Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Question de débutant sur la surexposition

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Dizord » 02 Jan 2015, 03:52

J'ai pas bien compris pourquoi tu m'as dis ça ?
Je sais ce que veut dire exposer à droite ou à gauche!
Exposer à -1IL veut tout simplement dire qu'on sous expose la photo de telle sorte qu'il manque un stop pour que la photo soit correctement exposée, non ?
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar wiking » 02 Jan 2015, 11:42

Quand tu dis "Pour l’indice d’expo, je sais pas comment ça s’appelle en vrai..."
Je voulais juste te dire comment s'appelait cette fonction, sans cherche à t'abaisser.
Et si j'ai mis des détails c'est pour que ceux qui ne connaissent pas en profitent.
Tu as raison: Exposer à -1IL veut bien dire qu'il manque 1 stop pour une exposition correcte.
Bonne journée à toi.
wiking
Rédacteur

Messagepar Dizord » 02 Jan 2015, 18:38

Ok merci! Juste une petite incompréhension de ma part, mes excuses. :wink:
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar souther » 25 Jan 2015, 22:10

Je reviens ici car j'ai reçu de nouveau mon objectif. Pour baisser l'intensité de lumière de ma photo, je me suis servi du bouton AV en tournant la molette vers la gauche. Ca a bien baissé l'intensité de lumière mais j'ai toujours un problème. Je trouve mon image trop blanche. Et ça lui donne du coup un coté "trop éclairé". La figurine est trop blanche par rapport à sa couleur réelle, je trouve. Et puis, j'ai un grave problème aussi. J'arrive pas à régler la blance des blancs. Quand je mets une feuille de papier en plein devant l'objectif, ben mon appareil est pas foutu de prendre la photo. On dirait qu'il zoom et dézoom à volonté quand j'appuie sur le bouton du déclenchement (alors que c'est un objectif fixe). Je pense qu'il change l'ouverture plutot. Mais impossible de prendre la photo de ma feuille blanche. Et quand je veux prendre la photo d'un truc blanc à l'extérieur, ben ça fait super sombre, meme en automatique. D'ailleurs, je me pose une question aussi. La photo de référence pour la balance des blancs, il faut la faire en extérieur bien éclairé ou dans les memes conditions que la prise de vue, là où on va shooter après ?
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar MIMI 25 » 25 Jan 2015, 22:24

Ton objectif a bien du mal à faire la mise au point sur une feuille toute blanche parce qu'il n'a pas de point de repère,d'accroche pour la faire donc passe en manuel.
En ce qui concerne ta balance des blancs perso je ne m'en suis jamais occupé tu peux largement la traiter en post traitement avec ton logiciel et en laissant ton boitier sur balance des blancs auto..Sinon photographier une mire étalonnée.
Quand tu photographies une feuille blanche en extérieur le résultat est sombre dis-tu.Normal,ton appareil pense qu'il y a beaucoup de lumière(la cellule est calée sur un gris moyen) et va avoir tendance à sous exposer pour compenser.Un peu comme sur la neige,le sable ou un contre jour où les rayons lumineux sont fortement réfléchit.
Donc avec du blanc sur exposer un peu et sur le noir sous exposer un peu.
J'espère avoir répondu à tes questions.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar souther » 26 Jan 2015, 21:42

En fait, mis à part l'étalonnage en post-prod, comment faut-il photographier la feuille blanche ? En plein jour dehors ? C'est ce qui me semblait le plus logique car si je photographie en intérieur (surtout quand il fait sombre et que j'utilise la lumière jaune pour éclairer le soir), la lumière sera moins naturelle et la feuille blanche paraitra peut-etre moins blanche. Si non, je sais pas comment photographier une mire étalonnée.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar MIMI 25 » 26 Jan 2015, 22:12

Je ne te suis pas totalement.Ne confonds-tu pas balance des blancs et exposition?
Quelle est ton but en photographiant une feuille blanche?
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar SATS » 26 Jan 2015, 22:20

souther a écrit:En fait, mis à part l'étalonnage en post-prod, comment faut-il photographier la feuille blanche ? En plein jour dehors ? C’est ce qui me semblait le plus logique car si je photographie en intérieur (surtout quand il fait sombre et que j’utilise la lumière jaune pour éclairer le soir), la lumière sera moins naturelle et la feuille blanche paraitra peut-etre moins blanche. Si non, je sais pas comment photographier une mire étalonnée.

Si tu photographies une feuille blanche pour étalonner ta post-production en lumière blanche, tu dois photographier ta feuille dans le contexte de tes photos. Si c'est en intérieur, tu prends ta feuille sous la lumière artificielle. Pareil pour une mire étalonnée. Mais ne te prends pas trop la tête avec la mire étalonnée, tu n'as pas à produire des photos dans un cadre professionnel, cela ne te concerne donc pas.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar MIMI 25 » 26 Jan 2015, 22:38

Si c'est pour ça oui je suis d'accord.Laisse la balance des blancs sur auto et concentre toi à d'abord maitriser en iso natif de ton boitier le couple diaphragme/vitesse en mode manuel.Une fois cette technique maitrisée tu y rajoutes le paramètre sensibilité.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 26 Jan 2015, 23:20

Salut souther.
Il y a deux choses à prendre en compte.
1) l' exposition (quantité de lumière utile).
2) la balance des blancs. (justesse des couleurs).

Ces deux éléments sont totalement indépendants. Tu peux avoir une exposition trop(ou pas assez) importante, alors que la balance des blancs est correcte et vice versa.
La feuille de papier blanc t'aidera pour l'exposition mais pas pour la balance .
Sans aller jusqu'à utiliser une mire, tu peux utiliser une charte de gris (appelée "expo grey") .

Pour la balance des blancs, utiliser une charte de gris (appelée "true colors"). Ce sont des aides faciles à utiliser et de prix relativement peu élevé. Mimi à raison, ce n'est pas indispensable mais je m'en sers parfois dans les situations difficiles. On inclue la charte de gris "true color"dans la scène, on fait une photo et on la retire pou le shoot définitif. La photo avec la charte servira de référence au post traitement.
Pour l'exposition, c'est encore plus simple. En mettant la charte "expo grey" dans la scène on fait le point en mesure spot sur la charte et on affiche les valeurs relevées pour le shoot définitif..

Regarde ce site c'est bien expliqué.
http://www.scuadra.fr/index.php?Language=fr
Bonne soirée.
Modifié en dernier par wiking le 22 Fév 2015, 13:57, modifié 1 fois.
wiking
Rédacteur

Messagepar souther » 27 Jan 2015, 00:01

Salut tout le monde,
Bon ben, je reessaye avec la feuille blanche mais cette fois dans les memes conditions que ma prise de vue, dès que j'ai le temps. J'espère enfin obtenir une couleur vraiment juste.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar souther » 20 Fév 2015, 22:16

Je reviens ici pour des conseils. Maintenant, je n'utilise plus que le manuel sur mon appareil. Mais j'ai un souci. Je n'arrive pas malgré les conseils, à reproduire des photos de la meme qualité que la personne qui a pris ces photos. Voilà le genre d'image que j'arrive à obtenir :

Image

Les siennes paraissent avoir un éclairage plus intense que les miennes. Il me dit qu'il utilise de simples lampes. Ben j'arrive pas à obtenir de si bon résultats que lui. Alors, serait-ce à cause de mon matos lumière ?
J'ai ça et ça. C'est peut-etre pas assez puissant. Ca serait con parce-que ça voudrait dire que je les ai acheté pour rien. D'autre part, je trouve que les diffuseurs assombrissent trop. Et ceux qui assombrissent peu comme le papier calque, diffusent pas grand chose.

Je galère depuis longtemps maintenant. Ca commence franchement à m'embeter.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar wiking » 21 Fév 2015, 13:46

J'ai regardé sur le lien que tu proposes.
Ton dispositif d'éclairage a l'ai pas mal. (tu pourras toujours en rajouter si besoin à condition de garder la même température de couleur).
1)D'abord, ses figurines sont en format "portrait". Ceci lui permet d' en augmenter la taille.(le piqué s'en ressent).
2)Il emploie des fonds plus faciles à gérer que le noir.
3)Son éclairage est en légère plongée, qui qui donne d'avantage de relief. (ton éclairage est de face donc le rendu est plus "plat"(on dit qu'il écrase le sujet).
Quand' à la restitution correcte des tons, as tu essayé de te procurer une charte pour les équilibrer? As tu regardé lé lien que je t'avais mis à ce sujet? La feuille blanche ne sert que pour l'exposition.
Cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar souther » 21 Fév 2015, 23:43

Ok, je vais reprendre tous tes points.
1) Le mode portrait sur l'appareil ne me permet pas de controler la luminosité et ça, ça me plait pas. En fait, ça surexpose mon image, meme si je coupe le flash.
2) Ouai. Faudrait que je vois quels fonds je peux utiliser alors.
3) Je vais donc rehausser mon matos lumière.
Pour la restitution des tons, je suis pas sur que ça va avoir une importance primordiale. Disons qu'à partir du moment où il faut acheter un truc, je préfère améliorer tout ce que je peux améliorer dans mon système d'éclairage et voir ensuite si j'ai besoin de racheter quelque chose. Et j'ai pas tout à fait bien compris le système. Je mets ma charte à l'endroit où je shoot. Puis, je refais une photo sans la charte. Et donc, après, il faut que je fasse quoi lors de la retouche d'image ?

Surtout, il y a une question que je me pose. Il ne faudrait pas enfermer la figurine dans une grande cage (tout du moins, faire des barrières tout autour) histoire que la lumière ne s'échappe pas et qu'elle soit plus intense sur la figurine ?
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar wiking » 22 Fév 2015, 20:50

souther a écrit:Surtout, il y a une question que je me pose. Il ne faudrait pas enfermer la figurine dans une grande cage (tout du moins, faire des barrières tout autour) histoire que la lumière ne s'échappe pas et qu’elle soit plus intense sur la figurine ?

Dans l'immédiat, tu pourrais improviser des déflecteurs blancs. Tu pourra facilement les déplacer pour régler ta lumière. ça ne coûte rien à faire.
wiking
Rédacteur

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo