Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Question de débutant sur la surexposition

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Question de débutant sur la surexposition

Messagepar souther » 29 Déc 2014, 19:23

Salut,

J'ai un EOS 100D et je viens de débuter en relfex. Je viens de rendre mon appareil car il y a un problème avec le chargeur. Il clignote 3 fois sur 4 avec les prises. Mais c'est pas le problème. Avant de le rendre pour réparer ce chargeur, j'arrivais pas à faire des photos corrects en priorité ouverture (et encore moins en tout manuel). Mes photos sont surexposées. Meme en augmentant les isos, j'ai le meme problème. Je suis réglé à 2.8 en ouverture. La première photo, c'est en automatique et l'autre, c'est en priorité ouverture.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/ ... 331287.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/ ... 452784.jpg

En attendant que je reçoive à nouveau mon appareil, pourriez-vous me dire ce qui peut causer ça ? Merci.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 29 Déc 2014, 19:44

- Sans exifs on ne peut pas t'aider,
- Il faut toujours lire, relire et rerelire les notices techniques,

Je crois que tu as compris de travers :
Mes photos sont surexposées. Meme en augmentant les isos, j’ai le meme problème.

- As-tu étudié et comparé les réglages de ces deux images ? Qu'en as-tu déduit ?

- C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
A tenter différents réglages et en voyant les résultats tu finiras par comprendre :mrgreen:
Modifié en dernier par Invité le 29 Déc 2014, 20:16, modifié 2 fois.
Invité

Messagepar badoune » 29 Déc 2014, 19:51

Je ne suis pas Canoniste mais je suppose que comme sur nikon il y a un réglage de correction d'exposition , peut être est il augmenté .
badoune
ppnaute confirmé

Messagepar souther » 29 Déc 2014, 20:23

Oui, en fait, je voulais plutot dire : meme en changeant les isos, j'ai un résultat à peu près similaire. Sur l'image exposée, je ne suis qu'à 100 isos (celle en priorité ouverture). Je peux pas faire moins. J'ai pas encore le réflexe de vérifier quelles valeurs me donne le tout automatique. Mais bon, je reverrai tout ça lorsque j'aurai récupéré mon boitier.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Dizord » 29 Déc 2014, 21:00

Déjà, je trouve les deux images surex. Même si la deuxième est beaucoup trop surex.

Si tu doubles tes isos : tu captes 2x plus de lumière.
Plus tu ouvres : plus tu fais rentrer de la lumière
Plus ta vitese d'expo en lente : plus tu fais rentrer de lumière

Pense déjà à vérifier que l'indice d'expo est bien réglé sur 0 IL, histoire que tu surexpose pas volontairement.

Ensuite, ça ne change rien quand tu augmentes les ISO en AV ? Normal. Av et Tv sont des mode semi-auto : le boitier se règle lui même pour obtenir l'expo qu'il juge correct.
Si tu es à 100 ISO et f/2.8 en Av, imagine si le boitier te propose une vitesse de 1/100s. Alors, si tu passes à 200 ISO, le boitier te proposera tout simplement une vitesse de 1/200s pour garder la même expo.

Pour ton problème d'expo, je dirai que ça vient de la lumière. Si tu te mets en mesure spot, que tu fais le point sur le visage de ta "poupée", tu devrais avoir quelque chose de bien moins surex.

Poste tes EXIF, également.
Modifié en dernier par Dizord le 29 Déc 2014, 22:09, modifié 1 fois.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar souther » 29 Déc 2014, 21:49

Y a des trucs que je pige pas bien encore malgré vos explications et malgré la notice.
Je commence par le commencement :
1/ Indice d'expo sur 0IL. C'est quoi, ça ?
2/ Si je passe de 100 à 200 iso, le boitier va me passer de 1/100s à 1/50s ? Ca me parait pas logique. Si je passe de 100 à 200 iso, j'augmente la lumière et si je passe de 1/100s à 1/50s, j'abaisse la vitesse et donc, je fait pénétrer davantage de lumière. Ca me fait donc pénétrer 2 fois plus de lumière avec l'augmentation d'iso et la vitesse plus lente. Le boitier devrait plutot augmenter la vitesse. Y a un truc que j'ai pas du saisir, là.
3/ Mesure spot ?
4/ Hum... je sais pas comment obtenir mes EXIF, ni dans l'explorateur, ni dans Lightroom.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Dizord » 29 Déc 2014, 22:14

Pour l'indice d'expo, je sais pas comment ça s'appelle en vrai, mais en gros t'as ça dans ton viseur, qui te permet de corriger manuellement l'expo (ie de sur ou sous exp une photo). 0 IL veut dire que tu changes pas l'expo par rapport à celle calculée par le boitier. -1 IL veut dire que tu sous exposes ta photo d'IL.

Je te conseille de lire ce lien :
http://apprendre-la-photo.fr/comprendre ... xposition/

Pour ta deuxième question, évidemment. Petite coquille de ma part, tu passes à 1/200s.

Il existe différente mesure d'exposition. L'une d'elle est la mesure spot.
Regarde ici : http://www.canon.fr/youconnect_newslett ... age_2.aspx

Dans LR, tu vois tes exifs en haut à droite.
En pratique, quand tu mets tes photos avec l'hébergeur du site, il conserve les EXIFs. Sinon, donne nous l'ouverture, la vitesse d'expo et les iso, c'est déjà pas mal.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar souther » 30 Déc 2014, 00:35

Ok, je viens de lire. Donc, en fait, j'ai téléchargé une notice plus détaillée de mon appareil et j'ai vu qu'il fallait que j'appuie sur Av pour modifier l'expo de 1L (tout en tournant la molette). Donc, ça sera à tester.

Par contre, pour la mesure d'expo, j'ai pas trouvé où ils en parlent sur la notice.

Pour les exifs (photo automatique) : - 320 iso
- 60 mm (ouai, c'est bien mon macro 60 mm)
- F 2.8 (mon ouverture)
- 1/80s

La plus exposée :
- 200 iso
- 60 mm (évidemment)
- F2.8 (comme toujours)
- 1/20s

Donc, ouai, il se pourrait bien que j'ai à modifier l'expo de 1 ou 2L car il se pourrait que ma vitesse soit trop lente. Les iso diminuent sur ma photo semi-manuelle mais la vitesse est carrément divisée par 2, ce qui fait 2 stop en plus pour la lumière. Avec ces exifs, je crois que tu vas en déduire la meme chose que moi.

Et comme ma photo automatique est également un peu trop exposée, il faudrait meme que je sous-expose encore davantage ou que j'éclaire moins ma figurine en mettant du calque ou des feuilles blanche devant ma lumière.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Dizord » 30 Déc 2014, 02:07

Si c'est comme mon 60D, c'est le premier bouton à droite sur la "tranche". Je sais pas comment dire. Ça te permet de choisir entre les différents modes.

La transition 1/80s -> 1/20s représente 2 stops en plus comme tu l'as dis.
Passer de 320 à 200 ISO, ne représente même pas un stop, 2/3 IL je dirai.
L'ouverture étant constante, normal que ta photo soit beaucoup trop surex.

Shoot en raw, ces problèmes d'expo se rattrapent facilement.
Note qu'il vaut mieux avoir une photo un peu trop surex (pas entièrement cramée évidemment), qu'une photo un peu trop sousex. On dit toujours qu'il faut exposer pour les ombres, de manière à récupérer les hautes lumières en PT.
Dizord
Stagiaire ppnaute

Messagepar souther » 30 Déc 2014, 14:45

Ok, merci, je verrai ça.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 30 Déc 2014, 15:08

bonjour,
Je te conseille de te pencher sur l'interdépendance de l'exposition des paramètres diaphragme-vitesse et sensibilité ISO du capteur.
Dans tous les modes ton appareil doit afficher l'écran tous les paramètres d'exposition de ta vue (les principaux exifs !)
Ainsi avec les valeurs données 1/80s.--->1/20s. tu as 4 fois plus de lumière arrivant sur ton capteur numérique alors que lorsque ta sensibilité passe de 320ISO à 200ISO tu ne diminues sa sensibilité que de 2/3 comme dit plus haut (2/3 Indice de Luminance EV en Anglais). Normal que ta seconde photo soit surexposée ! Pour revenir à une photo correctement exposée tu devras revoir les réglages (soit augmenter la vitesse x4 soit fermer ton diaphragme de f:2.8 à f:5.6 ) ou corriger l'exposition (bouton+- et molette de -2 IL) en regardant la réglette qui apparaitra sur ton écran.
cordialement
Myrddin13
Simulation de correction de l'exposition avec -2IL:
Image
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar wiking » 30 Déc 2014, 16:26

Bonjour.
En mode "auto" c'est l'appareil qui décide et tu n'a pas de possibilités de réglage.
Or, dans ce mode l'exposition (mesure de la lumière) se fait sur tous les points de ton sujet et l'appareil fait une moyenne.
Sur ta première photo (mode auto) on voit bien que l'arrière plan(le fond) ainsi que les branches du sapin sont correctement exposés ca ils sont majoritaires.
Le visage de la figurine étant clair, il est compréhensible qu'il soi surexposé.

Essaie les réglages suivants.
mode AV (priorité ouverture)
f8, 400 iso Il 0 sans flash.
Si la vitesse affichée est inférieure à f/10 (ex focale 50mm, vitesse 1/50e ) mets ton APN sur pied.

A partir de ces réglages tu pourras jongler. Essaie diverses combinaisons pour te rendre compte.
wiking
Rédacteur

Messagepar souther » 30 Déc 2014, 16:56

Mon but étant d'arriver à avoir une image correctement exposée que ça soit à ouverture 2.8 comme à 8 ou 11, il faut que j'y arrive à 2.8 également. La vitesse, je m'en fous royalement pour l'instant car mes sujets sont jamais en mouvement. Donc, les seules solutions que je vois sont :
- -2IL voir plus si affinités
- Poser mon appareil sur mon trépied (ce que j'ai meme pas encore pris la peine de faire pour le moment)
- Baisser mon niveau de lumière

Bien sur, si je passe en tout manuel, je pourrai augmenter moi-meme la vitesse. (J'ai compris pour l'histoire de la vitesse qui fait 2 stop de moins entre 1/20 et 1/80 alors qu'elle en fait pas du tout l'équivalent entre 320 et 200).

Bon ben depuis hier, j'ai pas mal de choses supplémentaires à tester avec mon boitier. Me reste plus qu'à attendre qu'il revienne.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 30 Déc 2014, 18:29

bonsoir,
Souther tu ne peux pas te "foutre" de la valeur de l'un des réglages gérant l'exposition car ils sont liés entre eux !
Ainsi bien que ton image soit statique il est nécessaire, à main levée, d'adopter un vitesse d'au moins 1/80s.
Pourquoi aussi t'acharnes-tu avec ton objectif à pleine ouverture ?
La profondeur de champ étant fonction de l'ouverture, de la focale et de la distance sujet/appareil tu t' auto-pénalises sur la zone de netteté de ta photo.
La lecture de tutoriels sur la question me semble utile.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar souther » 30 Déc 2014, 18:38

Salut myrddin13, t'as mal compris ce que je voulais dire. Je voulais dire que je me fiche pour l'instant de figer une action ou de laisser un filet lors d'un mouvement car mes sujets sont pas en mouvement. C'est pour ça que je m'intéresse pas à la priorité vitesse.
souther
Apprenti ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo