les ombre et le tour est jouer.

(PS : Super boitier j'adore le 100D)
Browser
Eleve ppnaute

materiel: Canon 100D
18-55mm 3,5-5,6f is
100mm 2,8f is
70-200mm 2,8f

Messagepar Dizord » 30 Déc 2014, 21:50

Ouais ton coup de flash va surtout surex à fond la poupée, mais bon. :roll:
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar badoune » 30 Déc 2014, 22:14

Pour moi,
il faut déjà vérifier que ton réglage d'expo est bien a 0.
Régler tes ISO a 100 .
Régler la mesure d'expo en spot sur le visage .
Changer ton format , a mon avis le portrait serait plus adapté .
Apres en priorité ouverture ton boitier ferrât le calcul .
badoune
ppnaute confirmé

Messagepar wiking » 30 Déc 2014, 23:12

souther a écrit:Salut myrddin13, t’as mal compris ce que je voulais dire. Je voulais dire que je me fiche pour l’instant de figer une action ou de laisser un filet lors d’un mouvement car mes sujets sont pas en mouvement. C’est pour ça que je m’intéresse pas à la priorité vitesse.

c'est bien pour cela que je t'ai suggéré de te mettre en priorité ouverture "AV" au lieu de priorité vitesse "TV"
Bon courage.
wiking
Rédacteur

Messagepar acrob » 31 Déc 2014, 14:40

myrddin13 a écrit:Je te redis que tu ne peux pas te ficher de la vitesse car son réglage participe à l’exposition !
myrddin13

Toutafe, la main mise sur la cellule, passe par la prise en compte du triangle vitesse,ouverture ,iso. Ici avec 1/30 et une grand ouverture plus une sensibilité élevée normal qu'il y ait surexposition.."si l.environnement était lumineux
Plus tu ouvres , plus tu déclenches lentement et plus tu as de lumière . Personnellement j'aime bien soi- exp pour donner du Peps aux couleurs.. ::d:
Modifié en dernier par acrob le 01 Jan 2015, 11:18, modifié 1 fois.
acrob
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 31 Déc 2014, 15:28

Bonjour. J’ai passé ta photo en lien. Elle dépasse la taille autorisée :
800x600 en paysage
600x800 en portrait
600x600 en carré pour un poids chacune de 300 Ko
Voir ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar wiking » 31 Déc 2014, 18:38

[i][quote="Dizord"]Pour l’indice d’expo, je sais pas comment ça s’appelle en vrai, mais en gros t’as ça dans ton viseur, qui te permet de corriger manuellement l’expo (ie de sur ou sous exp une photo). 0 IL veut dire que tu changes pas l’expo par rapport à celle calculée par le boitier. -1 IL veut dire que tu sous exposes ta photo d’IL.

Tu semble avoir compris le fonctionnement de l'échelle "IL" Seul t'échappe l'appellation exacte.
Donc pour ta gouverne personnelle: "IL" veut dire Indice de Luminosité.
En l'augmentant, on dit que l'on expose à droite et en le diminuant, on expose à gauche.
Du temps de l'argentique on sous exposait pour ne pas brûler les tons clairs et on récupérait les infos dans les tons sombres, en "retenant" un peu l'exposition sous l'agrandisseur.
Le capteur de nos APN réagit différemment: Il supporte un peu mieux les hautes lumières donc en exposant légèrement à droite en cas de doute, on pourra aisément amoindrir les blancs afin de récupérer l'info noyée dans la lumière .
Le contraire: Vouloir récupérer l'info dans les noirs(éclaircir) fera à coup sûr apparaître le bruit numérique sous forme de pseudo grain.
Je trouve plus sympa de parler tous, le même langage, on se comprendra mieux.
Pardon d'être aussi long.
wiking
Rédacteur

Messagepar souther » 31 Déc 2014, 19:55

Oui, c'est clair que je vais pas mettre de flash, Browser. Tu voulais marquer quoi à la place des points d'interro ? Le 100D, c'est mon premier boitier en tout cas.

J'ai bien compris que je devais regarder la vitesse mais j'y touche pas si je passe pas en priorité vitesse ou en manuel. J'adapte les iso et l'ouverture en fonction.

Bien compris pour la taille des images, merci.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 31 Déc 2014, 20:04

penses également à passer par l'hébergeur parlons photo !!
Plus simple !

Si tu es en priorité vitesse tu n'auras pas le choix pour celle ci !! En manuel tu auras peut être un peu trop de paramètres à gérer, ce que tu peux faire c'est te mettre en prio ouverture et regarder les exifs des bon résultats, ensuite tu pourras les reproduire en tirant les leçons de ton analyse ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Browser » 31 Déc 2014, 20:11

Dizord a écrit:Ouais ton coup de flash va surtout surex à fond la poupée, mais bon. :roll:

si tu ces gère ton flash je ne voit pas pourquoi il serai sur ex.
Browser
Eleve ppnaute

materiel: Canon 100D
18-55mm 3,5-5,6f is
100mm 2,8f is
70-200mm 2,8f

bonne année 2015 !

Messagepar myrddin13 » 01 Jan 2015, 09:20

bonjour,
Un nouveau message svp:
1- en mode S sur Nikon on peut choisir sa vitesse selon l'événement photographié , le boitier calculera alors l'ouverture nécessaire et si la sensibilité ISO est en automatique la modifiera afin d'avoir une bonne exposition (respect des liens dans le triangle d'exposition).
2- je lui préfère le mode Av dans ce type de prise de vue car la molette permet la variation de l'ouverture du diaphragme et donc le contrôle de la profondeur de champ, le calculateur du boitier ajustant les autres réglages afin de respecter la mesure d'exposition
3- pourquoi refuser l'utilisation du flash ? c'est pourtant une bonne solution avec un flash cobra (en indirect) déporté sans fil comme le montre cet extrait de la notice du SB800
Image
Donc en maitrisant les paramètres de prise de vue, il y a plusieurs solutions possibles pour arriver à un résultat probant en proxy photo.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar wiking » 01 Jan 2015, 19:49

Browser a écrit:Alors pour moi voici les réglages.
- ISO 100
- F2.8
et pour se qui est de la parti qui sera le plus sombre je te conseil de mettre un petit coup de flash l’histoire de déboucher les ombre et le tour est jouer.

(PS : Super boitier j’adore le 100D)

Pour le coup de flash? A voir en synchro lente. Mais je pense que pour cette technique "Disord" n'est pas encore prêt.
wiking
Rédacteur

Messagepar Dizord » 01 Jan 2015, 22:13

wiking a écrit:
- ISO 100
- F2.8
et pour se qui est de la parti qui sera le plus sombre je te conseil de mettre un petit coup de flash l’histoire de déboucher les ombre et le tour est jouer.

Pour le coup de flash? A voir en synchro lente. Mais je pense que pour cette technique "Disord" n’est pas encore prêt.

Merci pour ta condescendance (c'est Dizord hein). Mais merci, je sais utiliser mon flash en synchro lente.
Je persiste et signe, si tu exposes pour le fond (qui semble moins lumineux que la poupée), tu vas encore plus surex la poupée, et EN PLUS, tu veux y rajouter un coup de flash intégré ?
Pas une très bonne idée selon moi.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar wiking » 01 Jan 2015, 23:42

Dizord a écrit:
wiking a écrit:
- ISO 100
- F2.8

Pour le coup de flash? A voir en synchro lente. Mais je pense que pour cette technique "Disord" n’est pas encore prêt.

Merci pour ta condescendance (c’est Dizord hein). Mais merci, je sais utiliser mon flash en synchro lente.
Je persiste et signe, si tu exposes pour le fond (qui semble moins lumineux que la poupée), tu vas encore plus surex la poupée, et EN PLUS, tu veux y rajouter un coup de flash intégré ?
Pas une très bonne idée selon moi.

Non ce n'est pas Dizord. Jai fait une erreur en rédigeant, je te l'ai explique en MP Ceci ne t'était pas destiné .
Par contre je t'apportais une précision sur les IL un peu plus haut.
Cordialement.
wiking
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo