Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Question débile sur View NX2

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Question débile sur View NX2

Messagepar l_astrand » 20 Nov 2012, 22:08

Bonsoir à tous!
Pardonnez moi de vous embêter, j'aurai une question par rapport à view NX2 de Nikon.
Eh oui pour l'instant, vu que je n'ai pas encore modernisé mon matos informatique j'utilise ce qui m'as été donné avec l'appareil et je me suis rendu compte ce soir en retravaillant un peu une image que lorsque je l'enregistre elle se compresse encore plus.
En bref je change par exemple juste le contraste sur une image qui tapait les 5méga et après enregistrement elle n'est plus qu'as 1.5méga.
Vu cette perte de poids je ne peux qu'imaginer qu'il doit y avoir une perte de qualité.
Quelqu'un pourrait il me dire ou règler ça ou que faire? Fort heureusement il ne me reste que 3 mois avec cette config mais c'est tout de même ennuyant.

D'avance merci et à bientôt.

Lennart
l_astrand
Apprenti ppnaute

Messagepar Olivier83 » 21 Nov 2012, 22:42

Bonsoir,

Ca ne vient pas de View NX mais simplement de la méthode d'enregistrement. Au vue de ce que tu dis, je peux supposer que tu enregistre ton image en Jpeg.
Chaque enregistrement en Jpeg est "destructif", quel que soit le logiciel utilisé.Pour ma part, je n'enregistre en Jpeg que lorsque le traitement de l'image est finallisé. Pour les enregistrement intermédiaire, j'utilise le format Tiff, nettement moins destructeur mais plus gourmand en "place".
Olivier83
Apprenti ppnaute

Messagepar l_astrand » 21 Nov 2012, 23:00

Merci d'avoir répondu!
En fait ce que je comprend pas c'est que les images sur lesquelles je me suis apercu de cette perte, étaient déjà des JPEG avant travail et c'est ça qui m'as inquiété. Surtout vu que leur taille se divisent par 3 environ.
J'imagine qu'il doit, dans ces conditions, y avoir une belle perte de qualité!?
D'avance merci et bonne fin de soirée.
Lennart
l_astrand
Apprenti ppnaute

Messagepar Olivier83 » 21 Nov 2012, 23:18

C'est bien le problème du Jpeg.
Tu enregistre ton image et pan compression donc perte de qualité. Tu la réouvres, tu la réenregistres et repan compression et pertes de qualité et ainsi de suite.
Olivier83
Apprenti ppnaute

Messagepar TomPF54 » 22 Nov 2012, 03:24

Oui il y a bien une petite perte de qualité due à la compression à chaque ré-enregistrement en jpeg, mais pas forcément une perte de poids de fichier.

Si c'est le cas c'est que le taux de compression choisi est bien trop bas.

En général un taux de compression entre 95 et 98 % de qualité conserve à peu près le même poids que l'original.

Si les traitements ont augmenté le nombre des couleurs de l'image, le fichier jpeg pourra souvent présenter un poids supérieur à l'original avec les taux de compression que j'ai indiqué.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar l_astrand » 22 Nov 2012, 21:47

Bonsoir,
Merci pour ces deux réponses. En effet je savais que le JPEG était égal à compression mais à ce point je trouvais presque scandaleux.
Vu que je connais mal view NX2 j'ai pas vraiment idée de ou régler quoi et donc je n'ai pas encore trouvé ou règler le taux de compression mais je vais encore chercher.
Encore merci et bonne soirée.

Amicalement.

Lennart
l_astrand
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo